Recyclez votre linge de maison

1KG DE LINGE RECYCLÉ
=
25KG D'ÉMISSIONS DE CO2 ÉVITÉES


Choisir des textiles de qualité, plus respectueux de l’environnement ; trier, recycler et upcycler son linge de maison pour lui donner une seconde vie, ces préoccupations sont aujourd’hui au cœur de la démarche responsable de Blanc Cerise. Pour nos propres choix comme pour la sensibilisation de nos clients, nous réfléchissons au quotidien à la mise en place d’initiatives allant vers une fabrication et une consommation raisonnées, dans le but de diminuer les déchets textiles et leur impact sur l’environnement, et de favoriser une économie circulaire.

Les bons réflexes de Blanc Cerise

Dons d’invendus

Pour éviter le gaspillage et permettre à notre linge de maison d’être utile à celles et ceux qui en ont le plus besoin, les stocks d’invendus de nos anciennes collections sont régulièrement donnés et répartis auprès de plusieurs causes et associations que nous soutenons. A l’hiver 2021, les draps et le linge de bain Blanc Cerise ont par exemple permis d’équiper le dernier centre d’hébergement de La Maison des Femmes. En mars 2022, nous avons également fait don de linge (couvertures chaudes et serviettes de toilette) pour soutenir nos voisins ukrainiens.

Si vous êtes une association et que vous avez besoin de linge de maison, n’hésitez pas à nous contacter.

 Upcycling : donner une seconde vie au linge de maison

Vêtements, totebags, chouchous, rideaux,… il existe de nombreuses façon de donner une seconde vie à nos draps. Sur nos réseaux sociaux ou sur notre blog, on essaye de vous donner régulièrement des astuces pour transformer vos vieux draps.

Et de notre côté, c’est la même chose : nous travaillons actuellement sur des projets de revalorisation de nos stocks de draps invendus, en collaboration avec des marques d’upcycling qui participent au quotidien au développement d’une économie plus circulaire. Pour le moment, on ne peut pas vous en dire beaucoup plus mais on vous donne un petit indice : cette fois, vous n’allez pas vous glisser sous les draps, vous allez les porter 😉

Blanc Cerise x Les Récupérables : de 30 draps à 100 débardeurs

À l’été 2021, Blanc Cerise part à la rencontre de la marque d’upcycling Les Récupérables, avec 30 drap-housses en lin sous le bras : des invendus d’anciennes collections. Pour ne pas les gaspiller et ne pas les laisser dormir dans l’entrepôt, pourquoi ne pas leur offrir une deuxième vie ? Ça tombe bien, créer à partir de l’existant, c’est la spécialité des Récupérables.

Les Récupérables, c’est une marque de mode circulaire créée en 2017, la pionnière de l’upcycling ! Elle propose aux acteurs du textile d’offrir une seconde vie à leurs tissus dormants (rideaux vintage, fins de rouleaux de grandes marques, matières techniques,…). Grâce à une vision mode, ces stocks sont revalorisés en privilégiant le Made in France pour perpétuer le savoir-faire et favoriser les emplois sur le territoire. La confection est confiée à des ateliers de petite taille dont certains en insertion.

Moins d’un an plus tard, nous sommes fiers de vous présenter cette collaboration pleine de sens, en faveur du consommer mieux qui nous est cher ; et de vous annoncer que nos 30 drap-housses en lin se sont comme par magie (ou presque) métamorphosés en 100 tops « Petit Baigneur », juste à temps pour profiter de l’arrivée des beaux jours !

Vous aussi, adoptez le bon réflexe : recyclez votre linge de maison

Un petit geste simple, qui fait du bien à notre planète. Le recyclage du linge de maison permet de revaloriser les textiles : plus de la moitié des textiles déposés en points de collecte sont remis à neuf et remis en circulation, ou donnés aux plus nécessiteux ; une autre partie est aussi recyclée sous forme d’isolants ou d’énergie. Mais le recyclage textile, c’est aussi un geste éco-responsable générateur d’emploi, sur le marché de la seconde main et dans le milieu associatif.


