Dormir nu : pour ou contre ?



Ça y est : l’été s’est installé. Les journées sont chaudes et les nuits compliquées. Pour échapper aux insomnies, la plupart des dormeurs ont tendance à laisser tomber leur pyjama fétiche au profit d’une tenue de nuit plus appropriée aux températures estivales : tee-shirt ample, sous-vêtements, voire… rien du tout. La garantie de ne pas étouffer durant les nuits caniculaires ! Et si l’on conservait cette habitude tout au long de l’année ? Sommeil amélioré, peau sublimée et amour de soi renforcé : les promesses des nuits dans le plus simple appareil en font rêver plus d’un. Blanc Cerise fait pour vous un tour d’horizon des bienfaits et des inconvénients de dormir nu.


Dormir nu : des bienfaits surprenants pour le corps et la tête


Favoriser un sommeil réparateur



Aller au lit sans pyjama permettrait de s’endormir plus vite. L’explication est simple : pour rejoindre les bras de Morphée, l’organisme a besoin de perdre de 0,5 à 1 °C. Une légère baisse de la température corporelle, qui peut être rapidement perturbée par un pyjama trop épais ou une pièce surchauffée. Pour vivre ses cycles de sommeil sereinement, on laisse tomber le pyjama et on opte pour la température idéale dans la chambre.


Renforcer le sentiment « body positive »



Parce que la confiance en soi passe avant tout par l’acceptation de son image et de son corps, ôter son pyjama peut être un bon exercice pour se libérer des complexes et pour réapprivoiser son apparence. Dormir nu, c’est prendre le temps de chérir son corps tel qu’il est, avant de l’oublier sous une couche de vêtements toute la journée.


Booster l’intimité



Vous vous en seriez douté : se coucher en tenue d’Adam invite au rapprochement. Le contact en peau à peau a pour effet de libérer de l'ocytocine, l'hormone du bien-être et de l'attachement. Résultat : réduction du stress et complicité entretenue.


Entretenir sa santé intime



Porter des sous-vêtements serrés de jour comme de nuit ? Mauvaise idée. Offrez un peu de répit à votre entrejambe : rester nu pour dormir permet de laisser respirer cette zone et d’éviter la prolifération des bactéries. Vous pouvez dire adieu aux mycoses à répétition. Chez les hommes, dormir nu serait une habitude bénéfique pour la fertilité, car un environnement frais améliorerait la qualité des spermatozoïdes.


Prendre soin de sa peau



Parmi les nombreux bienfaits de dormir nu, certains sont pour le moins… inattendus. Vous ne le soupçonniez peut-être pas, mais le sommeil a un impact bénéfique sur la peau. En effet, la diminution de la température du corps stimule la production de mélatonine. Une hormone précieuse, qui régénère la peau et la protège du vieillissement. Pour la chouchouter davantage nuit après nuit, pensez à adopter une taie d'oreiller en satin de coton lavé.


Dormir nu : quels inconvénients ?


Devoir augmenter la fréquence des lessives



Sébum, transpiration, salive… L’un des inconvénients de dormir nu, c’est que le lit peut devenir un vrai nid à bactéries. D’autant plus si vous roupillez à deux. Dormir nu vous demande donc d’être irréprochable en termes d’hygiène. Car si le pyjama peut faire office de barrière protectrice, une fois dénudé, vous vous retrouvez au contact direct des draps. Pour garder un lit frais, veillez à prendre une douche avant de vous glisser sous la couette et adoptez un bon rythme de lavage des draps.


Craindre le coup de froid pendant la nuit



Pour les plus frileux d’entre vous, il est probablement inenvisageable de se glisser dans son lit sans revêtir un pyjama cocooning. La solution ? Choisir un drap adapté à la saison. De la parure en satin de coton pour l’hiver à la housse en lin lavé pour l’été, les options ne manquent pas pour dormir paisiblement.



À noter : lorsqu’il fait froid, mieux vaut ajouter une grosse couette que de revêtir une couche supplémentaire de vêtements.


Manquer (parfois) d’intimité



D’un point de vue pratique, il n’est pas toujours possible de dormir nu. Si vous avez des invités à la maison ou que vous êtes somnambule, la question ne se pose pas : gardez votre pyjama. Vous pouvez tout à fait garder un peignoir léger à proximité du lit si vous devez vous lever pendant la nuit.



Conclusion : dormir nu présente plusieurs avantages à prendre en considération au moment d’aller se coucher. Mais il peut être difficile de sauter le pas de la nudité. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, pas question de vous forcer. Le bon compromis selon nous ? Une tenue légère en matière naturelle, pour conserver cette sensation de liberté et de douceur. Chemise de nuit, nuisette ou short, Blanc Cerise habille vos nuits grâce à sa collection homewear. Des pyjamas aux coupes épurées et aux finitions soignées, pour faire rimer confort et style.