Immersion dans la déco de Nathalie (@regardsetmaisons)

10/02/2022


On démarre cette nouvelle année avec une nouvelle résolution : celle de vous faire découvrir des idées et conseils déco, des histoires de déco, des métiers et des passions liés à la déco, des associations de couleurs inédites, des astuces déco responsables,… à travers des interviews de profils qui nous inspirent. Faites-vous un thé ou un café, installez-vous confortablement et profitez de cette première rencontre pleine de soleil (à lire avec l’accent du sud) avec Nathalie du blog Regards et Maison.


1. Peux-tu te présenter en quelques mots ? Qui es-tu, que fais-tu ?


Je suis passionnée de déco et de voyages. J’ai créé mon blog Regards et Maisons, il y a une dizaine d’années pour partager ma passion pour la déco. J’y parle de déco, de DIY, d’inspirations, de ma maison, d’architecture et parfois de mes voyages. J’y partage également des adresses et mes coups de cœur. C’est mon carnet de bord.

A côté de cela, et toujours portée par la même passion, j’imagine des intérieurs pour recevoir. C’est ainsi que j’ai réalisé des maisons d’hôtes dans mon sud méditerranéen. Je touche à tout, des plans des projets à la mise en route de la rénovation et même en mettant la main à la pâte pour les travaux.

Je crée également des ambiances et du contenu pour des marques partenaires.

Nos foutas terracotta et notre coussin Ginko chez @regardsetmaisons

2. D'où vient ta passion pour la déco ?


J’y suis tombée dedans depuis enfant. J’habillais déjà mes maisons de poupée de chutes de papiers peint ou de fond de peinture de mes parents. Je leur fabriquais des rideaux avec de vieux vêtements. En grandissant, j’ai juste continué avec de vraies maisons.

3. Si tu devais définir le style de ta déco en 3 mots ?


J’ai envie de dire que je n’en ai pas. Je n’aime pas les cases. Par conséquent, mon style est le fruit d’inspirations diverses dans lesquelles je me sens bien. Toutefois, mes racines sont dans le sud, elles m’ont imprégnées d’un mode de vie dedans/dehors qui m’est cher.

4. Où puises-tu les inspirations pour ta déco et pour @regardsetmaisons ?


Partout !
La nature, les voyages, les intérieurs que je visite, les images que je vois, les livres que je lis, les films que je regarde, un objet que je chine, les sols sous mes pas, un détail que je croise, un tissu que je touche … tout est pour moi une source d’inspiration immense.

5. Quelle est la pièce de la maison la plus importante pour toi ? Pourquoi ?


Ma chambre est un refuge dans lequel je me sens bien. Comme je suis plutôt très active, c’est un univers confortable qui m’incite à ralentir mon rythme. Et puis, je peux changer à mon gré les couleurs de mon linge de lit pour changer de décor sans pour autant changer toute la déco. C’est un plaisir simple.

6. Pour la chambre, tu as récemment choisi nos draps en chanvre lavé, qu'en as-tu pensé ?


J’ai découvert une matière douce et souple. Il est très agréable au toucher. Le chanvre a une réelle présence comme le lin.

Nos draps en chanvre lavé café dans la chambre de Nathalie

7. En général, quelle est ta matière de prédilection pour les draps ? Pourquoi ?


J’adore le lin. J’aime sa texture, son tombé. J’aime qu’il puisse être froissé sans culpabilité. Je le perçois comme une matière très accueillante.


8. Et pour les couleurs, tu as choisi le Cuivre et le Café mais en général, quelle est ta couleur et ton mix & match préféré ?


Les couleurs naturelles et claires sont mes préférées. Les couleurs lin naturel mixées à du blanc sont intemporelles. Elles me rappellent le coté sauvage des plages de chez moi.

Par ailleurs, j’aime le vert. Mon addiction aux plantes doit en être la raison. Je suis même allée jusqu’à réaliser une cuisine toute verte des murs au plafond dans un de mes projets.

 
Les plages sauvages du sud et la fameuse cuisine verte, preuve à l’appui !

9. Quel conseil nous donnerais-tu pour mettre un peu de couleur dans sa déco quand on n'ose pas trop ?


Il faut oser par petites touches. Le linge en couleurs est un parfait atout quand on a peur de se lancer. Il faut se laisser surprendre. On peut également peindre juste un pan de mur pour faire entrer la couleur tout doucement ou craquer pour un bel objet dans une couleur forte pour attirer le regard.

10. As-tu un bon conseil responsable pour donner une seconde vie au linge de maison (upcycling, recyclage, DIY,...) ?


On peut le teindre avec des plantes ou du thé ou s’amuser à faire du tie and dye.

S’il est abimé par endroit, on peut le découper pour garder des coupons et fabriquer des coussins ou des tote bags par exemple.

11. Pour finir, si tu étais un objet ou un accessoire déco, lequel serais-tu ? Pourquoi ?


Je serais plutôt une plante parce qu’elle est simple mais qu’elle peut être imprévisible. Elle n’est jamais la même en fonction des saisons et de la lumière.

Nathalie porte notre tunique en lin lavé blanc.


Un grand merci à Nathalie de nous avoir accordé le temps de cette interview. N’hésitez pas à la suivre sur Instagram, sur Pinterest ou sur son blog pour découvrir son univers et tous ses bons conseils déco ! D’ailleurs, sur le blog Regards et Maisons, Fabienne Motteroz, créatrice de Blanc Cerise s’est aussi prêtée au jeu de l’interview. S’il vous reste encore un peu de thé/café ou si vous êtes tout simplement curieux(se), on vous laisse découvrir, c’est juste ici