Chanvre et Lin : tout savoir sur le linge de lit au naturel

05/01/2021

Depuis quelques années, les matières naturelles sont sur le devant de la scène dans le monde du textile, et notamment dans le monde du linge de lit et de maison. Les deux tissus naturels qui dominent ce phénomène cette saison sont le lin et le chanvre. A la fois intemporels et chics, ces deux matières de linge reflètent tout l’ADN de Blanc Cerise puisque notre vocation est de vous proposer des étoffes haut-de-gamme, durables et toujours confectionnées avec des fibres naturelles.

Si le lin est connu de tout le monde dans l’univers de la décoration et de l’habillement, le chanvre l’est beaucoup moins. Et pourtant cette fibre naturelle promet de faire de plus en plus parler d’elle durant les prochaines saisons.

Si vous aussi vous succombez à la mode du linge de lit au naturel, voici un article comparatif sur ces deux matières pour vous aider à faire votre choix entre une housse de couette en lin ou en chanvre. Grâce à Blanc Cerise, les propriétés respectives de ces deux fibres écologiques, leur entretien et leurs atouts n’auront plus de secret pour vous.

Pourquoi le lin et le chanvre sont devenus incontournables dans le monde du textile ?


Si ces deux tissus sont de plus en plus présents dans les magazines de décoration, c’est pour de nombreuses raisons dont voici les 3 principales :
- Leur côté écologique : ces deux fibres sont issues de plantes qui ne consomment que très peu d’eau et n’ont pas besoin de pesticides pour se développer
- Leur aspect décoratif et cocooning : le rendu visuel froissé naturellement apporte un côté chic et décontracté à un intérieur, qu’il s’agisse d’une chambre à coucher ou d’un salon
- Leur facilité d’entretien : inutile de repasser une housse de couette en lin lavé ou en chanvre. Avec ces deux tissus naturels, c’est le séchage à l’air libre qui est de rigueur, de quoi mettre de côté quelques corvées et faire des économies d’énergie

Les propriétés des tissus et linges en lin et en chanvre


Les atouts du chanvre


Le chanvre est une plante millénaire qui ne nécessite ni pesticide ou herbicide pour pousser en abondance. Mais, si le linge de lit en chanvre est devenu tendance et s’est glissé dans nos collections Blanc Cerise, ce n’est pas uniquement grâce à son côté écologique et le fait qu’il soit respectueux de l’environnement.

L’un des atouts les plus importants du linge en chanvre est sa propriété anti-acarien et antifongique. Une housse de couette en chanvre est donc un allié pour rendre votre chambre à coucher saine et en faire un espace de détente et de confort absolu, quelle que soit la saison.

Et chez Blanc Cerise, nous avons sélectionné un chanvre particulièrement fin pour assurer des nuits douces !

Les atouts du linge en lin


Apprécié pour sa douceur, son côté écologique, son aspect froissé naturellement et son allure intemporelle, le lin est devenu la matière reine dans le monde du linge de lit, qu’il s’agisse de lin lavé ou non. Mais il possède également d’autres atouts qui participent à le rendre encore plus séduisant.

Le lin est aussi une fibre antiallergique. Les housses de couette et taies d’oreillers confectionnées avec cette fibre naturelle sont un allié pour les personnes qui ont la peau sensible tout en apportant un style chic et naturel à votre chambre à coucher.

Les propriétés communes du chanvre et du lin


Les tissus en chanvre et en lin sont tous deux anti-acarien et laissent la peau respirer et absorbent l’humidité. La capacité isolante du chanvre et la capacité thermorégulatrice du lin leur permettent également de garder la chaleur en hiver et de la réguler durant les mois d’été en apportant une fraîcheur au corps. Finis les mois de juillet à étouffer dans votre housse de couette et les mois de décembre à grelotter !

De plus, les fibres issues de la tige de la plante de lin ou de chanvre sont longues et ultra résistantes ce qui confère une durabilité remarquable au tissu. En effet, la longueur des fibres (plusieurs dizaines de centimètres) apporte une robustesse au linge. Une parure de lit en lin ou en chanvre est donc bien plus durable qu’une housse de couette en coton.

L’entretien du linge de lit en chanvre et en lin


L’entretien d’une housse de couette, d’un drap ou d’une taie d’oreiller en lin ou en chanvre demande de prendre quelques précautions pour maximiser la durabilité de l’étoffe. Blanc Cerise vous recommande donc de suivre ces quelques conseils concernant le lavage et le séchage.

Pour laver votre linge écologique en machine sans l’abîmer, préférez un cycle délicat (maximum 40°c). Utilisez de préférence un produit doux et naturel et évitez les lessives qui contiennent des agents blanchissants.

Au niveau du séchage, éviter à tout prix le sèche-linge. L’essorage trop rapide et la chaleur des cycles de sèche-linge vont altérer la douceur et la qualité de votre housse de couette. Étendez votre parure de lit en lin ou en chanvre à l’air libre autant que possible. D’autant que le côté respirant du chanvre et du lin permet au tissu de sécher rapidement. Et le petit plus ? Pas besoin de repassage pour les tissus à base de chanvre et de lin !

En étant précautionneux aux niveaux de l’entretien de vos parures de lit en chanvre et en lin, vous verrez que votre linge devient de plus en plus doux et souple après chaque lavage. Les fibres naturelles s’assouplissement au fur et à mesure qu’elles sont lavées, rendant votre housse de couette de plus en plus confortable et vos nuits de plus en plus paisibles.

Pour plus de précision, consultez notre article dédié à l’entretien du linge de lit en lin.

Chanvre VS Lin : lequel choisir au bout du compte ?


Les linges de lit en lin et en chanvre sont assez similaires. Ils sont écologiques, intemporels, robustes, faciles à entretenir, doux, souples, durables... Bref, ils n’ont que des qualités.

Ces deux matières diffèrent cependant sur certains points qui vont vous permettre de faire votre choix en fonction de vos préférences :
- Les draps en chanvre sont un petit peu plus souples et légers que ceux en lin
- La teinture ne se fait pas la même façon : le lin est teinté par rouleau de tissu (garment wash) alors que le chanvre est teinté pièce par pièce (garment dye)
- La gamme de couleurs du lin est beaucoup plus large que celle du chanvre donc si vous aimez habiller votre lit avec des parures et housses de couette colorées, vous aurez plus de choix dans les collections de lin que de chanvre.

Quelle que soit votre préférence, choisissez Blanc Cerise pour votre prochaine parure de lit. Nous vous garantissons des housses de couette, draps et taies d’oreiller haut-de-gamme, durables et confectionnées dans le respect de l’environnement et de l’humain. La qualité de nos tissus réside à la fois dans le choix de nos fournisseurs et dans la sélection rigoureuse de nos fabricants qui appliquent une méthode de tissage durable et respectant les normes européennes.

D’ailleurs, les produits de nos collections de linge de lit « Rêve de Chanvre » et « Rêve de Lin » sont entièrement certifiées Oeko-Tex. Vous êtes assuré de passer de nuits relaxantes enveloppé dans votre parure de lit et vos draps sains et écoresponsable signés Blanc Cerise.

Si l’aspect écologique du linge est important, le style et l’harmonie de votre intérieur l’est tout autant. C’est pourquoi nos collections intemporelles de housses de couette en lin et en chanvre ont été pensées et créées pour s’intégrer parfaitement aux différentes atmosphères et décorations de chambres à coucher. Alors n’hésitez plus et succombez à la douceur du linge de lit naturel en adoptant une nouvelle parure de lit en lin ou en chanvre Blanc Cerise.