Guide d'entretien
Linge de lit
AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION
Lavez une première fois à basse température pour fixer les couleurs et assouplir les fibres naturellement.
LAVAGE
Lavez à 40°C maximum, avec une lessive douce. Nous vous conseillons de laver toutes les pièces de votre parure ensemble si les couleurs le permettent, sans les mélanger à d'autres matières afin qu’elles gardent le même aspect au fil du temps. Privilégiez un cycle normal avec un essorage modéré. Évitez l’adoucissant, le lin n’en a pas besoin : il s’adoucit au fil des lavages.
SÉCHAGE
Le séchage à l’air libre est recommandé. Evitez de faire sécher les draps colorés en plein soleil pour préserver leurs couleurs. Le sèche-linge est possible avec un programme doux et délicat, il adoucira davantage la matière, mais a tendance à froisser le tissu.
NOTRE CONSEIL
Nous vous déconseillons de repasser votre linge en fibres naturelles car l’écrasement du fer à repasser réduit le gonflement de la fibre qui, par son côté enveloppant, assure la thermorégulation et contribue à la qualité du sommeil. Si toutefois votre linge de maison est brodé, vous pouvez repasser délicatement sur l’envers de la broderie, toujours en humidifiant bien le tissu avant de passer le fer chaud.
AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION
Lavez votre linge une première fois seul, à basse température. Cela permet de fixer les couleurs et d’adoucir davantage la matière. Comme pour d’autres matières délicates mais encore plus pour la texture irrégulière de la gaze de coton, il est impératif de ne pas la laver en même temps que des vêtements munis de crochets ou agrafes, qui risquent de s'accrocher et d'abîmer le tissu.
LAVAGE
Lavez votre linge en gaze de coton à 30°C ou 40°C maximum, en cycle délicat avec un essorage modéré. Utilisez une lessive douce et évitez l’adoucissant, qui alourdit la fibre et nuit à sa texture aérienne. Nous vous recommandons également de laver toutes les pièces de votre parure ensemble, si les couleurs le permettent, pour qu’elles gardent le même aspect et les mêmes teintes au fil du temps.
SÉCHAGE
Côté séchage, sachez que la gaze de coton se retend lors du lavage. Nous vous conseillons de sécher votre gaze à l’air libre de préférence. Le sèche-linge est possible à basse température, mais peut légèrement lisser la texture gaufrée. Pour préserver l’aspect naturel de la gaze, évitez donc les séchages prolongés.
NOTRE CONSEIL
Aucun repassage nécessaire : c’est justement ce qui fait tout le charme de la gaze de coton ! Son effet naturellement froissé participe à son style décontracté.
AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION
Lavez votre linge une première fois seul à 30°C.
LAVAGE
Lavez à 40°C (ou jusqu’à 60°C pour le blanc), en cycle normal avec une lessive douce. La percale aime les lavages réguliers qui entretiennent sa fraîcheur et sa douceur. Nous vous conseillons de laver toutes les pièces de votre parure ensemble, si les couleurs le permettent, pour qu’elles gardent le même aspect et les mêmes couleurs au fil du temps.
SÉCHAGE
Le séchage à l’air libre est conseillé pour préserver les fibres et éviter les plis. Le sèche-linge est possible à température modérée pour assouplir la matière sans l’abîmer.
NOTRE CONSEIL
Le repassage est conseillé, pour une finition lisse et élégante. La percale se repasse facilement sur l’envers, légèrement humide ou avec un fer vapeur.
AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION
Lavez une première fois à basse température pour révéler toute la douceur du satin lavé.
LAVAGE
Lavez à 40°C maximum, en cycle doux avec un essorage modéré. Utilisez une lessive douce et évitez les produits agressifs qui ternissent le tissu. Nous vous conseillons de laver toutes les pièces de votre parure ensemble, si les couleurs le permettent, pour qu’elles gardent le même aspect et les mêmes couleurs au fil du temps.
SÉCHAGE
Privilégiez un séchage à l’air libre. Le sèche-linge est possible à basse température, mais peut atténuer légèrement la douceur du fini lavé et froisser le tissu.
NOTRE CONSEIL
Le repassage n’est pas obligatoire. Le satin lavé se distingue par un aspect légèrement froissé et un toucher soyeux. Si vous souhaitez un rendu plus lisse, repassez sur l’envers avec un fer doux.
AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION
Premier lavage à basse température conseillé, pour fixer les couleurs et révéler la souplesse du chanvre.
LAVAGE
Lavez à 30°C ou 40°C maximum, avec une lessive douce. Évitez l’adoucissant, inutile : le chanvre devient naturellement plus doux avec le temps. Un essorage doux est conseillé. Nous vous conseillons de laver toutes les pièces de votre parure ensemble si les couleurs le permettent, sans les mélanger à d'autres matières afin qu’elles gardent le même aspect au fil du temps.
SÉCHAGE
Séchage à l’air libre de préférence. Evitez de faire sécher les draps colorés en plein soleil pour préserver leurs couleurs. Le sèche-linge est possible à basse température, mais peut accentuer les plis.
NOTRE CONSEIL
Le repassage n'est pas indispensable. Le chanvre lavé se porte froissé avec élégance. Si vous préférez un rendu plus lisse, utilisez un fer doux sur votre linge encore humide.
Linge de bain
AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION
Lavez vos serviettes, draps de bain et peignoirs une première fois seuls, à basse température. Cela permet à la fibre de s’adoucir et d’être plus absorbante.
LAVAGE
Lavez à 40°C maximum avec une lessive douce, en cycle classique. Évitez l’adoucissant : il encrasse les fibres et diminue l’absorption.
SÉCHAGE
Le séchage à l’air libre est recommandé. Le sèche-linge est possible à température douce : il permet de redonner du gonflant au linge, mais un excès de chaleur peut l’abîmer à long terme.
NOTRE CONSEIL
Utilisez une lessive douce et en quantité réduite : pour le linge de bain, la bonne dose, c’est deux fois moins que d’habitude. Trop de lessive peut alourdir les fibres, les rendre rêches et limiter l’absorption. Si cela vous arrive, pas de panique : ajoutez 100 g de bicarbonate de soude au prochain lavage pour détendre les fibres et éliminer les résidus. Autre astuce naturelle : une demi-tasse de vinaigre blanc dans le tambour ou le compartiment permet de redonner souplesse et fraîcheur à votre linge, sans impact sur la planète. Et surtout : évitez les adoucissants classiques, qui enrobent les fibres et réduisent leur efficacité.
Linge de table
AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION
Lavez une première fois à basse température pour fixer les couleurs et assouplir les fibres naturellement.
LAVAGE
Lavez à 40°C maximum, avec une lessive douce. Nous vous conseillons de laver toutes les pièces de votre ensemble de table si les couleurs le permettent, sans les mélanger à d'autres matières afin qu’elles gardent le même aspect au fil du temps. Privilégiez un cycle normal avec un essorage modéré. Évitez l’adoucissant, le lin n’en a pas besoin : il s’adoucit au fil des lavages.
SÉCHAGE
Le séchage à l’air libre est recommandé. Evitez de faire sécher vos tissus colorés en plein soleil pour préserver leurs couleurs. Le sèche-linge est possible avec un programme doux et délicat, il adoucira davantage la matière, mais a tendance à froisser le tissu.
NOTRE CONSEIL
Nous vous déconseillons de repasser votre linge de maison en fibres naturelles car l’écrasement du fer à repasser réduit le gonflement de la fibre. Si toutefois votre linge de maison est brodé, vous pouvez repasser délicatement sur l’envers de la broderie, toujours en humidifiant bien le tissu avant de passer le fer chaud.
Homewear
AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION
Lavez vos pièces à 30 °C en séparant bien les couleurs claires et foncées. Cela permet de fixer les teintes et d’assouplir les fibres naturellement.
LAVAGE
Évitez de surcharger votre machine pour limiter les froissements entre les pièces. Privilégiez un cycle délicat avec une lessive douce. En fin de lavage, sortez rapidement les vêtements sans les laisser en boule, et secouez-les pour lisser les fibres.
SÉCHAGE
Faites sécher vos pièces directement sur un cintre, à l’air libre. Cela permet au tissu, notamment au lin, de se détendre naturellement et de limiter les plis marqués.
NOTRE CONSEIL
Le repassage est non obligatoire. Si vous souhaitez un rendu plus net, repassez sur l’envers avec un fer doux, légèrement humide, ou utilisez une centrale vapeur.
