La décoration d’intérieur est une affaire de détail. Il suffit parfois de quelques éléments bien pensés pour gagner en style et en convivialité. On s’aide alors des coussins et des plaids coordonnés, qui envahissent le salon et la chambre pour notre plus grand plaisir. Fini le temps où l’on rangeait son plaid douillet une fois l’hiver passé : au même titre que les coussins, il s'impose aujourd’hui comme un accessoire déco intemporel. Une question se pose alors : comment assortir ses plaids et ses coussins pour un résultat impeccable toute l’année ? Zoom sur ce duo qui vous promet de longs moments de cocooning.
Coussins et plaids en harmonie : le combo ultime pour une ambiance cosy
À la fois confortables et élégants, les coussins et les plaids trônent fièrement sur le divan. Ils transforment sans effort un salon ou une véranda en une pièce de vie chaleureuse. Mais la magie opère aussi côté nuit : à leur contact, une simple chambre devient une suite cocooning ou une chambre d’ami accueillante. Impossible de résister au moelleux de ce tandem de choc : il forme une véritable invitation à ralentir et à lâcher prise.
Pour réveiller cette atmosphère cosy que nous apprécions tant chez Blanc Cerise, vous pouvez craquer sans hésiter pour l’accumulation de coussins. Un ou deux plaids élégants finaliseront à merveille ce tableau tout en volume. Car au-delà de leur confort indiscutable, les plaids et coussins assortis constituent un atout déco à ne pas négliger. Leur seule présence permet de sublimer un espace et d’en faire une bulle de sérénité. À condition de parvenir à les mixer !
Assortir ses coussins et plaids sans faute de goût
Nos conseils pour associer les matières
Le secret d’un mariage réussi entre vos coussins et vos plaids ? Jouer avec les matières. Pour un rendu parfaitement accordé, deux options s’offrent à vous.
Harmoniser les coussins et les plaids
Classique, mais toujours élégant, le total look reste particulièrement apprécié pour des coussins et des plaids assortis. Idéal pour les novices en décoration, cette approche vous promet un décor cohérent. L’idée ? Sélectionner une seule matière, que l’on pourra décliner à la fois sur les coussins et les plaids (et pourquoi pas sur les rideaux).
Reste maintenant à savoir sur quelle matière vous allez jeter votre dévolu. Si certaines sont faites pour habiller vos assises les jours d’été, la laine et le cachemire sont par exemple davantage adaptés à la période hivernale. Notre recommandation : privilégiez un tissu à la fois doux et facile d’entretien, dont vous ne vous lasserez pas de sitôt. Le lin fait partie de ces valeurs sûres. Intemporels, les plaids et housses de coussin en lin traversent les saisons sans jamais perdre de leur souplesse. Mention spéciale également au plaid gaufré et au coussin en gaze de coton, dont la douceur trouvera sa place aussi bien au creux de votre canapé qu’au pied de votre lit.
Dépareiller les coussins et les plaids
Du relief sur le divan ou sur le lit, c’est oui aussi ! Les variations de texture ont ce petit truc en plus qui insuffle un charme certain à la pièce. Pour une association équilibrée entre coussins et plaids, rien de plus facile : il vous suffit d’oser les contrastes. Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? Soufflez le chaud et le froid avec du cuir sur les coussins et de la fausse fourrure sur le plaid. On pense aussi au décalage entre l'aspect lisse du satin et les grosses mailles du tricot. Pour une variante un peu plus sage, on adore la rencontre du coussin toucher velours plutôt chic et du plaid en lin
Les bons mélanges de couleurs et de motifs
Si vous n’avez pas voulu prendre de risque sur les combinaisons de matières, peut-être aurez-vous envie de vous rattraper sur les couleurs ? Vert givré, terracotta, caramel, bleu paon… Pour changer des éternels neutres dans le salon, amusez-vous avec des coussins et des plaids aux tons vibrants.
Version monochrome, bicolore ou camaïeu, on calme le jeu dans la chambre à coucher : pour un sommeil de bébé, misez sur des couleurs aussi sobres qu’apaisantes tels que le bleu nuit, le blanc, le gris clair ou le beige. En manque d’inspiration ? Pas de panique : utilisez le coloris de votre canapé ou de votre linge de lit comme point de départ et explorez les teintes voisines pour créer un joli ton sur ton. Une autre astuce ? Pensez à personnaliser votre plaid et vos coussins.
Les coussins et plaids unis font toujours un sans-faute. Les plus audacieux apprécieront toutefois de twister leur déco à l’aide de motifs originaux. Une seule règle pour éviter la cacophonie visuelle : s’en tenir aux mêmes palettes de couleurs.
Notre guide touche maintenant à sa fin. Mais nous n’allions pas vous laisser partir sans une dernière astuce : si l’achat de plaids et de coussins assortis est un incontournable, n’oubliez pas d’ajouter un de nos couvre-lits pour décupler le potentiel cocooning de votre coin nuit.