Pourquoi Blanc Cerise propose uniquement du linge certifié Oeko-Tex ?

21/07/2020

Chez Blanc Cerise, nous avons fait le choix de proposer en grande majorité des collections de linges de maison certifiés Oeko-Tex, et ce, depuis la création de notre marque en 2011. Le label Oeko-Tex vous apporte des garanties aux niveaux sanitaire, qualité et environnement sur l’ensemble de vos textiles de bain et de chambre à coucher.


Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ce label éco-responsable dans cet article : ses origines, son objectif et les garanties qu’il confère. Vous comprendrez ainsi pourquoi Fabienne Motteroz, la créatrice de Blanc Cerise, a fait le choix de vous proposer des produits de qualité certifiés Oeko-Tex.


Les origines et l’utilité du label Oeko-Tex


Histoire du label


Au début des années 1990, aucun label et aucune certification ne permettait de distinguer le textile sain pour l’environnement et l’être humain (consommateur et fabricant) des autres textiles qui utilisaient des produits toxiques et dangereux.

C’est pourquoi, en 1992, un laboratoire autrichien et un laboratoire allemand se sont alliés pour créer l’association Oeko-Tex. Ces deux laboratoires ont bâti ensemble des certifications utilisées à l’international permettant de récompenser les producteurs de textiles sains.

Utilité et objectif de l’Oeko-Tex


Les différentes certifications Oeko-Tex offrent la possibilité au consommateur de juger la qualité des produits textiles qu’il achète qu’il s’agisse de linge de maison, des parures de lit, du linge de bain, de vêtements ou bien de tissu brut.

Pour obtenir la certification Oeko-Tex, un textile doit répondre à un cahier des charges strict. Ce cahier des charges garantit que la confection du tissu respecte la santé des consommateurs qui utilisent le tissu. Des contrôles sont régulièrement effectués par des organismes certificateurs spécialisés aux niveaux des méthodes d’impression, des encres utilisées et des traitements apportés aux fibres.

Ce label garantit également que la fabrication du produit n’utilise pas de produits nocifs pour la planète et l’environnement.

Pourquoi choisir des produits certifiés Oeko-Tex ?


Décorer son intérieur avec du linge de maison Oeko-Tex et équiper sa salle d’eau avec du linge de bain labellisé, c’est consommer de manière responsable.

Ce label vous éclaire sur la fabrication des tissus et vous permet d’acheter des textiles qui sont qualitatifs et avantageux sur de nombreux points.

1- Des tissus sains pour la santé


Choisir du linge certifié Oeko-Tex contribue à prendre soin de sa santé. En effet, les fibres qui sont transformées avec des traitements nocifs gardent des traces de produits toxiques une fois que les tissus sont confectionnés.

Étant donné les contacts répétés et la durée de ceux-ci entre le corps et le linge de bain, les draps ou les housses de couette, il est primordial de s’assurer que le tissu qui les compose est sain pour la santé.

Les personnes qui ont la peau fragile et les enfants sont particulièrement sensibles à aux substances nocives qui peuvent leur provoquer des démangeaisons et des désagréments.

Les différents linges en coton et en lin Blanc Cerise sont sains et respectent la peau. Vous pouvez vous envelopper dans nos serviettes et nos draps en toute tranquillité.

2- Un gage de qualité


Les textiles qui portent le label Oeko-Tex sont généralement de meilleure qualité.
En n’utilisant pas de produits toxiques pour la confection de leurs produits, les marques comme Blanc Cerise s’engagent à utiliser des fibres plus qualitatives.

La qualité est l’une des principales valeurs de Blanc Cerise. Nous sélectionnons soigneusement nos fournisseurs et les fibres qui constituent nos produits afin de supprimer l’utilisation de substances chimiques nocives.

Nous nous rendons régulièrement dans nos usines de fabrication au Portugal pour nous assurer que la qualité du travail des fournisseurs avec qui nous travaillons, depuis 2011, reste égale. Notre principal collaborateur sur place assure un contrôle permanent de l’excellence de nos produits afin de vous proposer du linge haut de gamme en toute circonstance. De plus, les différents instituts partenaires Oeko-Tex mènent des contrôles réguliers et inopinés pour s’assurer de la qualité et du respect des normes du label.

3- Le respect de l’environnement


Beaucoup de tissus sont fabriqués en utilisant des substances nocives pour la planète qui sont même parfois déversées dans la nature.

La certification Oeko-Tex Standard 100 certifie qu’un tissu a été transformé sans utiliser ces produits nocifs et que sa fabrication respecte des normes écologiques strictes.

Choisir des produits textiles labellisés Oeko-Tex, c’est rendre sa consommation responsable et participer au mouvement de préservation de l’environnement.

Blanc Cerise s’engage à limiter son impact écologique en fabricant 100% de son linge de bain, de maison et de lit dans des usines au Portugal dont les méthodes sont respectueuses de la planète.

De plus, nous avons choisi de travailler avec des fournisseurs européens afin de limiter notre impact carbone lié aux importations. Nous sommes également assurés que les conditions sociales des travailleurs sont convenables puisqu'elles doivent respecter les normes européennes.

Enfin, puisque nous sommes très attentifs à la qualité de nos produits, nous vous proposons des linges durables. Et qui dit durable dit écologique.

Blanc Cerise : une marque engagée pour la planète et l’humain


Blanc Cerise s’engage à ne proposer que des collections de linge de bain et de lit certifiées Oeko-Tex. Cette certification est en accord avec les valeurs de notre marque et notre vision : l’excellence et le raffinement dans la simplicité.

Le linge de bain, de maison et de table doit être au service de la décoration et améliorer le bien-être de chacun. L’obtention de la certification Oeko-Tex ne bride en aucun la créativité de nos équipes. Elle nous permet d’être créatif tout en étant en accord avec nos principes et notre vision du luxe : fabriquer des tissus de qualité, éco-responsables et respectueux de la peau.

Pour aller encore plus loin dans notre démarche, nous respectons les normes BSCI (Business Social Compliance Initiative) qui garantissent que la fabrication de nos produits respecte la santé des producteurs. Cet agrément éthique favorise le respect des conditions sociales des travailleurs.

Fabienne Motteroz et toute l’équipe Blanc Cerise sont convaincues que l’avenir du textile se trouve au croisement de l’écologie, de l’éthique et de la qualité. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour respecter les normes Oeko-Tex et BSCI afin  de vous proposer des produits durables et sains.