Comment entretenir son linge en lin ?

10/08/2020

A la fois chic, décontracté, intemporel et écologique, le lin est devenu la matière reine de la maison depuis quelques années. Linge de lit, rideaux, et même nappes, le lin est partout. Son style naturellement froissé apporte un effet cocooning à votre intérieur.

Seulement, le linge confectionné avec cette fibre naturelle doit être entretenu et lavé de manière particulièrement soigneuse afin de durer dans le temps.

Blanc Cerise vous apporte toutes les réponses à vos questions pour entretenir et laver le linge en lin afin que vos housses de couettes, vos rideaux et votre linge de maison restent beaux et agréables au toucher comme au premier jour.

L’entretien du lin commence dès l’achat de votre linge


Le lin est une matière délicate dont il faut absolument prendre soin. Et pour garantir la durabilité de votre linge de maison et de lit en lin, l’entretien commence dès l’achat de votre nouvelle housse de couette, de vos somptueux rideaux ou de votre linge de table.

Dès que vous êtes en possession de votre nouveau tissu, plongez-le dans un grand bain d’eau froide auquel vous ajoutez 25 centilitres de vinaigre blanc. Laissez tremper pendant 12 heures puis passez au lavage.

Cette astuce de grand-mère va permettre à votre linge de lit ou de maison de s’assouplir mais aussi de fixer les couleurs sur le tissu durablement et de créer une meilleure résistance aux éventuelles futures taches.

Cette étape cruciale sert donc à allonger la durée de vie de votre linge. Vous préservez à la fois la douceur du tissu et les couleurs qui seront toujours aussi vives et éclatantes après de multiples lavages en machine.

Comment laver son linge en lin ?


2 solutions s’offrent à vous pour laver vos tissus en lin : le lavage à la machine ou, pour les plus déterminés, le lavage à la main.

Sachez également qu’il est toujours préférable de détacher le linge en lin avant le lavage pour plus d’efficacité.

Retirer les taches sur le lin:


Avant de vous attaquer au nettoyage de la tache, pensez à éliminer l’excédent de solide ou de liquide. Ensuite, en fonction du type de tache vous pouvez utiliser différents produits à condition qu’ils soient doux et qu’ils n’abîment pas les fibres comme :

  • Le savon de Marseille pour toutes les taches de café, de vin rouge et de chocolat
  • Le liquide vaisselle pour toutes les taches dues à des corps gras comme l’huile, le beurre ou la vinaigrette
  • Le vinaigre blanc pour les taches d’humidité, sur les rideaux en lin par exemple, ou de mayonnaise (attention cependant, le vinaigre peut laisser des traces sur le lin blanc)
  • Le jus de citron pour les taches de fruits rouges comme les fraises

Une fois la tache traitée et nettoyée, il est temps de passer au lavage de votre tissu en lin.

Laver le lin à la main:


Pour laver le lin à la main, il vous faudra 4 ingrédients essentiels : de la lessive, de l’eau, de la patience et de l’huile de coude !

Frottez le linge délicatement, laissez tremper un moment avant de le rincez. Et pour le séchage, le mieux est d’étendre votre linge à l’air libre et de laisser travailler le vent et le soleil.

Bien sûr, le lavage à la main est réservé pour les petites étoffes comme les nappes ou les vêtements en lin si vous en avez dans votre garde-robe.

Laver le lin en machine:


Le lin ne supporte pas la forte température lors du lavage. Veillez donc à ne jamais faire tourner votre linge en fibres naturelles à plus de 50°. Préférez un lavage à 40° pour maximiser la durée de vie de vos housses de couette en lin, de vos nappes et de vos rideaux. Le lavage à 40 degré est également recommandé pour tous vos textiles pour protéger la planète
Évitez également les lessives à base de chlore qui risque d’abîmer la fibre sur le long terme.

Et concernant l’essorage, un essorage doux est recommandé. Si vous avez la possibilité de faire sécher votre linge en lin à l’air libre, n’hésitez pas à le faire. Cela permettra aussi de défroisser un minimum vos tissus.

Limitez alors le nombre de tours par minute à 600 lors de l’essorage en machine. Au-delà, le tissu peut se raidir et devenir moins doux, donc moins agréable au toucher.

Le repassage du linge en lin:


Nous vous conseillons de ne pas repasser votre linge en lin. L’aspect froissé du lin, et notamment du lin lavé, apporte un style décontracté/chic à votre intérieur.

Si jamais vous tenez à avoir du linge parfaitement lissé, vous pouvez repasser vos rideaux, housses de couettes ou nappes en lin, mais jamais de repassage à sec ! Humidifier votre tissu avant de passer le fer chaud dessus au risque d’abîmer les fibres naturelles de vos linges.

Avec ces conseils, vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour entretenir vos différents linges en lin qu’il s’agisse de linges de table, de lit ou de maison.
Lavage, nettoyage, séchage et repassage du lin n’ont plus de secrets pour vous.

Déco time : habiller son intérieur avec le lin


Bien associer les couleurs et les matières


Il ne vous reste plus qu’à assortir le lin avec d’autres matières textiles pour créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur. Le coton et la percale de coton lavée se marient très bien avec le lin.

Aux niveaux des coloris, si vous optez pour du linge en lin de couleur, vous pouvez l’associer à une autre couleur unie ou à du blanc pour apporter un aspect chic et sobre à votre chambre à coucher ou à vos différentes pièces de vie.

Les collections Blanc Cerise sont pensées et conçues spécialement pour permettre de nombreuses associations de couleurs, que ce soit en camaïeu ou en contraste.

Voici quelques conseils pour associer les couleurs en vogue dans le monde de la déco :

  • Le vert paon, notre couleur coup de cœur 2020, s’associe parfaitement avec le bronze, le vert givré et la couleur lin
  • Le bois de rose, la couleur de la douceur et du cocooning par excellence, se marie très bien avec le blanc, le gris anthracite ou le vert lichen
  • Le bleu canard peut être contrasté avec la couleur curry ou le lichen pour un côté plus nature. 

Et enfin, la teinte du lin au naturel revient en force dans les magazines de déco cette année. Intemporel et chic, cette teinte s’associe très bien avec toutes les couleurs minérales et naturelles comme le lichen, le terracotta et le teck.

Le petit conseil de Fabienne Motteroz, créatrice de la marque et de nos collections :
« Quelles que soient vos préférences en termes de coloris, privilégiez toujours un drap housse plus clair que votre housse de couette pour un rendu optimal. »

La touche fantaisie avec les taies d’oreiller pour personnaliser votre déco


Pour plus de confort et de fantaisie dans votre chambre à coucher, habillez votre lit de 4 oreillers. Idéal pour les moments relaxation et lecture. Vous pouvez dépareiller les taies et les changer au gré de vos envies pour faire évoluer la décoration de votre cocon.

Vous pouvez choisir des parures et accessoires à motifs pour apporter un style plus moderne et graphique. Pensez d’ailleurs à faire un tour dans notre bar à taies pour trouver des pièces originales et chic, des inspirations déco et succomber à la tendance du Mix & Match.

Si vous avez des questions en tête qui n’ont pas été abordées dans ce guide d’entretien du lin, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos experts lors de votre prochaine visite dans une de nos boutiques Blanc Cerise.