Votre salon cocooning et chaleureux en 5 étapes

Votre salon cocooning et chaleureux en 5 étapes

Se blottir dans son canapé avec un plaid et une boisson chaude : voilà comment pourrait se résumer le concept de “cocooning”. Plus qu’un style de décoration, celui-ci se traduit avant tout par un retour à l’essentiel, un sentiment de bien-être lié aux petits plaisirs simples de la vie. Au sein du foyer, le salon cocooning prend alors la forme d’un havre de paix, qui nous invite à déconnecter et à nous détendre. En clair, une pièce dans laquelle on se sent bien. Alors, comment transformer son salon en un véritable nid douillet ? Blanc Cerise vous livre son mode d’emploi pour un salon 100 % cocooning et chaleureux.

Miser sur un canapé cosy

Commençons par l’un des grands incontournables du salon : le canapé. Impossible d’imaginer une pièce de vie sans un canapé bien confortable, dans lequel toute la famille peut se blottir. Il joue un rôle primordial et donne le ton de toute votre déco : le choix du canapé a donc ici toute son importance. Pour un effet hyper enveloppant, on choisit un modèle au large dossier, aux assises profondes et aux coussins rembourrés. Le revêtement en velours constitue une valeur sûre. Pile dans la tendance, ce tissu duveteux donne instantanément du caractère et une allure des plus chaleureuses à votre pièce.

Vous avez de la place ? Jetez votre dévolu sur un canapé d’angle. En plus de structurer la pièce, ce type de canapé a l’avantage d’instaurer une ambiance intime et accueillante au cœur du salon. Idéal pour recevoir ses amis autour d’un verre ou pour buller tout le dimanche après-midi sur la méridienne !

Parfaire sa déco avec du linge de maison réconfortant

Vous avez déniché le canapé parfait pour votre salon cocooning et chaleureux ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin : accentuez l’esprit cosy de votre divan au moyen de quelques éléments déco bien pensés.

Le plaid se classe sans hésitation en tête des accessoires les plus réconfortants. Négligemment posé sur le canapé, il habille votre coin détente et invite tous les membres de la famille à la paresse. Lin, cachemire, laine, gaze de coton… Selon la matière choisie, le plaid sait s’adapter aux saisons qui défilent : de la touche déco légère et raffinée durant la période estivale au véritable allié lors des fraîches soirées d’hiver, il vous accompagne sans difficulté tout au long de l’année. Pas question de s’en passer !

Votre canapé ne serait pas complet sans une ribambelle de coussins. Mixez les formes et les matières, jouez sur les motifs, osez la couleur… Bref, amusez-vous et composez votre propre combinaison de coussins pour un rendu à votre image. Une chose est sûre : vous n’aurez plus jamais envie de quitter votre sofa.

Habiller la pièce d’un tapis moelleux

Réchauffer l’ambiance de son séjour en deux temps trois mouvements ? Facile, il suffit d’y ajouter un ou plusieurs tapis. Rien de plus agréable en hiver que de poser ses pieds sur un tapis molletonné. Celui-ci n’a pas son pareil pour mettre en valeur les meubles qui l'entourent, notamment la table basse. Les prérequis pour rester dans le thème cosy : des dimensions généreuses et une texture toute douce. Poils longs ou poils courts, l'important est qu’il soit épais et agréable au toucher.

Finalisez votre décoration en installant une élégante paire de rideaux à vos fenêtres. On succombe au charme des matières nobles comme le lin : un must pour tamiser le décor, tout en laissant entrer la lumière du jour.

Opter pour une palette de couleurs feel-good

Gris clair, taupe, nude… Dans la sphère déco, salon cocooning et chaleureux rime surtout avec couleurs neutres. Mais, si ces tons clairs contribuent à l’esprit serein et apaisant recherché, il est probable qu’un salon habillé seulement de beige et blanc manque cruellement de relief. Notre conseil : choisissez des couleurs qui vous font vraiment du bien. Terracotta, vert olive, vert d’eau… Peu importe vos envies, sélectionnez des teintes qui vous plaisent et transformez la pièce en un véritable cocon. Si vous ne savez pas vraiment comment associer les couleurs entre elles, pas d'inquiétude : partez d’une base neutre, que vous viendrez réveiller à l’aide d’un pan de mur et de meubles colorés. Voilà qui donnera immédiatement de la personnalité à votre intérieur.

À l’instar de la chambre cocooning, le salon fait la part belle aux fibres naturelles : on ne lésine pas sur le bois, l’osier, le rotin, la laine et le lin.

Travailler les détails

Vous l’aurez compris, le cocooning, c’est avant tout une histoire de confort. Mais pas question de reléguer le style au second plan : conjuguez sans difficulté convivialité et design grâce à des accessoires aussi fonctionnels qu’esthétiques.

À la fois pratiques et décoratifs, les paniers de rangement ont le pouvoir de camoufler le bazar du quotidien. Ni vu ni connu, les plaids, les revues et les jouets des enfants restent à disposition, mais laissent place à un espace rangé. Peaufinez votre déco en ajoutant un ou deux meubles d'appoint. Les guéridons trouvent facilement leur place au bout du canapé : posez-y une belle lampe d’ambiance, votre boisson ou votre livre du moment à portée de main. Leur petit gabarit offre la possibilité de les déplacer et de changer la disposition selon votre humeur.

Soigner l’éclairage pour un salon cocooning et chaleureux

Passons à la touche finale : l'éclairage. Pour établir l’atmosphère feutrée dont vous rêvez, multipliez les sources de lumière. Veillez à favoriser les éclairages diffus, dans les tons chauds. À vous les jolies bougies, les lanternes et les guirlandes discrètes !

Vous connaissez maintenant les 5 étapes essentielles d’une déco typiquement cocooning. Prêt à vous lancer dans ce nouveau projet ? Blanc Cerise vous accompagne dans votre quête du salon chaleureux et cocooning avec son linge de maison et ses accessoires haut de gamme. Des prix doux, des couleurs intemporelles et des finitions impeccables : voilà de quoi composer votre bulle de détente. Glissez-vous dans votre pyjama préféré et profitez de votre nouvelle pièce de vie.

Retour au blog