Quand changer ses draps ?

Quand changer ses draps ?

Parmi les corvées habituelles de la maison, la lessive des draps fait partie des plus contraignantes. Soyons clairs : bon nombre d’entre nous manquent parfois de motivation et repoussent cette tâche à la semaine suivante. Mais entre la transpiration, la poussière et les cellules mortes, vos draps peuvent rapidement devenir des nids à microbes sans même que vous vous en rendiez compte. Alors, à quelle fréquence laver ses draps pour conserver un couchage sain nuit après nuit ? La réponse tout de suite dans notre guide d’entretien des draps !

À quelle fréquence faut-il changer ses draps ?

Pour éviter la prolifération de bactéries, il est recommandé de changer ses draps chaque semaine. En effet, au bout de quelques jours seulement, celles-ci se multiplient et élisent domicile dans vos parures de lit. Cette concentration de germes n’est en soi pas dangereuse, mais peut occasionner quelques désagréments. Des petits boutons aux difficultés respiratoires, les acariens peuvent rapidement perturber votre sommeil. Sans oublier les mauvaises odeurs qui s’installent rapidement. Adepte des draps en lin ou en chanvre, bonne nouvelle : grâce à leurs propriétés anti-acariens et antifongiques, ces fibres naturelles ont le pouvoir de ralentir la multiplication des impuretés. Veillez donc à changer vos draps tous les 10 jours au plus tard et vos taies d’oreiller encore plus régulièrement.

Vous prenez votre douche le soir ? Vous dormez en pyjama ? Alors, vous pouvez davantage espacer les lavages, notamment en hiver.

En revanche, soyez intransigeant sur les machines si :

  • Vous êtes sujet aux allergies ;
  • Vous dormez avec vos animaux de compagnie ;
  • Vous prenez votre douche le matin ;
  • Vous avez tendance à beaucoup transpirer.

Nos conseils pour des draps impeccables

Rien de tel que de se glisser dans un lit qui sent bon la lessive après une grosse journée de travail. Lin lavé, chanvre, percale de coton… Pour obtenir des draps frais et doux, misez sur un lavage à 40 °C. Ni trop chaude, ni trop froide, cette température permet de tuer un maximum de bactéries, tout en prenant soin de votre linge. Le bon geste : ne pas trop remplir le tambour de la machine et sortir le linge dès la fin du cycle. Un trou de mémoire ? Notre guide d’entretien Blanc Cerise est là pour vous aider. Laver, repasser un drap housse n'aura plus de secret pour vous.

Couettes et oreillers : attention à ne pas les négliger

Parce qu’ils sont protégés par la housse de couette et le drap housse, votre couette et votre oreiller ne sont pas en contact direct avec votre peau pendant la nuit. Mais ce n’est pas pour autant que les microbes ne parviennent pas à infiltrer la literie.

Garnissage synthétique ou naturel, le nettoyage des oreillers s’impose tous les trois mois environ. L’idéal ? Un passage en machine sans dépasser les 40 °C.

Les couettes naturelles se lavent une fois par an : choisissez un lavage à 60 °C et un essorage court et doux. Les couettes synthétiques, quant à elles, doivent être purifiées 2 à 3 fois par an. Dans ce cas, un programme à 40 °C est recommandé.

Vous savez maintenant à quelle fréquence laver vos draps. Pour parfaire la propreté de votre espace nuit, n’oubliez pas de :

  • aérer tous les jours votre chambre ;
  • changer de pyjama à la même fréquence que vos draps ;
  • maintenir votre chambre à la bonne température ;
  • passer l'aspirateur régulièrement sur le matelas et dans la pièce.

Retour au blog