GUIDE D'ENTRETIEN

Pensé avec sens du détail et exigence des finitions soignées, créé à partir de fibres naturelles de grande qualité réputées pour leur résistance, le linge de maison Blanc Cerise habille votre intérieur de douceur et de couleurs subtiles. Pour l’aimer plus longtemps et conserver toutes ses qualités, découvrez comment en prendre soin

et l’entretenir au quotidien.

Pour commencer

Quelques conseils de base

- Lavez toujours votre linge avant la première utilisation
- Pour le linge de maison (linge de lit, linge de table, linge de bain, rideaux,…), nous recommandons un lavage à 40° : une température modérée pour ne pas fragiliser le linge et respecter la planète
- Pour le homewear, nous recommandons un lavage à 30° : c’est encore mieux pour la planète et cela garantira la qualité sur la durée de vos pyjamas et nuisettes, plus délicats que du linge de maison
- Séparez toujours les couleurs foncées, les couleurs claires et le blanc
- Pensez à retourner le linge de couleur : à le laver et le sécher sur l’envers pour mieux le préserver
- Si vous mélangez plusieurs types de fibres / matières dans un même cycle de lavage, respectez la température la plus basse
- Pour un lavage efficace, qui n’altère pas les fibres, suivez toujours les indications de lavage, de séchage et d’entretien des étiquettes
- Ne surchargez pas votre lave-linge, ni votre sèche-linge : vous éviterez que votre linge s’emmêle et s'abîme, ou qu’il ne sèche pas en intégralité
- Pour ne pas encrasser votre lave-linge et éviter de retrouver des traces sur votre linge, ne surdosez pas en lessive
- Pour les couleurs, privilégiez une lessive sous forme liquide qui ne contient pas d’agent de blanchiment et conserve mieux les teintes. Et pour stabiliser les couleurs et neutraliser la mousse en cas de surdosage de lessive, ajoutez un trait de vinaigre blanc dans le bac à lessive
- N’utilisez jamais d’eau de javel pour enlever les taches sur votre linge : elle fragilise le tissu et laisse des traces blanches irrécupérables
- En cas de petite tache du quotidien (maquillage, sang, gras, vin,…) traitez toujours la tache à la main avant lavage en machine et suivez nos précieux conseils regroupés en bas de cette page ou juste ici

CHANVRE & LIN LAVÉ

Linge de maison

En matière de déco, le lin fait partie des incontournables de l’élégance et le chanvre, son cousin, arbore un style très similaire : un look brut dans un esprit campagne-chic et un aspect naturellement froissé dont il faut prendre soin.

Avant 1ère utilisation

Tout commence avant même la première utilisation de votre linge : retirez-le de ses emballages, dépliez-le et faites-le trempez pendant 12 heures dans un grand bain d’eau froide auquel vous ajouterez 25 centilitres de vinaigre blanc. Cela permet de supprimer les apprêts du tissu, de stabiliser les couleurs et de réduire le risque de rétrécissement inhérent aux fibres naturelles. Ensuite, vous pouvez le passer au lavage.

Le lavage

Avant de laver votre linge de lit en lin ou en chanvre, vérifiez qu’il n’y ait pas de petites taches, auquel cas, il vous faudra éliminer l’excédent avant de le mettre en machine (vous pouvez suivre nos conseils juste ici). Pour laver votre linge de maison en lin ou en chanvre, nous vous conseillons de laver toutes les pièces de votre ensemble (parure de lit, nappe et serviettes de table) si les couleurs le permettent, afin qu’elles gardent le même aspect au fil du temps. Préférez ensuite un lavage à 40° pour préserver votre linge plus longtemps, et la planète aussi.

Le séchage

Vous pouvez sécher votre linge de maison en lin et en chanvre directement au sèche-linge, avec un programme doux et délicat, et en prenant soin de retirer votre linge avant qu’il ne soit totalement sec pour éviter trop de plis à la sortie. Si vous n’avez pas de sèche-linge, vous pouvez aussi le faire sécher à l’air libre : le lin a l’avantage de sécher rapidement et sous l’effet de son poids, il va se détendre naturellement et présenter un froissé subtil et élégant, en évitant les plis récalcitrants.Si vous choisissez d’étendre votre lin au grand air,évitez de faire sécher les draps colorés en plein soleil pour préserver leurs couleurs.

