Créer une atmosphère cocooning et cosy dans sa chambre à coucher
Sur titre

Créer une atmosphère cocooning et cosy dans sa chambre à coucher

Le cocooning, c’est bien plus qu’un simple style de décoration. C’est plutôt l’art de faire vivre son intérieur au gré des saisons pour créer une atmosphère apaisante, une bulle de sérénité. La déco de votre chambre à coucher, pour être cosy et cocooning, doit inviter à la relaxation et créer une ambiance de bien-être. Chez Blanc Cerise on aime cet art de vivre et on vous invite à jouer à la fois avec les couleurs et les matières mais aussi avec vos éléments de déco et vos meubles pour parvenir à créer une ambiance à la fois chaleureuse et relaxante.

Mais par où commencer ? Besoin de conseils ? Pas de panique, on vous dévoile ici de précieuses astuces pour que votre chambre à coucher devienne un véritable cocon de bien-être

 

Les principes de base d’une chambre cocooning

Soigner la déco sans négliger le confort

 

Pour faire de sa chambre un cocon, il faut miser à la fois sur la décoration et sur le confort. Votre nid ne doit pas simplement avoir l’air douillet, il doit l’être.

L’objectif ultime de votre mission cocooning est de faire en sorte que votre chambre ne soit pas seulement la pièce destinée à dormir mais d’en faire une pièce qui vit et dans laquelle vous vous sentez bien, de jour comme de nuit. Et pour cela, l’aspect confort est sans doute le plus important.

Le confort passe en premier lieu par la qualité de votre literie. Choisissez un matelas ni trop souple, ni trop ferme, qui correspond à votre à votre morphologie, à votre comportement nocturne, à votre vision du bien-être et à vos goûts. Nous vous conseillons d’en essayer plusieurs afin de trouver celui qui sera parfait pour vos moments de détente. Choisissez ensuite des oreillers confortables et une couette bien douillette et de qualité.

Concernant la couette, l’équipe Blanc Cerise vous conseille d’en avoir une pour l’hiver qui vous permette de vous réchauffer rapidement et une pour les mois les plus chauds qui soit plus fine et respirante. Pour cela, jetez un œil à la densité du garnissage et à sa composition. Pour un confort maximal et une douceur optimale, préférez une couette 100% naturelle avec du duvet qui a la propriété d’être thermorégulateur. Chez Blanc Cerise nous faisons le choix de vous proposer du haut-de-gamme à prix accessible. Vous pouvez ainsi acquérir une couette de qualité 100% duvet naturel sans vous ruiner. Pensez simplement à choisir la taille de votre couette adaptée à votre literie

Au niveau des oreillers, ne choisissez pas entre ferme et moelleux : prenez-en deux de chaque type ! L’oreiller le plus ferme vous maintiendra parfaitement le dos lors de vos moments lecture ou relaxation en journée. Quant au plus souple, il vous apporte une douceur absolue durant vos nuits.

Et enfin, pour un confort optimal et une sensation de bien-être absolue, pensez au sur-matelas ! Cet élément de literie permet d’apporter une couche ultra moelleuse au-dessus de son matelas pour passer des nuits paisibles et éviter les maux de dos.

Pensez aussi à installer des pièces de qualité pour meubler votre chambre à coucher comme une assise au pied du lit, un fauteuil confortable, un tapis qui vous chatouillera les doigts de pieds dès votre réveil ainsi que des rideaux au tissu noble et bien occultants que vous pourrez ajuster pour filtrer la lumière en journée.

 

 

Faire évoluer son linge de lit au gré des saisons


La pièce maîtresse de votre chambre à coucher est votre lit. En changeant son habillage ainsi que quelques éléments de déco par-ci par-là, vous allez pouvoir créer des atmosphères totalement différentes. Celles qui vous procurent un sentiment de bien-être, vous apaisent et vous permettent de vous ressourcer quelle que soit la période de l’année. Car oui, pour être un véritable petit cocon, votre chambre à coucher doit évoluer au gré de vos envies et des saisons.

Il faut savoir que les couleurs et les matières ne sont pas toutes adaptées aux différentes périodes de l’année. Alors qu’en été un linge de lit blanc donne un sentiment de fraîcheur, en hiver il crée une atmosphère froide et peu propice au bien-être. De même, une housse en satin de coton est parfaitement adaptée à la saison froide puisqu’elle va vous réchauffer rapidement mais n’est pas la plus adéquate pour les mois d’été (forte sensation de chaleur).

Pour suivre la saisonnalité et les variations de températures, équipez-vous de parures de lit moelleuses et chaleureuses pour l’hiver et de linges aériens et légers pour la saison estivale :

  • Pour les mois les plus chauds : la gaze de coton. Ce tissu vaporeux et tout doux offre une très bonne respirabilité.
  • Pour les mois d’hiver : on adore la fluidité du satin de coton qui garde le corps bien au chaud. Cette adaptation aux saisons est aussi l’occasion idéale pour renouveler votre décoration cosy pour toujours vous sentir au mieux dans votre chambre.


