“Quelle est la meilleure matière pour une couette sans repassage ?”
Si vous vous posez cette question, c’est certainement que vous en avez assez de passer des heures à essayer d’enlever les plis de votre linge de lit. S’il est tentant de se tourner vers des matières dites infroissables comme le polyester, la soie ou la flanelle, vous vous rendrez vite compte que ces housses de couette ne s’avèrent pas forcément pratiques au quotidien. Trop fragiles, peu respirantes, composition à revoir… Mieux vaut se tourner vers des draps faciles à vivre, à l’effet froncé naturel. Envie d’en savoir plus ? Vous allez bientôt pouvoir dire au revoir à la corvée de repassage !
Les matières à privilégier pour une couette sans repassage
Les housses de couette en lin et en chanvre
Vous ne le savez que trop bien : le repassage des draps est une tâche fastidieuse, d'autant plus si vous dormez dans un lit king size. Libérez-vous de cette contrainte grâce aux housses de couette sans repassage.
Intemporel, confortable, simple à entretenir… Le lin cumule les avantages, à tel point que nous en avons fait notre matière phare. Réputé pour ses propriétés thermorégulatrices, il est un allié parfait en toute saison. Et, cerise sur le gâteau, il affiche un style froissé à la fois élégant et décontracté : une particularité qui fait toute la beauté de la housse de couette en lin, mais qui, en plus, vous dispense de repassage. Si vous voulez éviter un effet vraiment chiffonné, nous vous invitons à découvrir les bons gestes dans notre article : “Comment faire pour que le lin ne se froisse pas”.
Même chose pour la linge de lit en chanvre : vous pouvez craquer sans hésiter sur cette matière à la fois souple et authentique, dont l’aspect volontairement froissé rend le repassage superflu. À la clé, du temps de gagné et un rendu très chic dans une chambre d’ami ou dans une suite parentale.
Les housses de couette en coton
Véritable star du linge de lit, le coton fait également partie des matières à privilégier si l’on souhaite faire l’impasse sur l’étape du repassage. Car il n'y a pas que le lin et le chanvre qui nous simplifient la vie. Les housses de couette en percale de coton et les housses de couette en satin de coton proposées par Blanc Cerise offrent un lavage en atelier : ce traitement spécial leur confère davantage de souplesse et rend leur entretien encore plus facile. Le tout sans rien perdre des avantages de la percale et du satin de coton classiques ! Résultat : les draps conservent une qualité incomparable, apportent énormément de cachet au coin nuit et ne nécessitent plus d’être repassés.
Autre valeur sûre côté linge de lit : la gaze de coton. Cette étoffe délicate habille votre couette, vos oreillers et vos nuits de douceur. La bonne nouvelle ? Vous n’avez plus besoin de sortir votre fer : qu’elle soit pliée, en boule ou à plat, la housse de couette en gaze de coton conservera son gaufrage marqué. Un look crêpé et vaporeux, qui se mariera à merveille avec la décoration de votre chambre cocooning.
Toutes nos astuces pour éviter de froisser sa couette
Vous savez maintenant quelle matière choisir pour une couette sans repassage. Voici d’autres conseils tirés de notre guide d’entretien pour minimiser les plis dans vos draps :
La qualité des fibres
Plus les fibres sélectionnées seront longues et résistantes, moins elles se casseront et occasionneront de plis sur le tissu. Opter pour du linge de lit haut de gamme est donc indispensable lorsqu’on souhaite acquérir une housse de couette qui ne se froisse pas.
Le lavage
Si vous avez déjà lu notre article “À quelle fréquence changer ses draps ?”, vous savez qu’il est recommandé de laver le drap housse, les taies d’oreiller et la housse de couette chaque semaine. Lors de cette lessive hebdomadaire, veillez à ne pas surcharger votre machine : un tambour rempli à ras bord aura tendance à emmêler le linge, mais également à mal le nettoyer. Privilégiez un programme à basse température (la chaleur fige les plis qui se forment au fur et à mesure du lavage) et un mode d’essorage faible.
L’essorage
Sortez votre parure de lit dès le cycle de lavage terminé, secouez-la vivement et étendez-la à plat pour lisser les fibres. Ne tentez surtout pas d’essorer votre housse de couette en tordant le tissu : vous risqueriez d'abîmer votre linge et de créer encore plus de plis.
Le séchage
Étendre sa housse de couette à l’air libre est le meilleur moyen de faire disparaître les plissures sans effort. C’est le poids du drap encore mouillé qui va naturellement venir étirer les fibres. De quoi défroisser sa housse de couette sans avoir à sortir son fer à repasser ! Espacez bien vos parures et taies d'oreillers les unes des autres sur la corde à linge pour optimiser le séchage. Petite exception pour la housse de couette en gaze de coton, qui conserve tout son gonflant en séchant à plat ou au sèche-linge.
Le repassage
Si vous tenez vraiment à repasser votre drap housse et votre housse de couette, respectez à la lettre les précautions indiquées. Certaines matières ne supportent pas d’être exposées à de fortes chaleurs. C’est le cas du lin et chanvre, qui doivent être repassés uniquement sur l’envers et légèrement humides. Pour éviter l’apparition de nouvelles marques, il est important de plier ou d’enfiler sa housse de couette et ses taies d’oreiller immédiatement après le repassage. Et si quelques plis se forment, dites-vous que cela participe au charme de ces matières intemporelles et naturelles !
Vous cherchez la matière parfaite pour une housse de couette sans repassage ? Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant du linge de lit en lin, en chanvre, en satin, en percale ou en gaze de coton chez Blanc Cerise. Un confort absolu, un entretien simplifié, des prix justes… Il ne vous reste plus qu’à vous envelopper de douceur et à dormir à poings fermés.