6 astuces pour une décoration de table réussie

6 astuces pour une décoration de table réussie

Au quotidien, la table se veut minimale. Assiettes, verres et couverts, nous allons souvent au plus rapide. Et il faut bien reconnaître que tout cela n’a rien de très festif. Alors quand arrive Noël, l’anniversaire d’un proche ou le baptême du petit dernier, on ne se fait pas prier pour sortir sa plus jolie décoration : la vaisselle des grandes occasions, composition florale, bougeoirs, chemin de table… De quoi régaler les yeux et les papilles des invités. Car il n’y a pas à dire : les bons petits plats sont encore plus savoureux lorsqu'ils sont dégustés sur une belle table. Mais au fait, comment réaliser une déco de table qui éblouira vos convives ? Suivez le guide.

 

  

1) Créez une toile de fond élégante

Star du coin repas, la nappe constitue le point de départ de vos dîners de fête. Unie, à motifs ou à paillettes, elle protège votre mobilier tout en mettant en valeur le reste de la déco de table.

  

Pour disposer sa nappe dans les règles de l’art, celle-ci doit tomber de façon égale de chaque côté de la table. Veillez donc à ce qu’elle soit assez longue, mais également bien repassée : un petit coup de fer est donc vivement recommandé, à moins d'opter pour une nappe en lin lavé naturellement froissée.

  

Aussi doux que facile à vivre, le lin lavé représente d’ailleurs une valeur sûre du linge de maison. Son chic sans effort en fait une excellente base pour accueillir votre vaisselle favorite et marquer les esprits sans alourdir la déco de table. Le must pour encore plus de confort ? Placer une sous-nappe en bulgomme (aussi appelée molleton). Une sorte de barrière protectrice, qui amène du moelleux supplémentaire sous les coudes de vos invités.

   

Autre option un peu plus moderne, mais tout aussi charmante : si vous voulez jouer avec les matières et mettre à l’honneur votre table en bois, misez sur des sets de table en lin.

 

 

2) Harmonisez votre décoration de table

Réussir sa déco de table demande un petit peu de réflexion : il ne suffit pas d’assembler quelques éléments au hasard pour mettre en scène une véritable table de fête. Le secret pour un ensemble cohérent ? Définir une trame. Ambiance vintage, table champêtre, inspiration automnale ou printanière, féerie de Noël,… Coordonnez votre déco autour de l'événement en question ou tout simplement en fonction d’une thématique qui vous parle.

  

Autre possibilité : décliner sa décoration de table autour d’un thème couleur (blanc et gris argent, rose pastel, bleu nuit et détails métallisés, beige et ocre…). Vous manquez d’idées ? Retrouvez toutes nos mises en situation de décoration de table sur Pinterest.

  

Vous pouvez également sélectionner une seule tonalité en guise de fil rouge et jouer ensuite sur un dégradé. Il s’agit finalement de l’option parfaite quand on n’ose pas associer les couleurs.

  

 

3) Soignez la vaisselle

Presque aussi importante que le menu qui sera servi, la vaisselle joue l’un des rôles principaux de votre déco de table. Porcelaine immaculée ou mix & match haut en couleurs, on la choisit avec soin avant le jour J. L’objectif ? Allier plaisir des yeux et plaisir gustatif.

  

Du service blanc minimaliste aux assiettes rétro, tout est permis, tant que vous vous démarquez à l’aide de pièces de qualité. Courbes irrégulières, farandole de motifs ou kitsch affirmé, les codes se brisent pour placer l'authenticité au centre de la table. Le dépareillé est tendance, à condition de conserver une seule et même palette de couleurs.

  

Si les assiettes, verres et couverts sont une évidence lors de la mise en place, les accessoires ne doivent pas être négligés. Servez-vous-en afin de réveiller une vaisselle un peu trop sage : on pique l’idée des couverts dorés pour égayer une table de réveillon. Aussi pratiques que décoratifs, les saladiers, saucières, carafes, salières et poivrières font également partie des incontournables de l’art de la table. Et pour accompagner toutes vos envies culinaires, pensez à mixer contenants individuels et plateaux XXL à partager.