Le repassage

Nous vous déconseillons de repasser votre linge de lit en lin et en chanvre car l’écrasement du fer à repasser réduit le gonflement de la fibre qui, par son côté enveloppant, assure la thermorégulation et contribue à la qualité du sommeil. De plus, la beauté de ces matières naturelles réside dans leur look naturellement froissé et leur esprit décontracté chic, alors autant préserver ce style le plus longtemps possible. Écologiques, durables et indémodables, le lin et le chanvre ont en plus le pouvoir de vous faciliter la vie !Si toutefois votre linge de maison en lin ou en chanvre est brodé, vous pouvez repasser délicatement sur l’envers de la broderie, toujours en humidifiant bien le tissant avant de passer le fer chaud.

Le pliage et le rangement du lin et du chanvre

Pour plier et ranger votre linge de maison en lin et en chanvre, attendez qu’il soit totalement sec. Pliez votre linge une fois dans le sens de la longueur puis roulez-le sur lui -même. Cela vous garantira un gain de place et évitera les traces de plis. Pssst ! Si le pliage du drap-housse est toujours mission impossible pour vous, on vous donne toutes nos astuces par ici

CHANVRE & LIN LAVÉ

Homewear

Pour les premières étapes d’entretien, vous pouvez vous référer à nos premiers conseils ci-dessus, à savoir un lavage à 30° en séparant les couleurs et le blanc. On s’attardera plus ici sur les astuces de séchage et pliage car si vous avez déjà porté un vêtement en lin, vous savez que c’est une matière noble, mais qu’elle se froisse facilement car ses fibres ont une faible élasticité. Et les vêtements en lin étant légèrement plus délicats que du linge de lit, des rideaux ou du linge de table, ils se froissent plus facilement. Pour prévenir du froissement, évitez de surcharger votre machine à laver et une fois le cycle de lavage terminé, sortez rapidement votre linge sans chercher à l’essorer : à la place, secouez-le. Ensuite, préférez un séchage à l’air libre, directement sur un cintre, pour que le lin se détende de lui-même et ne fasse pas de plis trop marqués. Retrouvez toutes nos astuces pour éviter les plis tenaces sur le lin juste ici.

PERCALE & SATIN DE COTON LAVÉ

Linge de maison

A la fois chics et intemporels, la percale de coton et le satin de coton sont des valeurs sûres et des incontournables de linge de lit pour habiller votre chambre de douceur.

Avant 1ère utilisation

Tout comme pour les autres types de matières, prenez soin de laver votre linge en percale de coton (lavé) et en satin de coton lavé avant la première utilisation.

Le lavage

Faciles d’entretien, la percale de coton (lavé) et le satin de coton lavé se lavent en machine à 40° maximum pour préserver la douceur et la robustesse du tissu tout en respectant l’environnement. Nous vous conseillons également de laver toutes les pièces de votre ensemble (parure de lit), si les couleurs le permettent, pour qu’elles gardent le même aspect et les mêmes couleurs au fil du temps.

Le séchage

Pour faire sécher vos draps plats, drap-housses, housses de couette et taies d’oreiller en percale de coton, percale de coton lavé et satin de coton lavé, préférez toujours un séchage à l’air libre, en secouant bien votre linge à la sortie du lavage, pour préserver les fibres et éviter trop de froissements.

Le repassage

Tout comme nos collections en lin et chanvre lavé, notre linge de lit en percale de coton lavé et satin de coton lavé a naturellement un aspect froissé, qu’on ne vous conseille pas de repasser si vous souhaitez conserver ce look décontracté chic. Cela est dû à la technique de lavage en atelier que nous avons choisi d’appliquer à ces différentes gammes pour que les parures de lit soient plus souples et plus douces.

gaze de coton

Linge de maison

De plus en plus présente dans vos magazines de déco et dans la mode, la gaze de coton est appréciée pour sa légèreté, son caractère aérien, son aspect gaufré et sa simplicité d’entretien. Mais pour préserver toute la beauté de son look cocooning, il y a quelques règles à suivre car elle reste une matière délicate. Par exemple, si vous vivez avec des animaux et notamment des chats, leurs griffes ne seront pas vraiment les alliées de cette matière au tissage gaufré. Pensez-y ;)

Avant 1ère utilisation

Vous commencez à bien le comprendre : l’entretien de votre linge commence avant même sa première utilisation puisque vous devez le laver une première fois. Comme pour d’autres matières délicates mais encore plus pour la texture irrégulière de la gaze de coton, il est impératif de ne pas la laver en même temps que des vêtements munis de crochets ou agrafes, qui risquent de s'accrocher et d'abîmer le tissu.

