Les astuces Blanc Cerise pour choisir des tissus et linges qualitatifs

30/09/2020


Lorsqu’on parle de qualité de tissage, on parle généralement de nombre de fils et de contexture. Pour savoir si le linge en coton que vous souhaitez acquérir est de bonne qualité, il vous faut donc prêter attention à ce critère. Mais pas seulement !

Il faut également connaître les subtilités de la fabrication du tissu. Pour tout savoir sur la contexture et vous aider à identifier les toiles qui ont bénéficié d’un tissage qualitatif, suivez le guide !

L’histoire du tissage en quelques mots…

Le tissage est né il y a bien plus longtemps qu’on ne le pense. Les premiers métiers à tisser ont été datés de -2000 à -3000 avant J-C. Ces métiers étaient manuels et la confection d’une petite étoffe prenait des heures voire des jours.

Depuis le XIXème siècle, le tissage est automatisé et industrialisé ce qui permet une production plus rapide et à grande échelle. Mais si la méthode de fabrication a beaucoup évolué, les techniques de tissage sont restées quasiment identiques.

Pour en savoir plus sur l’histoire du tissage, nous vous conseillons de vous rendre à la maison des Canuts à Lyon. De nombreux métiers à tisser, ancestraux et plus récents, sont exposés dans ce musée afin de mieux comprendre l’évolution des techniques de tissage d’hier à aujourd’hui.

Ourdissage des fils

Méthodes de tissage


Les différentes méthodes de tissage du coton permettent de confectionner plusieurs qualités de tissu.

Cette qualité s’évalue principalement grâce à la densité de fils utilisés par centimètre carré (nombre de fils en chaîne (longueur) et en trame (largeur)). C’est ce que l’on appelle la contexture du tissu. Vos draps, housses, taies et vêtements se révèleront ainsi plus ou moins denses, souples, brillants ou soyeux suivant la technique utilisée.

Le tissage traditionnel


Le tissage traditionnel consiste en un entrelacement de fils où chaque fil horizontal passe sur un fil vertical de manière perpendiculaire puis en dessous du suivant et ainsi de suite.

La plupart des linges de lit et des vêtements en coton sont confectionnés avec cette technique de tissage.

La percale de coton


La percale est fabriquée avec la méthode traditionnelle mais le tissage est plus serré ce qui rend le linge plus durable et très résistant.

Pour un drap, une taie ou tout autre linge de lit en percale de coton, optez pour un tissu comptant au moins 70 fils/cm2.

Le tissage en satin de coton


Souvent assimilé à une matière textile, le satin de coton est pourtant le résultat d’une méthode particulière de tissage qui diffère de la technique traditionnelle. 

Un fil horizontal passe au-dessus d’un fil vertical puis au-dessous de 3 autres fils verticaux avant de recommencer le cycle.

Cette technique de tissage rend le tissu plus souple, soyeux et brillant qu’avec une méthode traditionnelle. Pour du linge de qualité en satin de coton, préférez un tissu qui comptabilise au moins 100 fils par centimètre carré.

Le nombre de fils : seul gage de qualité ?


Logiquement, plus un tissu est dense, plus le tissage est serré et plus l’étoffe est résistante, douce et qualitative.

Cependant, un nombre élevé de fils n’est pas systématiquement synonyme de qualité. Certaines fibres donnent des fils trop fins et cassants. Ils ne peuvent être tissés tel quel. Ils sont donc torsadés en brins (double, triple ou quadruple) pour être plus résistants.

Quelques fabricants comptent le nombre de fils utilisés et non les brins réalisés comme unité de mesure de la contexture. Un drap housse désigné 400 fils donnant ainsi l’impression d’être très haut-de-gamme peut finalement se trouver être un drap contenant 100 brins seulement au centimètre carré. 

La meilleure solution pour ne pas se faire piéger, est de porter une grande attention à la méthode de calcul utilisée pour la qualité de tissage. Un nombre de fils par inch n’équivaut pas à un nombre de fils par cm². Pour vous donner un exemple, un tissage en coton 80 fils par cm² correspond à une tissage 200 fils par inch !

Se fier uniquement au nombre de fils pour évaluer la qualité d’un linge n’est donc pas la meilleure solution. 

Comment reconnaître un linge de qualité ?


Pour choisir un linge de qualité, vous devez surveiller non pas un aspect spécifique mais une combinaison de facteurs. 

Voici ce à quoi vous devez faire attention avant d’acheter votre prochain drap ou housse de couette :

- La certification Oeko-Tex : pas de traitement chimique nocif apporté aux fibres et aux textiles.

- La qualité de la matière première : les fibres naturelles de coton sont plus douces, plus confortables et plus écologiques que les fibres synthétiques (polyester et polycoton).

- Le peignage du coton : seules les fibres longues, les plus résistantes, sont conservées et leurs impuretés sont éliminées pour confectionner le linge ce qui le rend ainsi durable et agréable au toucher.

- Le caractère lavé du linge : le fait qu’un drap, une housse de couette ou une taie ait été traitée ou plus communément été lavée avant la mise en vente, lui apporte plus de souplesse et lui confère un aspect froissé (idéal pour créer une atmosphère cosy) et surtout pour éviter le repassage.

- L’ennoblissement de la matière : traitement de la fibre réalisé après le tissage qui permet un toucher souple et doux. Traitement anti retrait qui évite les mauvaises surprises.

- Le nombre de fils : pour le coton, un minimum 70 fils au cm² en faisant attention à ce que ce soit le nombre de fils réels et non les associations de fils qui soient comptabilisés. (Pour le lin on parle de poids au cm2 et celui-ci doit varie entre 140 g et 195 g cm²).

Le linge Blanc Cerise : la qualité avant tout


Ambiance housse de couette Douceur Lavée Vert Givré
Douceur Lavée -  Vert Givré

Chez Blanc Cerise, nous revendiquons haut et fort notre choix de proposer exclusivement du linge de qualité qu’il s’agisse de linge de lit (housses de couette, draps, draps housse et taies d’oreiller et de traversin), de bain (peignoirs, serviettes, gants et tapis) ou de maison (linge de table, vêtements d’intérieur…).

Nous choisissons soigneusement nos matières premières et nos producteurs. Nos linges sont certifiés Oeko-Tex pour vous garantir que le tissu respecte les normes environnementales et sanitaires du label.

Nous comptons le nombre de fils réels pour décrire nos différents linges et nous choisissons des méthodes de tissage qui garantissent à la fois la douceur et la durabilité de chacun de nos produits.

Laissez-vous séduire par nos collections de linges haut-de-gamme et colorés qui mêlent style, élégance et qualité; le tout à prix doux !

Ces articles pourront vous intéresser