Des nuits toutes en douceur avec un linge de lit en gaze de coton

10/11/2020

Pour apporter encore plus de douceur à son nid douillet, c’est sur un linge de lit en gaze de coton qu’il faut miser. Cette étoffe encore destinée à l’univers des bébés et du prêt-à-porter il y a quelques années a fait son apparition dans le monde de la parure de lit et du linge de maison. A tel point que la gaze de coton est aujourd’hui au top de la tendance en décoration

Vous voulez en savoir plus sur la gaze, ses origines, ses avantages et son entretien ? Continuez de nous lire, toutes les réponses à vos questions sont dans cet article signé Blanc Cerise.

Qu’est-ce que la gaze de coton ?

Origines de la gaze de coton

Le linge de lit en gaze de coton est de plus en plus présent dans les magazines déco. Et c’est tout à fait naturel. Sa douceur, sa légèreté et sa simplicité d’entretien en font le nouveau tissu tendance. 

Pourtant, son origine est loin d’être récente. Ce tissu doit d’ailleurs son nom à la ville de Gaza, en Palestine, où il a été créé il y a plusieurs centaines d’années avant d’être importé en France au Moyen-Âge. A l’époque, la gaze était principalement utilisée pour confectionner les tutus des danseuses, notamment grâce à sa légèreté et sa finesse.

Confection du tissu

La gaze n’est ni une matière ni une fibre mais un type de tissage. Deux fils de chaîne sont entrecroisés autour de deux fils de trame. Ce tissage apporte une robustesse au tissu et le rend très résistant tout en gardant un aspect aérien et vaporeux qu’il soit confectionné avec des fibres de coton ou de lin. 

Il existe également des linges double gaze (deux couches de gaze assemblées) ou triple gaze (trois gazes assemblées). Des points de couture « invisibles » sont réalisés à intervalle régulier pour permettre d’assembler les couches ensemble. Ces tissus doublés ou triplés permettent de réduire la transparence de l’étoffe et d’apporter plus de chaleur à celui qui s’enveloppe dans ce linge.

Propriétés d’un linge en gaze

La gaze et la double-gaze sont connues pour leur douceur, leur caractère aérien et leur souplesse. La méthode de tissage spécifique apporte à ce tissu un côté crêpé ou gaufré et rend le linge respirant et très absorbant. 

La gaze de coton est idéale pour habiller son lit durant les chauds mois d’été puisqu’elle est légère et aérienne. Elle peut tout de même être utilisée pour créer un nid douillet durant les saisons plus froides grâce à sa douceur et son côté respirant. Vous aurez chaud tout l’hiver enveloppé dans votre linge de lit en gaze de coton sans pour autant vous avoir la sensation désagréable d’une chaleur étouffante.

Comment entretenir son linge en gaze de coton ?

La simplicité d’entretien de ce tissu gaufré participe grandement à sa popularité. 

La gaze de coton est une matière délicate qu’il vaut mieux laver à basse température. Pour un lavage en machine, préférez donc un cycle délicat avec une température de maximum 40°.

Concernant le séchage, étendez plutôt votre linge à l’air libre. Nous vous déconseillons d’utiliser le sèche-linge qui risquerait d’abîmer le tissu en le rendant moins doux et moins aérien. Sachez aussi que le sèche-linge fragilise les coutures et les finitions de vos taies d’oreiller et housses de couette quelle que soit la matière de l’étoffe. 

Tout comme le lin qui est naturellement froissé, la gaze de coton est un tissu naturellement gaufré qui apporte du cachet et un aspect décontracté chic à une décoration. Il est alors inutile, voire risqué, de le repasser. Une fois votre parure de lit en gaze sèche, il ne vous reste plus qu’à l’installer sur votre couette et vos oreillers pour profiter de nuits douces et chaleureuses.

La gaze de coton Blanc Cerise : qualité & style

Nous sommes toujours très attentifs à la qualité des produits que nous vous proposons. Nos housses de couette et taies d’oreiller en gaze de coton n’échappent pas à notre vision du linge de lit et de maison : créer des pièces Chics & Durables.

Des linges respectueux et durables

Les housses et taies en gaze de coton de notre gamme « Simplement Gaufre » sont confectionnés avec soin dans nos ateliers au Portugal. Nous avons choisi ce pays européen pour son savoir-faire haut-de-gamme et sa proximité géographique. Nous souhaitons en effet que la confection de nos parures de lit se fasse toujours dans le respect du bien-être des artisans et de l’environnement.

Le label Oeko-Tex des linges en gaze Blanc Cerise vous garantit également qu’aucun traitement nocif n’a été apporté au tissu afin de respecter la douceur de votre peau. En respectant les normes de ce label, nous participons aussi, à notre échelle, à limiter l’utilisation de produits toxiques pour la planète.

Un style cocooning et raffiné

Notre équipe attache une grande importance à la qualité et à l’aspect éthique de nos collections mais se concentre aussi sur le style des parures de lit que nous vous proposons. A la fois sobres et colorées, nos housses de couette en lin lavé, en percale ou en gaze sont confectionnées dans le but de s’intégrer parfaitement à votre décoration de votre chambre à coucher tout en lui apportant du cachet. 

Pour habiller votre lit avec la gaze de coton vous pouvez miser sur l’unicité en choisissant une housse de couette et des taies d’oreiller de la même teinte ou bien succomber à la tendance du Mix & Match. 

Pour un mélange réussi avec la gaze de coton, évitez de mélanger les matières, jouez plutôt avec les coloris. Vous pouvez associer une couleur sobre (blanc ou gris) avec une teinte colorée comme le vert givré, la couleur au top de la tendance de cette année, pour une chambre raffinée et chic aux inspirations végétales ou la terracota pour une ambiance chaleureuse et cocooning.