Tout savoir sur le linge de lit en percale de coton

11/05/2021

A la fois intemporelle et chic, la percale de coton est une valeur sûre pour habiller sa chambre à coucher. Mais si la percale est devenue un incontournable du linge de lit, peu de personnes connaissent réellement ce tissu. Souvent considéré comme une matière, il s’agit en fait d’un type de tissage haut-de-gamme. Dans cet article, nous allons vous expliquer exactement ce qu’est la percale de coton, qu’elle soit lavée ou classique, vous présenter ses avantages et faire un zoom sur les différentes collections de coton percale Blanc Cerise.

La percale de coton : qu’est-ce que c’est ?


Différence entre coton et percale 

La percale de coton est une méthode de tissage serré de fils de coton qui offre une belle qualité au tissu et lui apporte robustesse, souplesse et douceur. Pour être considéré comme percale, une toile de coton doit compter au minimum 78 fils par cm2. Les fils se croisent de façon régulière. Un fil de chaîne en-dessous de la trame puis un fil au-dessus. C’est ce qui va permettre d’offrir un aspect mat, une légèreté extraordinaire et une résistance à toute épreuve au linge de lit en percale

Les avantages de la percale


Habiller son lit avec des housses de couette et draps en coton percale vous garantit des nuits confortables et pleines de douceur pour un sommeil réparateur.

Considéré comme haut de gamme, le tissu percale est aujourd’hui incontournable dans le domaine du linge de maison et du linge de lit. La percale tissée avec des fibres naturelles de coton apporte une meilleure régulation de la température du corps en hiver comme en été. C’est d’ailleurs le fait que la fibre soit naturelle qui rend la matière respirante et hypoallergénique.


Et la percale de coton lavée ?




Vous souhaitez retrouver la qualité de la percale avec l’aspect naturellement froissé du lin ? La percale de coton lavée va vous séduire !

La percale de coton lavée dispose des mêmes caractéristiques que la percale classique à la différence qu’elle a subi un lavage en atelier pour lui offrir encore plus de souplesse et un effet décontracté chic. Nous avons décidé d’appliquer cette technique utilisée pour nos collections de linge de lit en lin lavé à la percale pour vous proposer une ligne de parures lit qui dispose de tous les avantages du coton avec l’aspect naturellement froissé en plus !

Comment entretenir un linge en percale de coton ?


Bien laver son linge en percale


Facile d’entretien, la percale de coton se lave en machine sans passer par la case pressing. Pour préserver la douceur et la robustesse du tissu et respecter l’environnement, Blanc Cerise vous conseille de laver votre linge à 40° C maximum. Évitez également le nettoyage à sec et les lessives possédant des substances blanchissantes pour le linge de couleurs.

Le petit + avec la percale ? Elle gagne en douceur au fil des lavages ! 

Et juste pour vous, voici une astuce pour le lavage de la percale. Ajoutez un filet de vinaigre blanc dans la machine avant de lancer le cycle. Ce petit geste simple va permettre de stabiliser davantage les couleurs de vos parures et de supprimer la mousse en cas de surdosage de produit nettoyant. 

Le repassage des percales de coton


La percale classique nécessite d’être repassée. Mais pour la percale de coton lavée, pas de repassage nécessaire tout comme pour le linge en lin ou en chanvre. Votre tissu naturellement froissé va apporter une ambiance chic et décontractée à votre chambre à coucher. 

Et pour sécher vos draps et housses de couette en percale, préférez toujours un séchage à l’air libre. Le sèche-linge a tendance à abîmer les tissus en fibres naturelles. 

Différentes qualités de linges en percale de coton


Le nombre de fils est un bon indicateur pour se repérer parmi les percales de coton proposées par les marchands mais il ne doit pas être le seul critère pour déterminer une percale de coton de qualité. Il faut également prendre en compte la qualité des fibres utilisées et le traitement après le tissage de la toile qui adoucit la matière, et donc le savoir-faire des artisans.

La qualité de la fibre de coton


Une percale de coton de qualité doit être constituée de fibres extra-longues, très fines et très serrées, afin de garantir un linge de lit résistant et durable. En effet, plus les fibres sont longues plus la qualité est assurée. Des fibres courtes donneraient une percale de coton qui se bouloche !

