choisir le bon surmatelas
Choisir

Comment choisir un surmatelas ?

Fermez les yeux et imaginez-vous en train de vous endormir sur un nuage de douceur. Enveloppé de chaleur, votre corps tout entier est délicatement soutenu. Vous vous détendez peu à peu au contact de ce lit douillet et vous vous laissez finalement gagner par un sommeil réparateur… Et si vous pouviez vivre cette expérience chaque nuit, sans avoir à remplacer toute votre literie ? C’est là tout l'intérêt du surmatelas : moelleux et confortable, il est l’accessoire secret de ceux qui dorment comme des bébés. Vous ne savez pas vraiment à quoi sert un surmatelas ni comment le choisir ? Blanc Cerise vous donne les réponses (et ses meilleurs conseils) ci-dessous.

  

  

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Au même titre que le sommier, le matelas, la couette ou l’oreiller, le surmatelas fait partie de la famille des éléments de literie. Il s’agit d’une sorte de rembourrage fin, qui apporte davantage de confort à votre couchage. Comme son nom l’indique, il se pose directement sur le matelas et reste maintenu par le drap-housse. Légère, rembourrée et facile à installer, cette épaisseur supplémentaire vous permet de modifier la qualité de votre literie en quelques secondes. Magique !

 

 

Pourquoi dormir avec un surmatelas ?

Il maximise votre confort

Commençons par la réponse la plus évidente à la question “à quoi sert un surmatelas ?” : il a l’avantage de décupler le confort de votre lit. Si vous sentez que ce dernier commence à légèrement s'affaisser, ajouter un surmatelas vous aidera à lui offrir une seconde jeunesse. Un supplément de douceur qui se voit peu, mais qui a un effet bénéfique sur vos nuits de sommeil !

 

 

Il préserve votre matelas

Et si l’on vous disait que le surmatelas a le pouvoir d’allonger la durée de vie de votre matelas ? Acariens, poussière, transpiration… Celui-ci est mis à rude épreuve au fil des années. C’est là qu’intervient le surmatelas. Il agit comme une barrière contre les taches et l'usure quotidienne. Un bon moyen de garder votre matelas comme neuf et d'économiser sur le long terme. Sans oublier le côté hygiène : de nombreux modèles de surmatelas sont dotés de housses zippées lavables en machine. Pratique quand on sait à quel point nettoyer son matelas s’avère pénible !

  

À noter : le surmatelas ne remplace pas le protège-matelas.

 

 

Il soulage les maux de dos

On est bien d’accord : se réveiller avec des maux de dos n’est pas la meilleure manière de commencer la journée. Parce qu’il épouse parfaitement les courbes de votre corps, le surmatelas en mousse à mémoire de forme maintient la colonne vertébrale parfaitement alignée, peu importe la position que vous adoptez. Son moelleux répartit le poids du corps de façon uniforme et atténue les points de pression causés par la surface d’un matelas trop dur.

 

 

Il améliore l’indépendance du couchage

Si vous dormez à deux, vous savez combien les mouvements de votre partenaire peuvent perturber votre sommeil. Vous avez beau vous endormir vite, il suffit que votre acolyte ait la bougeotte pendant la nuit et c’est le réveil assuré. L’un des points forts du surmatelas, c’est qu’il absorbe les secousses.

 

La solution pour une indépendance de couchage optimale ? Installer deux sommiers séparés et se servir d’un surmatelas pour former un seul lit. Chaque dormeur pourra choisir le niveau de fermeté qui convient à son corps et ainsi améliorer la qualité de son sommeil.

 

Envie de sauter le pas ? Les surmatelas sont proposés dans des épaisseurs, densités et prix variés afin de s'adapter à vos envies, à votre matelas et au budget dont vous disposez.

 

  

Comment choisir un surmatelas ?

Maintenant que vous avez compris à quoi sert un surmatelas, voyons ensemble quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon produit. Surmatelas à mémoire de forme, en latex, chauffant… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les morphologies. Alors, comment choisir le bon surmatelas ?

  • Les dimensions : la taille de votre surmatelas doit être la même que celle de votre lit. Vous êtes ainsi certain que le surmatelas recouvre entièrement le matelas, sans glisser.
  • L’épaisseur : elle varie selon les modèles (entre 3 et 10 cm). Nous vous conseillons un surmatelas d’au moins 4 cm pour sentir un vrai changement au niveau du soutien. Prenez garde aux surmatelas trop enveloppants : au-delà de 8 cm, vous risquez de vous enfoncer. D’ailleurs, un surmatelas épais n’est forcément pas synonyme de qualité : c’est le garnissage qui fait toute la différence.
  • Le garnissage : les surmatelas en fibres synthétiques (polyester, mousse…) sont abordables et faciles à entretenir. Les surmatelas composés d’une matière naturelle (plumes d’oie, laine, coton, latex naturel…) affichent un prix généralement plus élevé, mais possèdent des propriétés thermorégulatrices très appréciées des dormeurs.

   

L'utilité du surmatelas n’est plus à prouver : que vous vous en serviez pour donner un coup de pouce à un matelas un peu fatigué, pour assouplir un lit trop ferme ou pour faire durer votre couchage, il va vite devenir un indispensable dans la chambre à coucher. La touche finale pour des nuits de rêve ? Une parure de lit à prix doux signée Blanc Cerise.

Notre sélection

  • Plus de détails

    Surmatelas Fjord - Coton

    Dès 139,00€
  • Duvet de canard
    Plus de détails

    Surmatelas Pyrenex Ecrin Luxury - Coton et duvet de canard

    Dès
  • Plus de détails

    Couette Fjord 150g Été - Fibres synthétiques

    Dès 103,00€
  • Plus de détails

    Oreiller Fjord Déhoussable souple - Fibres synthétiques

    Dès

Retour au blog