Il y a encore quelques années, la décoration scandinave faisait un véritable carton. Si celle-ci commence aujourd’hui à s'essouffler, elle a su se renouveler et prendre d’autres formes tout aussi intéressantes. Lassé de la tendance nordique ? Vous allez adorer sa variante asiatique. À mi-chemin entre le zen japonais et le cocooning scandinave, le style Japandi s'intègre de façon remarquable dans nos intérieurs. Adapté à toutes les pièces de la maison, il vous séduira par son authenticité. Envie d’en savoir plus ? Blanc Cerise vous dévoile tous ses secrets.
Style Japandi : le parfait mélange entre cosy scandinave et minimalisme japonais
Le terme “Japandi” vient de la contraction des mots “Japon” et “Scandinavie”. Il s’agit d'une nouvelle façon de décorer son intérieur qui puise ses origines dans le confort nordique et l’esthétisme venu du pays du soleil levant. Si le mariage de ces deux styles ne semble pas évident au premier abord, sachez que ces derniers partagent pourtant plus de caractéristiques qu’on ne le pense. Ils se rejoignent notamment sur un point : la simplicité.
L’intérieur Japandi emprunte le meilleur des deux types de décoration : il allie la sobriété à la convivialité. On profite du “hygge” typiquement scandinave sans pour autant mettre de côté la tradition japonaise. Le résultat ? Une maison zen et fonctionnelle, dans laquelle on se sent bien. Place maintenant à la pratique.
Les règles d’or pour s'approprier le style Japandi
Désencombrez au maximum
Adopter le style Japandi, c’est d’abord se concentrer sur l’essentiel. Exit les intérieurs encombrés et les bibelots qui prennent la poussière : on se débarrasse du superflu sans regret. Pour ce faire, prenez le temps de faire du tri dans toutes les pièces de la maison. La règle d’or ? Conserver uniquement les objets qui vous sont réellement utiles au quotidien. À la clé, des espaces lisibles, au sein desquels il est facile de se déplacer.
L’ambiance Japandi se veut minimaliste, mais ce n’est pas pour autant que votre intérieur doit être aseptisé. Sélectionnez simplement les meubles et les accessoires qui donneront le plus d’allure à votre pièce. Favorisez les meubles fermés ou les paniers de rangement. Enfin, privilégiez les objets aux lignes épurées, qui se fondent parfaitement dans le décor. Une décoration aérée et pratique, où le “Less is more” règne en maître.
Privilégiez les matières brutes
Le style Japandi privilégie la qualité plutôt que la quantité. Puisque les éléments de décoration restent peu nombreux, il est indispensable de miser sur des matières nobles et durables.
Pour meubler son intérieur façon Japandi, on se concentre sur les matériaux issus de la nature. Incontournable, le bois clair typique de la décoration scandinave est omniprésent. Les essences plus foncées trouvent également leur place et apportent une touche de chaleur au décor. Pour le reste, on pense à l’osier, au rotin, au bambou, à la pierre ou à la terre cuite.
L’inspiration reste la même du côté du linge de maison. Les fibres naturelles sont à l’honneur et accentuent le confort sans trop en faire. Le coton, le chanvre et la laine se déclinent dans toutes les pièces : en parures de lit naturelles, en coussins, et plaids douillets… Si les motifs se font discrets, les matières raffinées suffisent à embellir la pièce. Résistant, écologique et chic, le lin fait lui aussi partie des essentiels Japandi. En guise de nappe, de rideau ou de housse de couette, son aspect froissé met en valeur votre table de salle à manger ou votre chambre.
Jouez sur les contrastes
Les matières brutes se marient à merveille avec les tons discrets si chers à l’esprit scandinave. Crème, blanc cassé, taupe, gris clair… La sobriété reste de mise. Toutefois, les influences nippones vous permettent d’élargir la palette de couleurs. Les tons pastel et acidulés laissent en effet place à des tons profonds, qui tranchent avec les murs clairs. Pour obtenir le clair-obscur tant recherché, on laisse entrer la lumière tout en sélectionnant des teintes de gris anthracite, de bleu ou de vert foncés. Le noir se distille lui aussi par petites touches, principalement grâce aux accessoires. Outre les couleurs, l’effet de contraste passe aussi par la rencontre des matières : un tapis fluffy posé sur un sol en béton, des branches d’eucalyptus disposés dans un vase design en verre… De quoi donner de la dimension et du relief à votre pièce.
Les erreurs déco à éviter
Créer un déséquilibre entre les styles
Vous l’aurez compris : la tendance Japandi est un mélange subtil, qu’il vous faut réussir à doser. La difficulté ? Éviter qu’un style prenne le pas sur l’autre : un excès de déco scandinave limite l'impression de sérénité et de chaleur nipponnes, quand un surplus d’éléments japonais dissimule la luminosité et la sobriété scandinave. Veillez à alterner les décorations de deux styles afin d’établir une certaine harmonie.
Chercher la perfection à tout prix
Loin de notre rythme de vie effréné, le courant Japandi fait l’éloge de la simplicité. Il s’appuie pour cela sur le wabi-sabi, un art de vivre japonais qui célèbre l’imperfection des choses. Consommer moins mais mieux, contempler la beauté de la nature, observer le temps qui passe… Ce concept invite les plus perfectionnistes à ralentir et à lâcher prise, pour une vie centrée sur l’essentiel.
Appliqué au domaine de la décoration, le wabi-sabi apprécie particulièrement les pièces artisanales, les objets recyclés et les meubles transmis de génération en génération. L’usure n’est plus à éviter : plutôt que de remplacer les pièces déco à la moindre égratignure, le wabi-sabi aime mettre en avant les marques du temps. On pense par exemple au kintsugi, cet art japonais qui consiste à réparer les objets cassés en comblant leurs fissures avec de l’or au lieu de les masquer.
Négliger les détails
Malgré une apparence simple, l’ambiance Japandi se pare d’accessoires déco remplis de caractère. Ne faites pas l’impasse sur les détails : luminaires en papier effet origami, bougies, branches de bambou, linge de lit au naturel, vaisselle en céramique... Semez quelques pièces fortes et changez du tout au tout le rendu de votre pièce.
Plus qu’un style de déco, le style Japandi s’apparente à une véritable philosophie de vie. Une ode à la simplicité et au confort, qui ne laisse personne indifférent. Ces valeurs font partie intégrante de la vision du linge de maison par Blanc Cerise. Aussi élégants que faciles à vivre, nos produits sont conçus de façon responsable et vous accompagnent tout au long des saisons.