Les astuces Blanc Cerise pour le pliage et le repassage des draps housse

04/11/2020


Qu’ils soient colorés, unis ou à motifs fantaisie, les draps housses sont un incontournable du linge de lit. Mais alors que leurs coins élastiques les rendent très pratiques, côté pliage et repassage, cela peut vite devenir un casse-tête... Consacrer du temps à repasser un drap pour qu’il finisse froissé dans le placard à cause d’un pliage approximatif est forcément frustrant. 

Blanc Cerise vous dévoile ici ses quelques astuces et techniques pour vous faciliter la vie et vous permettre de repasser et plier vos draps housses parfaitement et en quelques instants.

Comment repasser un drap housse ? 


Avant de sortir votre fer et votre table à repasser, il vous faut d’abord prêter attention à la matière du drap housse que vous vous apprêtez à défroisser. 

La matière du drap housse


Le lin lavé et le chanvre

Le lin est une matière naturelle et fragile qui supporte mal le fait d’être exposé à une trop forte chaleur. Il en va de même pour le chanvre. Nous vous conseillons de ne pas repasser vos draps en lin lavé ou en chanvre au risque d’abîmer le tissu et d’altérer ses propriétés thermorégulatrices.

Et puis, l’aspect naturellement froissé de ces linges en fibres naturelles apporte un certain cachet et du charme à votre chambre à coucher.

Cependant, si vous tenez absolument à avoir un linge en lin ou en chanvre parfaitement lisse, il vous faudra prendre 2 précautions pour ne pas altérer les fibres: 
- Faire en sorte qu’il soit encore légèrement humide lors du repassage
- Le retourner avant de passer le fer chaud dessus

Le drap en coton ou percale de coton


Si vos draps sont en coton ou en percale de coton, pensez à régler le thermostat de votre fer à repasser sur coton. Mis à part cela, il n’y a pas de précaution particulière à prendre avant de démarrer le repassage. 

Conseils Blanc Cerise pour repasser les draps housse

Attention aux élastiques !


Avant toute chose, sachez qu’il faudra faire attention à ne pas passer le fer chaud sur les élastiques des fronces. S’ils sont exposés à une forte chaleur, ils risquent de se détendre et de ne plus tenir aussi bien sur votre matelas.

Repassage en 6 étapes


Pour arriver à un drap housse parfaitement repassé en seulement quelques minutes, suivez notre méthode étape par étape : 

1- Prenez une fronce élastiquée, retournez-la de manière à voir la couture apparente et recouvrez-la avec la fronce adjacente préalablement retournée. 
2- Faites de même pour les deux autres coins afin d’obtenir un linge plié en deux.
3- Disposez le drap plié en deux sur votre planche en plaçant un coin froncé à deux épaisseurs sur le bord arrondi de votre planche à repasser. Tendez bien le tissu.
4- Repassez la longueur du drap disposé sur votre planche en commençant par les contours et pour les fronces, passez le fer de manière perpendiculaire.
5- Répétez l’opération afin de repasser chaque côté du drap (un coin froncé et deux coins plats)
6- Une fois les 4 côtés repassés, faites glissez le reste du drap sur votre planche et repassez chaque zone de tissu qui n’a pas encore été défroissée

Et voilà, votre drap est repassé. Pour plus de simplicité et de praticité, nous vous conseillons de le plier immédiatement après avoir fini le repassage. 

Comment plier un drap housse ?


Comme pour le repassage, il existe quelques astuces simples pour plier un drap housse en très peu de temps. Voici comment faire en 5 étapes : 
1- Si vous avez suivi les étapes de repassage, vous devez arriver à la phase de pliage avec un tissu doublé. Rentrez les deux coins doublés à élastique l’un dans l’autre afin d’obtenir un linge à quatre épaisseurs. 
2- Posez le tissu à plat sur une table. Attrapez le coin froncé à 4 épaisseurs et le coin adjacent avec le bord long et rabattez-les vers vous sur une trentaine de centimètres. 
3- Rabattez également le bord court contenant la fronce sur une trentaine de centimètres afin d’obtenir un rectangle sans aucun coin arrondi. 
4- Pliez le linge en trois en rabattant les deux bords longs vers l’intérieur avant de les superposer l’un sur l’autre. 
5- Enfin, repliez le linge en trois sur la largeur pour obtenir un drap parfaitement plié. Vous pouvez utiliser votre fer à repasser pour éliminer les éventuels plis qui se seraient formé sur la surface du dessus en le pliant. 


Avec ces deux techniques simples, vous avez toutes les cartes en main pour avoir des draps bien repassés, bien pliés et bien rangés dans vos placards. 

Une dernière astuce Blanc Cerise : constituez à l’avance vos ensembles de linge de lit en plaçant le drap housse et les taies d’oreiller pliés entre les deux derniers plis de votre housse de couette pour gagner du temps lorsque vous voudrez faire votre lit.