Et si les fibres sont peignées, le coton sera encore plus lisse et toutes les impuretés seront éliminées pour offrir une très grande douceur. Le peignage permet en effet de ne garder que les fibres les plus longues et les plus robustes.  

Le nombre de fils par cm2


En règle générale, plus il y a de fils par centimètre carré, plus votre percale de coton sera douce et résistante. Comme vu plus haut, pour pouvoir parler de coton percale, le tissu doit compter au moins 78 fils au cm². On peut donc créer le barème suivant pour classer les différentes qualités de linges percales :
- 80 fils : Très Bonne qualité
- 120 fils : Luxe

Pour s’adapter à tous les budgets et que vous trouviez la parure qui vous plaise, Blanc Cerise vous propose une large gamme de linges allant du 80 fils/cm2 au 120 fils/cm2.

La qualité du tissage de la percale et le traitement du tissu


La qualité des linges en percale vient aussi du savoir-faire des artisans. Blanc Cerise a choisi le Portugal, réputé pour son savoir-faire d’exception et son empreinte écologique. Nos équipes se rendent d’ailleurs régulièrement sur place pour maintenir le lien avec ces artisans et nous assurer du maintien de la qualité du tissage.

Et pour finir, un linge de lit en percale de coton haut-de-gamme doit absolument être certifié Oeko-Tex. Cette certification garantit la responsabilité éthique et écologique de la fabrication et vous assure qu’aucune substance nocive pour votre santé n’est utilisée lors du traitement du linge. 

La percale Blanc Cerise : chic, haut-de-gamme et écoresponsable


La vision Blanc Cerise ? Proposer des parures de lit pleines de style sans négliger l’aspect durable et la douceur du linge. 

Des linges de grande qualité


C’est pourquoi nos percales de coton classique et coton lavée Blanc Cerise sont fabriquées à partir d’un coton cueilli à la main pour assurer la pureté de la fibre. Nous faisons également le choix de n’utiliser que des fibres extra-longues et peignées pour confectionner nos linges. Aussi, Blanc Cerise propose de la percale de coton haut de gamme 80, 110 et 120 fils par cm2 (collection Volupté Pure) pour un confort 5 étoiles. L’objectif : consommer peu mais mieux. 

Notre linge de lit est fabriqué au Portugal, dans le respect des artisans et de l’environnement, pour une production en Europe qui limite les transports et respecte les normes de travail européennes. Le label Oeko-Tex de nos parures de lit vous garantit l’absence de substances toxiques pour votre organisme.

Comme vous le voyez, nous faisons tout pour que vous puissiez vous emmitoufler dans votre couette habillée chez Blanc Cerise et profiter de moments de sérénité et de relaxation inégalables.

Et le style dans tout ça ? 


Que vous vouliez habiller votre lit avec du linge uni, à fleurs ou à rayures, lisse ou naturellement froissé, dans les tons chauds ou froids, vous trouverez exactement ce que vous cherchez parmi nos collections de parures de lit en percale de coton.

Nous vous proposons également des parures en percale de coton Chambray. Chambray ? Il s’agit d’un tissu utilisant un fil de chaîne coloré et un fil de trame écru. Si la technique de tissage est tout à fait standard, le chambray confère au tissu un aspect chiné et texturé.

Un dernier petit conseil spécialement pour vous : pour rehausser la décoration de votre chambre à coucher et apporter de la modernité, n’hésitez pas à dépareiller votre housse et vos taies d’oreiller !

Vous pouvez par exemple associer une housse de couette en percale gris souris avec une taie unie dans un ton coloré comme le jaune moutarde ou dans un ton pastel comme le rose poudré. Mais vous pouvez aller encore plus loin en osant le mélange avec des taies à motifs ethniques, végétal, à rayures ou type liberty. Ce Mix & Match vous permet de varier les atmosphères dans votre cocon en changeant simplement un détail. Visitez vite notre Bar à Taies pour ajouter de la fantaisie à votre cocon en percale.