Quel tapis de bain choisir : les 5 critères indispensables

31/08/2021



Vous rêvez de transformer votre salle de bain en un véritable espace de détente ? Lumières tamisées, peignoirs enveloppants, bougies parfumées… Vous avez déjà tout prévu. Mais avez-vous pensé au tapis de bain ? Aussi pratique que décoratif, cet accessoire cocooning contribue à votre bien-être et empêche votre salle d’eau de se transformer en pataugeoire à chaque douche. Rien de tel que de poser ses pieds sur une surface ultra moelleuse en sortant du bain ! D'où l'intérêt de choisir son tapis avec le plus grand soin : Blanc Cerise vous partage les éléments à prendre en compte pour enfin savoir quel tapis de bain choisir.


La qualité avant tout


Du coton pour un confort absolu


Parmi les différents modèles de tapis de bain, on distingue deux grands types de matières : les fibres naturelles (coton, jonc, bambou…) et les fibres synthétiques (du polyester la plupart du temps). Si vous êtes à la recherche d’un tapis de bain de qualité, alors c’est un tapis en coton peigné qu’il vous faut : à la fois souple et résistant, il vous procure une sensation de bien-être immédiate dès la sortie du bain ou de la douche. Apprécié pour ses propriétés absorbantes exceptionnelles, le coton peigné vous garantit un instant de pure détente. L’avantage ? Sa capacité de séchage rapide réduit la prolifération de bactéries dans votre salle d’eau.


Pour un respect total de votre peau et de l'environnement, optez pour du linge de bain en coton bio : Blanc Cerise vous propose des tapis certifiés OEKO-TEX alliant douceur et fabrication responsable. Un must pour toute la famille !


La sécurité, un paramètre à ne pas négliger


Pour la plupart d’entre nous, le tapis de bain constitue un objet du quotidien relativement ordinaire. Et pourtant, sous ses airs discrets, celui-ci remplit une mission de la plus haute importance : prévenir les chutes à la sortie du bain ou de la douche. Souvent carrelées, les salles de bain deviennent glissantes dès que vous sortez de la douche les pieds mouillés. Sachez que plus le grammage de votre tapis sera dense, plus celui-ci sera absorbant et donc, antidérapant. Dites non aux accidents : tournez-vous vers un tapis haut de gamme aux propriétés d'absorption supérieures.


Quel tapis de bain choisir en fonction de ma salle de bain ?

La dimension : à chaque salle d’eau son tapis


Mini ou maxi salle de bain, vos pieds méritent d’être isolés du froid. Pour sélectionner le tapis de bain idéal, il est indispensable de prendre en compte la taille de votre pièce. Si vous avez la chance de posséder une grande salle de bain, préférez un tapis aux dimensions XXL, afin de vous déplacer sans toucher le carrelage une fois sorti de la baignoire. N'oubliez pas d’ajouter un tapis au pied de votre lavabo (voire plusieurs tapis en cas de double vasque) pour éponger les éventuelles gouttes d’eau et améliorer votre confort.


Les petites salles de bain ne sont pas en reste avec des modèles de tapis qui s'adaptent parfaitement aux surfaces plus réduites. Pour optimiser l’espace, placez un tapis carré qui habillera avec élégance votre salle de bain, sans la surcharger.


50x80 cm 60x100 cm ou 60x60 cm : chez Blanc Cerise, les tapis de bain se déclinent sous différents formats. À vous de choisir celui qui vous conviendra !


Quand tapis rime avec style


Si l’objectif premier du tapis de bain reste de vous protéger de la glissade, il possède également une véritable fonction esthétique. Forme, coloris, motifs… Le tapis s’ajuste à votre intérieur et se décline selon votre humeur.


Objet déco à part entière, il peut apporter une touche originale à votre intérieur ou, au contraire, se fondre dans le décor. Envie d’un effet ton sur ton ? Choisissez votre tapis de bain dans les mêmes couleurs que votre mobilier, vos murs ou votre rideau de douche. Notre conseil : évitez les fausses notes en misant sur un joli camaïeu. Si votre salle de bain a besoin d’un petit coup de peps, craquez pour une teinte chaleureuse (corail, terracotta, safran…) qui sublimera votre pièce en un clin d'œil. Du bleu indigo au gris taupe, en passant par le rose nude, retrouvez chez Blanc Cerise une palette de couleurs toutes plus tendances les uns que les autres.


Optez pour un tapis de bain facile d’entretien


Allier propreté et durabilité


Douche express le matin, bain du petit dernier, serviettes mouillées... Votre salle d’eau est mise à rude épreuve semaine après semaine. Utilisée par toute la famille et souvent dépourvue de fenêtres, elle constitue un environnement propice au développement des moisissures. À l’instar des serviettes de bain, le tapis de bain se lave de façon hebdomadaire et doit donc être pratique à entretenir. Penchez pour un textile de qualité aux finitions soignées, fait pour durer dans le temps.


Comment nettoyer mon tapis de bain ?


Prendre soin de son tapis est essentiel. Blanc Cerise vous dévoile quelques gestes simples qui vous permettront de conserver un tapis de bain sain, mais également de prolonger sa durée de vie :

● Prenez l’habitude de secouer régulièrement votre tapis de bain : de cette façon, vous vous débarrassez de la poussière et des autres impuretés accumulées entre deux lavages.

● Entre les utilisations, pensez à faire sécher votre tapis à l'extérieur. Vous évitez ainsi que la fibre ne conserve l'humidité et développe une désagréable odeur de renfermé.

● Une fois par semaine, passez votre tapis en machine. Un lavage à 40 degrés est amplement suffisant : veillez simplement à remplir le tambour avec des couleurs similaires pour éviter que celles-ci ne dégorgent. Si vous avez le moindre doute, il reste toujours préférable de se référer aux instructions de lavage.


Vous avez à présent toutes les clés en main pour savoir quel tapis de bain choisir et comment l'entretenir. Pour jouer la carte du raffinement jusqu'au bout, n'hésitez pas à assortir votre tapis au reste du linge de bain : laissez-vous tenter par la gamme de serviettes, peignoirs et gants de toilette de luxe Blanc Cerise. Des articles généreux à prix doux, pour faire de chaque douche un moment de plaisir intense.