  

  

4) Faites régner la convivialité

Attention aux énormes bouquets qui empêchent les voisins de se parler : aussi travaillée et sophistiquée soit elle, votre décoration de table ne doit pas prendre le pas sur le bon déroulé de votre dîner. On mise sur une tablée accueillante, propice aux échanges et à la gourmandise. Voici quelques idées déco à piquer qui feront forcément la différence :

  

  • Instaurer une ambiance feutrée : qui dit déco de table, dit décor tamisé. L’idée ? Multiplier les sources de lumière indirecte (photophores, chandeliers ou guirlandes) pour instaurer une atmosphère intimiste, sans plonger la pièce dans le noir. On bannit toutefois les bougies trop parfumées, dont les effluves peuvent perturber les sens durant la dégustation.

     

  • Exploiter le potentiel chaleureux du linge de table : difficile de trouver mieux que les textiles pour imaginer un coin repas agréable. Les nappes, chemins de table et serviettes sont autant d’éléments qui vous permettent de composer une table où l’on se sent bien.

  

  • Végétaliser sa table : la nature est plus que jamais à l’honneur dans l’univers déco et la salle à manger ne fait pas exception. Renouez avec le monde extérieur et sublimez votre table selon la saison. En hiver, les pommes de pin, les branches d’eucalyptus et de sapin adoucissent le centre de table. Durant les beaux jours, on revisite le décor avec quelques fleurs fraîches, des herbes de la pampa, des fruits de saison, voire des coquillages selon le thème choisi.

  

  

5) Évitez la surenchère niveau déco

Vous venez à peine de commencer le dressage et vous n’arrivez déjà plus à poser la corbeille à pain ? Attention, même la plus belle des décorations de table peut devenir indigeste. Disons-le clairement : personne n’a envie de manger sur une table surchargée. Vous risquez au mieux de noyer votre superbe déco, au pire de mettre vos convives mal à l'aise.

  

N'en faites pas trop, surtout si la dimension de votre table ne s’y prête pas. Rectangulaire, rond, ovale ou carré, n'hésitez pas à adapter votre déco selon la forme de votre meuble. Bien souvent, l’élégance réside dans la simplicité. Il sera préférable de se concentrer sur un élément fort, comme le centre de table par exemple. On jouera la carte de la sobriété sur le reste, afin de reposer le regard. Quelques touches subtiles suffiront à charmer vos invités sans les étouffer. Sans oublier qu’une déco sobre et raffinée a l’avantage de pouvoir être ressortie à chaque occasion.

  

  

6) Préparez la table en avance

Driiing. La sonnerie retentit, vos invités sont sur le pas de la porte. Le problème, c’est que vous êtes encore sous la douche, que le repas n’est pas prêt et que la déco de table n’est pas finalisée. Le moins que l’on puisse dire, c'est que c’est la panique ! En tant qu’hôte, il s’agit typiquement du genre de situation que l’on redoute. Alors, pour profiter pleinement de sa soirée, on s’occupe de sa table avant même d’aller se préparer. Le but ? Vous évitez le stress de la dernière minute.

   

Ce petit temps d’avance vous permet d'anticiper le dressage et le repassage de votre nappe (si besoin). Surtout, on ne se précipite pas : mieux vaut prendre son temps lorsqu’on manipule des objets aussi fragiles que de la vaisselle. Profitez de ce moment de répit pour plier élégamment vos serviettes, préparer l’apéritif, lancer une playlist… De quoi vous mettre déjà un peu dans l’ambiance. Vous aurez ensuite tout le temps d’enlever votre tablier, d’aller vous apprêter et de recevoir vos amis dans les meilleures conditions.

  

Nous espérons que ces conseils vous auront donné envie de mettre les petits plats dans les grands lors de votre prochaine soirée. Pas de doute, votre déco de table va bluffer vos convives ! Petite ou grande célébration, rappelons ici que ce sont avant tout les rires partagés qui resteront gravés. Alors, osez les superpositions, le mariage des couleurs, le mélange des textures... L'important, c’est de s’amuser. La touche finale ? Du linge personnalisé pour chacun de vos invités. Notre atelier broderie s’occupera de broder des initiales sur des serviettes de table ou bien un prénom sur un set de table par exemple. Une jolie attention, qui vous vaudra certainement le titre du meilleur hôte de l'année.

Shoppez dès maintenant

  • -20%
    Plus de détails

    Nappe Autour Du Lin - Lin lavé

    Dès
  • Plus de détails

    Serviette de table Autour Du Lin - Lin lavé

    Dès 30,00€
  • -30%
    Plus de détails

    Nappe Naturellement Lin - Lin

    Dès
  • -20%
    Plus de détails

    Chemin de table Naturellement Lin - Lin

    Dès

Retour au blog