Comment obtenir une chambre aesthetic en 7 étapes



Instagram pour le côté visuel, Pinterest pour organiser ses trouvailles, TikTok pour les plus branchés… Les médias sociaux constituent une source d’inspiration inépuisable lorsqu’il s’agit de revoir l’aménagement et l’apparence de son intérieur. À l’instar de la sphère mode, c’est désormais en ligne que les tendances se font et se défont. Les plus populaires finissent par rejoindre nos intérieurs pour le plus grand bonheur des fans de déco. C’est le cas du style aesthetic, un univers tout droit venu de Tumblr et autres réseaux.



Bohême, vintage, cosy… Difficile de lui attribuer une définition précise. Et pourtant derrière ce nom se cache l’un des styles de décoration les plus en vogue du moment. Son côté cocooning fait de lui le choix idéal pour la chambre à coucher. Si elle est surtout plébiscitée par les adolescentes, vous pouvez tout à fait choisir cette décoration pour une chambre d’adultes imaginée comme un havre de paix douillet et accueillant. Un rendu digne de vos tableaux Pinterest, qui comporte un avantage non négligeable : il est facile à reproduire. Vous êtes passé à côté du mouvement aesthetic sur les réseaux ? Pas de panique : voici 7 étapes simples pour créer votre chambre aesthetic sans faux-pas.


Choisir des meubles avec du cachet



Pas de doute : le lit est ici au centre de toutes les attentions. S’il constitue déjà un élément central de la chambre en temps normal, le style aesthetic fait de lui la véritable star de la pièce. Plus qu’un simple endroit dédié au sommeil, il devient presque un lieu de vie où il fait bon lire, dessiner ou écouter de la musique. Souvent placé dans un des coins de la chambre, le lit se laisse entourer de petites étagères. Vous pouvez également tendre un tissu en guise de tête de lit ou opter pour un modèle à baldaquin. Vous l’aurez compris, tout est fait pour donner cet effet cabane ultracocooning qui plaît autant aux adultes qu’aux ados.



On choisit donc un couchage aux dimensions généreuses, de préférence en bois ou en fer forgé. Le must : un sommier fait de palettes. Avec son charme authentique, il fait partie des DIY les plus en vue sur les réseaux sociaux. Si vous craignez que le confort ne soit pas au rendez-vous, pourquoi ne pas utiliser les fameuses palettes pour créer un coin lecture ? Une banquette en palette, de gros coussins et le tour est joué.



L’autre meuble incontournable de la chambre Pinterest n’est autre que le portant à vêtements. On laisse peu à peu tomber l’imposant dressing au profit d’un objet plus minimaliste. Pratique et esthétique, le portant à vêtements devient un élément de décoration à part entière. À condition que celui-ci reste épuré : contentez-vous d’y accrocher vos pièces préférées et classez ces dernières par couleurs pour un rendu parfait.


Customiser les murs



Si la pièce aesthetic répond à des codes assez précis, elle laisse tout de même une grande place à la créativité. Ainsi, les murs deviennent de véritables terrains de jeu : aquarelles, posters, stickers, miroirs… À la manière d’un moodboard, on affiche les visuels qui nous inspirent et qui nous font du bien. Amusez-vous selon la période de l’année et votre humeur du moment. Toutefois, limitez-vous à un seul pan de mur afin de ne pas surcharger l'atmosphère. Laissez parler votre imagination et mélangez les différentes tailles de cadres jusqu’à trouver la disposition parfaite.



Parmi les grands classiques de la décoration aesthetic, on retrouve le collage photo. Imprimez vos plus beaux souvenirs en format polaroid et placez-les ensuite sur vos murs. Photos bien alignées en clin d'œil à votre feed Instagram ou disposition pêle-mêle, à vous de voir ! Si vous craignez d'abîmer vos murs, pas de panique : aidez-vous de raphia, d’une grille ou d’un grand cadre pour afficher vos souvenirs sans laisser de marque.



Pour une chambre aesthetic réussie, impossible de faire l’impasse sur le macramé et les vinyles. Deux éléments phares de la décoration murale, qui allient inspiration vintage et influence boho chic. Depuis quelque temps, le macramé a fait son grand retour : suspendu au-dessus du lit ou du bureau, le tissage en macramé habille joliment les murs et donne une vraie note poétique à la chambre à coucher. À ses côtés, les CD et pochettes de vinyle ravissent les nostalgiques et terminent le look à merveille.