Psssst ! On vous donne plus de détails sur le choix des matières pour habiller votre lit au gré des saisons un petit peu plus bas 

Créer une atmosphère qui vous ressemble


Ce principe du cocooning est sûrement le plus important. Pour que vous vous sentiez bien dans votre chambre, il vous faut composer une atmosphère à votre image et qui vous plaise à 100%.

Si chaque personne est unique, chaque chambre l’est aussi. Faites-vous plaisir et amusez-vous avec les thèmes, les teintes et les différents tissus pour créer VOTRE chambre cocooning.

N’essayez pas d’imiter simplement les magazines de décoration. Ils peuvent certes être une bonne source d’inspiration et vous donner des idées déco mais ne doivent pas guider vos choix de A à Z. Demandez-vous ce que le bien-être représente pour vous, quelles couleurs et quelles matières vous plaisent et vous parlent.

Maintenant que vous avez ces bases en tête, passons à la suite et allons plus dans le détail des ameublements, des couleurs et matières les plus adaptés à l’atmosphère cocooning.

Bien choisir ses meubles pour faire évoluer son intérieur


Le naturel est un must de l’atmosphère cocooning. Et pour donner un style naturel à son intérieur, nous vous conseillons d’adopter des meubles intemporels faits avec des matériaux authentiques comme le bois ou le fer.

Cela permet d’apporter une base de style plutôt neutre et de pouvoir axer la décoration sur d’autres éléments comme le linge et la tête de lit, les rideaux, des tableaux ou des luminaires. Et comme vous le savez maintenant, le secret de cocooning est de suivre les saisons. Vos meubles doivent donc pouvoir s’adapter aux styles de décoration que vous projetez pour chaque période de l’année.

Mais vous pouvez tout à fait installer un meuble de caractère, une pièce forte. Faites seulement en sorte que celle-ci puisse s’adapter à différents styles décoratifs et différents coloris.

Quelles couleurs adopter pour une ambiance cocooning ?

Opter pour un mur coloré

 

La plupart des magazines de décoration conseillent de peindre ses murs avec des tons clairs comme le beige et le blanc et de rester dans les couleurs minérales pour créer une atmosphère douce et bien-être.


Si nous sommes assez d’accord avec cette vision du cocooning, chez Blanc Cerise nous aimons aussi l’audace et la personnalité. Prenez plaisir à créer une chambre qui reflète votre vision du bien-être car une chambre qui vous ressemble, c’est une chambre où vous pourrez cocooner. Le but est que vous vous sentiez pleinement à l’aise dans votre chambre.

Pour cela, nous vous conseillons de peindre un mur (idéalement celui contre lequel vous viendrez apposer votre lit) avec une couleur que vous aimez. Terracotta, moutarde, bleu nuit ou encore vert d’eau... Osez colorer votre cocon et lui donner de la personnalité.



Choisir la bonne teinte de linge de lit pour créer l’harmonie


Vos murs sont prêts. Vous pouvez maintenant choisir votre linge de lit et l’adapter aux couleurs de votre chambre pour créer une réelle harmonie au sein de votre intérieur.

Voici quelques conseils pour bien marier les couleurs :

  • Évitez d’associer les couleurs primaires, cela risque d’être trop criard
  • Pas de total look (sauf avec le blanc ou les teintes naturelles) : cela qui risque d’écraser la pièce et de faire perdre en luminosité
  • Préférez les couleurs complémentaires aux camaïeux qui peuvent vite rendre la décoration d’une chambre démodée ou terne
  • Associez un ton chaud à un ton froid pour apporter du cachet (moutarde et gris anthracite, bordeaux et lichen, bois de rose et beige)
  • Le blanc se marie parfaitement avec toutes les couleurs, vous pouvez l’utiliser en ton dominant ou par petites touches pour apporter de la clarté.
  • Amusez-vous ! N’essayez pas de créer la chambre parfaite mais bien VOTRE chambre cocooning parfaite


N’hésitez pas à demander conseils à notre équipe et à commander des échantillons de tissus aux nuances que vous aimez pour avoir un aperçu du rendu final et être sûr que l’harmonie règne dans votre chambre cocooning.



Et les motifs dans tout ça ?


Si choisir des teintes unies et miser sur l’intemporel sont une valeur sûre, vous pouvez apporter plus de fantaisie et de caractère à votre chambre à coucher en jouant avec les motifs et les imprimés.

En apposant quelques touches imprimées dans votre cocon, et notamment avec les coussins, tapis, rideaux et taies d’oreiller, vous allez pouvoir créer différentes ambiances :

  • Romantique avec les imprimés fleuris
  • Moderne avec les motifs géométriques
  • Audacieux avec les motifs ethniques
  • Minérale avec les tissus aux imprimés discrets (gris clair, vert clair et blanc)
  • Cosy et chic avec les broderies et les liserés


L’art du cocooning et du cosy repose sur les petites touches et les détails. Avec des motifs bien choisis, vous pourrez habiller votre cocon avec subtilité et chic.

Vous aimerez aussi

Retour au blog