Quels draps pour survivre à la canicule ?

05/07/2022


Pour beaucoup d’entre nous, la période estivale est synonyme de baignades, de soleil, de barbecue… mais aussi de nuits compliquées. La faute aux températures étouffantes, qui ne redescendent que péniblement en fin de journée. Et si le simple fait de changer votre linge de lit pouvait vous aider à trouver le sommeil et à éviter les insomnies ? Parce qu’on ne sait pas toujours quel drap choisir quand il fait chaud, Blanc Cerise vous dit tout sur les matières à favoriser pendant la canicule.


Lin et chanvre : quand le linge au naturel sauve votre sommeil



Le secret pour s'endormir vite et roupiller rêver comme un bébé toute l’année, c’est de privilégier des matières qui s’adaptent à toutes les saisons. Le linge de lit en lin lavé et en chanvre lavé sont connus pour être champions toute catégorie des matières thermorégulatrices : divinement frais en été et bien isolants en hiver, ces tissus écologiques peuvent aussi se vanter d’être naturellement hypoallergéniques. Le bonus ? Ils donnent immédiatement un effet chic et cosy à votre chambre à coucher.


Le drap en percale de coton, l’autre star de vos nuits d’été



La soirée est déjà bien avancée, mais la vague de chaleur affole encore et toujours le thermomètre ? Rangez sans regret votre couette au placard et optez pour du linge de lit en percale de coton.


Douce, légère, respirante… La percale de coton est elle aussi un allié de choc pendant l'été. Cette méthode de tissage permet d'apprécier les propriétés rafraîchissantes des fibres de coton, tout en profitant d’une souplesse incomparable au moment du coucher. Avec leur toucher ultradoux et leur pouvoir absorbant, les parures en percale de coton sont particulièrement recommandées aux personnes qui ont tendance à transpirer et aux dormeurs à la peau sensible.


Quel drap quand il fait chaud : les matières à éviter



Si vous souffrez de la chaleur, mais que vous n’arrivez pas à vous passer de couette, le drap plat est idéal pour conserver un effet enveloppant. À condition de faire l’impasse sur les matières qui transforment votre matelas en fournaise : on abandonne sans regret les draps en polyester ou les étoffes trop épaisses comme la flanelle.


Les astuces Blanc Cerise pour un lit frais (même en pleine canicule)



Maintenant que vous savez quel drap choisir quand il fait chaud, voici d'autres conseils pour dire adieu aux nuits blanches :




  • Prenez une douche tiède avant de vous glisser sous la couette. Cela aide le corps à diminuer doucement sa température. La douche glacée est tentante, mais déconseillée : elle oblige l’organisme à se réchauffer par la suite.


  • Troquez votre pyjama contre une nuisette légère ou un top en fibres naturelles. Ces dernières ont l'avantage d'absorber l'humidité et de vous garder au sec jusqu'au petit matin.


  • Pensez à augmenter la fréquence de lavage de vos draps et de vos taies d'oreiller à l’arrivée des beaux jours.


  • Vaporisez le couchage d’un peu d’eau ou d'hydrolat de menthe poivrée juste avant le coucher. Fraîcheur garantie !


  • Placez une bouillotte au congélateur quelques heures avant l'heure du coucher. Il vous suffira de placer celle-ci à vos pieds (ou derrière l’oreiller) et de laisser le froid se répandre.



On espère que ces conseils vous aideront à mieux supporter les nuits lorsque le mercure grimpe. Percale de coton, lin ou chanvre, peu importe votre choix : Blanc Cerise vous accompagne tout au long de l’année avec des fibres d’exception, pour du linge de lit durable à prix tout doux. Parfait pour adopter les meilleurs draps en fonction de la saison !