Accumuler les coussins et les plaids



Synonyme de repos et d'intimité, la chambre aesthetic s’apparente à un véritable refuge, un nid douillet où il fait bon se détendre. Pas étonnant que cette tendance ait rencontré un tel succès : après avoir vécu plusieurs confinements, se sentir bien chez soi est désormais une priorité pour tous. Objectif : une chambre à la décoration plus cocooningque jamais ! Pour ce faire, on multiplie les textiles du sol au plafond. Du plaid aux rideaux en passant par le tapis, ces accessoires représentent vos meilleurs alliés pour accentuer l’esprit cosy tant recherché. Partez en quête d’éléments déco aux matières réconfortantes : laine, fausse fourrure, velours… Selon la saison, troquez les textures fluffy pour des étoffes plus légères mais tout aussi chaleureuses, comme la gaze de coton. Sur le lit, les oreillers moelleux s’accumulent sans jamais nous lasser. Jouez avec les matières et les motifs afin d'insuffler un peu d’originalité à la chambre. La recommandation Blanc Cerise : 4 oreillers minimum ! Jouez sur les formes et les couleurs.



Pour le choix du linge de lit, le lin lavé et le chanvre restent des valeurs sûres. Avec leur aspect légèrement froissé et leur douceur exceptionnelle, les parures de lit naturelles s’inscrivent parfaitement dans le mood décontracté chic recherché.


Créer des jeux de lumières



S’il y a un élément de décoration qu’il ne faut surtout pas négliger au sein de la chambre aesthetic, c’est la lumière. Cette dernière se travaille en deux temps : durant la journée, on favorise le plus possible l’entrée de la lumière naturelle du soleil à l’intérieur de la pièce. Une fois la nuit tombée, on laisse place à une ambiance tamisée pour se préparer au sommeil. Impossible de passer à côté des guirlandes lumineuses : enroulées autour de la tête de lit ou d’une petite échelle en bois, elles sont l’un des marqueurs forts de la tendance aesthetic. Le néon occupe lui aussi une place importante. Avec son effet rétro, il s'impose comme l’une des décorations les plus en vogue du moment. Adoptez enfin le projecteur de ciel étoilé pour éclairer tout en douceur la chambre de votre ado.


Apporter de la (fausse) verdure



La chambre à coucher version aesthetic se veut végétale. Sans être aussi travaillée que la chambre nature chic, elle sème toutefois quelques touches green par-ci par-là. À petite dose, les plantes apportent une note fraîche qui contraste parfaitement avec les couleurs neutres et les matières naturelles qui tapissent la pièce. L’astuce pratique : tricher avec des fausses plantes qui ne demandent pas d’entretien. Ne passez surtout pas à côté des guirlandes de lierre au plafond, car celles-ci constituent de vrais indispensables de la chambre aesthetic. Peaufinez la déco avec quelques cactus de différentes tailles sur les étagères ou une grosse plante en pot placée dans un panier en osier. La plupart des ambiances aesthetic contiennent des plantes artificielles. Mais si vous avez la main verte, laissez-vous tenter par de vraies plantes que vous prendrez plaisir à bichonner.


Opter pour la bonne palette de couleurs



La chambre aesthetic privilégie les coloris blancs, beige et nude. Utilisée en tant que toile de fond, cette palette neutre se révèle particulièrement utile pour créer une ambiance à la fois apaisante et lumineuse. L’avantage, c’est que vous ne risquez pas de faire de faux-pas si vous ne savez pas vraiment comment associer les couleurs. Ces tonalités laissent la place aux accessoires colorés, qui vont, eux, venir apporter du caractère et du dynamisme à l’ensemble. Pour une chambre aesthetic réussie, on sélectionne donc des teintes claires, mais également des coloris issus de la nature. Misez sur des teintes neutres et terreuses (terracotta, kaki, marron…), qui fourniront instantanément du relief et de la profondeur.


Mettre en valeur vos objets favoris



Épurée mais loin d’être minimaliste, la chambre tendance sur les réseaux dégage avant tout une ambiance pleine de good vibes. Elle devient un espace dans lequel on pourrait rester des heures à observer chacun des détails qui la compose. N’hésitez donc pas à exposer les objets qui vous tiennent à cœur : vases fait main, objets chinés en brocante, souvenirs de vacances… Tout est bon pour donner de l'âme et de la personnalité à la chambre.



Le voyage est un thème que l’on célèbre beaucoup dans le style aesthetic. Les cartes du monde, globes et souvenirs de vacances s’y font une place de choix. Évadez-vous sans quitter votre chambre à coucher : la valise devient par exemple une table de nuit au charme vintage.



Omniprésente sur les réseaux sociaux, la chambre aesthetic réussit le pari de mixer les styles en toute simplicité. Mais le raffinement reste de mise : Blanc Cerise vous aide à faire les bons choix déco avec sa collection de linge de maison. Laissez-vous séduire par des produits haut de gamme qui subliment l’espace nuit en un clin d'œil.