Comment mettre une housse de couette facilement ?

02/03/2020

Le linge de lit est de plus en plus important en décoration... De belles parures de lit, housses de couette et taies d’oreiller permettent de donner l’atmosphère et le ton souhaités à sa chambre à coucher. Il est d’ailleurs possible de jouer à la fois sur les motifs (tribal, graphique, bicolore) et sur les textures (lin, satin, coton) pour créer une ambiance et habiller sa chambre.


Seulement, pour beaucoup, la housse de couette est synonyme de corvée. L’enfiler peut vite devenir compliqué, et d’autant plus lorsqu’on est seul à s’atteler à la tâche.


Pourtant, il existe plusieurs techniques simples pour mettre sa housse de couette facilement en fonction de sa finition (bouteille, portefeuille, sans rabat).

Blanc Cerise partage avec vous les différentes astuces qui vont simplifier votre quotidien.

Mettre une housse de couette avec rabat

La forme des housses de couette portefeuille (avec un rabat) est semblable à celle de la majorité des taies d’oreillers. Son rabat vers l’intérieur permet un bon maintien de la couette dans le tissu sans qu’il y ait besoin de boutons ou de pressions pour la fermeture.


Le seul inconvénient avec un linge de lit finition portefeuille est le fait que la housse n’est pas toujours simple à enfiler. Mais cela c’était avant que vous appreniez l’existence de la méthode de la housse à l’envers !


Pour mettre sa housse de couette portefeuille avec la technique de l’envers, suivez les quelques étapes listées ci-dessous :


1- Étalez correctement la couette sur lit

2- Insérez vos bras dans la housse de couette et attrapez les coins supérieurs.

3- Retournez la housse.

4- Insérez de nouveau les bras dans la housse de couette retournée et attrapez les coins supérieurs

5- En gardant les coins de la housse bien en mains, attrapez les coins supérieurs de la couette

6- Toujours sans lâcher les coins, secouez la couette pour faire glisser la housse jusqu’aux angles inférieurs.

7- Reposez la couette sur le lit et rentrez les coins inférieurs de la couette dans la housse


Grâce à cette technique inratable, votre lit est fait en quelques instants seulement.

Mettre une housse de couette sans rabat

La housse de couette sans rabat est la plus populaire dans le domaine du linge de lit. Généralement, la fermeture est faite avec des boutons, des pressions ou éventuellement une fermeture éclair.


Pour ce type de housse, la technique dite du « burrito » est la plus simple à mettre en œuvre. Devenue très populaire dans les foyers, cette méthode est à la fois rapide et facile à réaliser.


Voici la technique du burrito détaillée étape par étape pour enfiler sa housse de couette facilement :


1- Retournez votre housse et poser la sur votre lit

2- Posez ensuite votre couette sur votre housse retournée en veillant que les coins du linge de lit s’alignent avec ceux de la couette

3- Roulez votre housse et votre couette sur elles-mêmes en partant du côté fermé (le côté ouvert se trouvant à l’opposé de vous).

4- Une fois arrivé à l’autre extrémité, vous devez obtenir un rouleau qui ressemble à un burrito (d’où l’appellation de cette technique)

5- Rentrez ensuite votre burrito dans votre housse


Cette méthode peut être enseignée aux enfants afin qu’ils apprennent à faire leur lit le plus tôt possible. La forme de burrito ou de gâteau roulé apporte un côté ludique qui pourra les inciter à enfiler leur housse de couette fétiche eux-mêmes.

Mettre une housse de couette finition bouteille

A la fois esthétiques et pratiques, les housses de couette finition bouteille sont devenues incontournables. Ce type de housse se différencie des autres modèles par sa forme qui fait penser à une bouteille, d’où son nom.


L’ouverture de quelques dizaines de centimètres prolongée par un excédent de tissu d’environ 40 cm permet de coincer sa couette sous son matelas et fait en effet penser à la forme d’un goulot.


Pour enfiler sa housse de couette finition bouteille, la technique la plus simple et la plus rapide est celle du pliage également appelée technique du feuilleté.


Voici comment enfiler sa housse bouteille en 10 étapes grâce à la technique du feuilleté :


1- Étalez la couette sur le lit

2- Rabattez le haut et le bas de la couette vers le centre puis le côté gauche et le côté droit vers le centre (deux pliages en trois successifs).

3- Mettez ensuite la couette de côté.

4- Étalez la housse de couette sur le lit avec l’ouverture bouteille en bas

5- Insérez la couette pliée à l’intérieur de la housse et dépliez les côtés.

6- Rabattez ensuite les coins de la couette en triangle sur environ 30 centimètres.

7- Placez-vous du côté droit de la tête de lit et enfliez votre main dans le coin droit de la housse jusqu’à attraper le coin droit de la couette.

8- Tirez délicatement ce coin jusqu’à la tête de lit

9- Faites de même pour l’autre côté.

10- Déroulez enfin le bas de la couette dans les coins adjacents de la housse.


Cette méthode est très utilisée dans le domaine de l’hôtellerie. Elle évite la formation de plis sur le tissu pour obtenir un rendu optimal.


Avec ces trois astuces adaptées aux différentes finitions de housse de couette,vous pourrez décorer votre chambre à coucher avec le linge de lit que vous aimez sans penser aux contraintes techniques.


Vous pouvez désormais vous focaliser sur la décoration et créer une atmosphère qui vous ressemble dans votre chambre à coucher. Ambiance chaleureuse et cocooning avec du linge de lit en lin dans les tons chauds, ambiance ethnique grâce aux housses de couettes en graphiques et tribales ou bien décoration digne d’un hôtel de luxe avec des parures de lit en coton percale ou satin ? C’est à vous de décider !