Le lavage

Comme pour nos autres catégories de linge de maison, nous vous conseillons de laver votre gaze de coton en machine à 40° maximum, mais cette fois-ci en privilégiant un cycle délicat. Nous vous recommandons également de laver toutes les pièces de votre parure de lit ensemble, si les couleurs le permettent, pour qu’elles gardent le même aspect et les mêmes teintes au fil du temps.

Le séchage

Côté séchage, sachez que la gaze de coton se retend lors du lavage. C’est pourquoi nous vous recommandons de sécher votre linge de maison en gaze de coton au sèche-linge ou à plat pour qu’il retrouve son côté gonflant et éviter qu’il ne se détende.

Le repassage

Une des particularité de la gaze de coton, c’est son look naturellement gaufré, qui apporte du cachet et un aspect décontracté chic à votre décoration. De ce fait, il est totalement inutile, voire même risqué de la repasser. Pour tout savoir sur la gaze de coton et ses spécificités, vous pouvez cliquer juste ici.

Linge de bain

Les serviettes et les peignoirs de bain Blanc Cerise sont les indispensables de tous vos moments cocooning. Mais pour préserver leur douceur, leur moelleux et leurs propriétés absorbantes, nous vous invitons à suivre ces quelques conseils.Pour commencer, il est important de noter que pour garder une salle de bain propre et fraîche, vous devez laver votre linge de bain à intervalles réguliers : dans l’idéal, toutes les 3 utilisations, donc une à deux fois par semaine. Pourquoi ? Tout simplement car entre humidité et chaleur, la salle de bain et le linge de bain constituent plus qu’ailleurs, un environnement idéal pour le développement des bactéries.

Avant 1ère utilisation

Tout comme pour votre linge de maison, nous vous recommandons vivement de laver vos serviettes et peignoirs de bain avant votre première utilisation. Cela permettra à l’éponge de s’adoucir et d’être plus absorbante.

Le lavage

Avant de mettre votre linge de bain à la machine, si toutefois vous repérez une boucle tirée sur votre serviette de bain, votre peignoir ou votre gant de toilette, vous pouvez sans risque, la couper à ras avec une paire de petits ciseaux. Et pour ne pas endommager votre linge de bain et éviter d’autres boucles tirées, prenez soin de ne pas le laver en même temps que des vêtements munis de crochet ou agrafes qui risqueraient de s’accrocher à l’éponge.Vous pouvez ensuite laver votre linge de bain en machine à 40° avec un programme délicat et un essorage qui n’excède pas les 1200 tours minutes. Faites également attention à la quantité de lessive que vous utilisez : pour le linge de bain, comptez 2 fois moins de lessive que pour vos lavages habituels. Un excès de lessive risquerait de rendre vos serviettes et peignoirs rêches. Pas de panique toutefois si vous avez un peu la main lourde sur la lessive, vous pouvez rattraper le coup en ajoutant 100 grammes de bicarbonate de soude à votre lessive. Il va permettre de détendre les fibres, d’éliminer les résidus de lessive et de supprimer les odeurs d’humidité.Une autre astuce de grand-mère : si vous préférez, pour rendre sa souplesse à votre linge de bain tout en le désinfectant, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc directement dans le tambour de votre machine à laver ou dans le compartiment normalement prévu pour l’adoucissant. Une solution économique et écologique !Enfin, pour que votre linge de bain vous dure plus longtemps, nous vous déconseillons fortement d’utiliser de l’adoucissant car s’il a le pouvoir de gainer les fibres, il diminue le pouvoir absorbant de vos serviettes de bain.

Le séchage

Une fois votre linge de bain lavé, sortez-le de la machine et secouez-le quand il est encore un peu humide pour lui redonner du gonflant. Vous pouvez aussi tirer sur les liteaux des serviettes de bain pour leur redonner forme, et éventuellement recommencer après leur séchage.Si vous avez opté pour du linge de bain en éponge, nous vous conseillons d’utiliser un sèche-linge, qui va redonner gonflant et souplesse à l’éponge. Mais si vous n’avez pas de sèche-linge, vous pouvez les faire sécher à l’air libre sans problème.En revanche, si vous avez opté pour du linge de bain en nid d’abeille, préférez sécher le linge naturellement à l’air libre car cette matière n’aime pas du tout le sèche-linge.

Le repassage

Pour préserver la douceur de votre linge de bain, nous vous déconseillons de le repasser.