Si vous êtes prêts à faire le tri chez vous pour donner et recycler, sachez que même abîmés, troués ou tâchés, votre linge de maison, vos vêtements et vos chaussures peuvent être revalorisés. 3, 2, 1 Recyclez ! On vous aide à trouver un point de collecte ci-dessous. 

Comment recycler mon linge de maison ? 


1.Cliquez ici pour trouver un point collecte proche de chez vous
2.Prenez une photo du sac de linge que vous déposez, devant le point de collecte
3.Envoyez cette photo à l’adresse serviceclient@blanc-cerise.com
4.Une fois votre photo validée, vous recevrez un code promo de -15%* à utiliser sur notre e-shop pour vous récompenser de votre geste et vous offrir du linge plus durable.

(*valable à partir de 200€ d’achat)





Les bienfaits du recyclage sur l’environnement


Entre l’activité liée à la mode et la production liée au linge de maison, l’industrie du textile est la 2ème industrie la plus polluante au monde, juste derrière celle du pétrole. Un chiffre qui nous pousse à réfléchir davantage sur notre façon de vendre et de consommer, et met en lumière l’importance du recyclage pour diminuer nos déchets textiles issus de la filière et limiter notre impact environnemental.

Sachez qu’en moyenne, une personne adulte consomme plus de 30 kilos de textile par an ! Et ce, en grande partie à cause de la fast-fashion. Choisir des textiles de qualité pour vos vêtements et votre linge de maison est votre atout numéro 1 pour réduire votre empreinte carbone. Le recyclage de votre linge est quant à lui votre meilleur allié pour donner une seconde vie à vos textiles. Recycler ses vêtements et son linge de lit et de bain permettrait à la France de réduire ses émissions de CO2 de plus de 750 kg.

Le recyclage du linge de maison permet de remettre en circulation plus de la moitié des textiles déposés dans les points de collecte. Les habits, chaussures ou encore linge de lit ou de bain sont ainsi lavés et remis à neuf pour être revendus en friperie ou donnés aux plus nécessiteux. Une partie du linge de maison est également recyclé sous forme d’isolants ou encore d’énergie. Un bel exemple d’économie circulaire qui minimise l’impact de notre consommation de textiles sur l’environnement et donne un nouveau souffle à la filière et au marché de l’occasion du linge de maison. Un geste éco-responsable générateur d’emploi sur le marché de la seconde main, notamment dans le milieu associatif.

Quel linge de maison puis-je recycler ?


L’ensemble des chaussures, vêtements et linges de maison sont recyclables même s’ils sont abîmés ou troués. Vous pouvez ainsi faire don de vos housses de couette, draps, taies d’oreiller, parures de lit, linges de bain ou encore vos vêtements d’intérieur Blanc Cerise dans l’un des points de collecte prévus à cet effet. Des petites mains expertes de la couture et du reconditionnement se chargeront de donner une seconde vie à vos vieux textiles. Pensez à nouer vos chaussures par les lacets afin de faciliter l’identification des paires lors du tri du linge.

Où donner son linge usagé ?


Le recyclage prend une place de plus en plus importante en France, si bien qu’aujourd’hui, on compte plus de 45 000 points de collecte où déposer votre linge de maison usagé sur l’ensemble du territoire.

Il vous suffit de vous géolocaliser pour trouver le container ou le point de collecte le plus proche de chez vous, auprès d’associations ou de commerçants partenaires. Sachez qu’il existe également des points de collecte mobiles et temporaires pour les opérations ponctuelles.

Le recyclage et le DIY (Do It Yourself) font partie de votre quotidien ? Découvrez nos 10 astuces éco-responsables pour recycler vos vieux draps et leur offrir une seconde vie sans passer par la case point de collecte ! Des idées et tutoriels pour transformer votre vieux linge de maison en objet mode comme les vêtements ou les sacs, en rideaux, torchons ou encore en un nouvel objet déco.
 

Vous l’aurez compris, recycler son linge de maison est avant tout un acte citoyen qui fait du bien à la planète. Acheter du linge de qualité, lui offrir une seconde vie et le recycler une fois usé permet de mettre en place une économie circulaire qui limite l’impact de l’industrie du textile sur l’environnement. Le petit plus ? Avec Blanc Cerise, le recyclage de votre linge de maison vous donne le droit à des réductions sur vos prochains achats !