Comment choisir la taille de sa housse de couette ? 

30/04/2021

Si vous entendez souvent au réveil « Tu as encore pris toute la couette cette nuit ! », c’est sûrement que votre linge n’a pas une taille adaptée à celle de votre literie.

Pour éviter les batailles nocturnes avec votre moitié, Blanc Cerise, vous propose de bénéficier d’un guide complet des tailles de housses de couettes pour vous aider à trouver le linge en adéquation parfaite avec votre matelas et votre couette. Une panoplie de conseils rien que pour vous, pour pouvoir de nouveau profiter de nuits reposantes et d’un sommeil réparateur, que vous dormiez seul ou à deux.  

Alors quels sont les critères de choix pour la taille de votre housse de couette ? Et quelles sont les tailles à privilégier pour chaque dimension de matelas ? Blanc Cerise vous apporte toutes les réponses à vos questions pour que tous les membres de votre famille se reposent au mieux dans leur cocon.  

Les critères de taille pour sa housse de couette


Taille de couettes et taille de housses identiques


Connaissez-vous la règle d’or pour faire correspondre la taille de votre housse à votre couette ? La voici : la taille de votre housse de couette et de votre couette doivent être identiques.

Cela évitera que cette dernière ne glisse à l’intérieur de la housse et de vous retrouver avec un côté tout fin pendant la nuit. Finies les corvées à replacer sa couette tous les matins avec un linge à la bonne taille !

Avec cette règle d’or en tête, nous pouvons maintenant aborder les critères à prendre en compte pour choisir la taille de vos couettes et housses de couette. Il y en a deux principaux : votre literie et vos habitudes.

Tout d’abord, il faut savoir que la taille de votre housse de couette doit être identique à celle de votre couette. Cela évitera que cette dernière ne glisse à l’intérieur de la housse et de vous retrouver avec un côté tout fin pendant la nuit. Finies les corvées de replacer sa couette !

Ensuite, pour choisir la taille de vos housses de couette (et de vos couettes), deux critères principaux sont à prendre en compte : la largeur de votre literie et la nature de votre sommeil. 

Une parure adaptée à votre lit 


Il vous faut choisir un linge assez large pour la taille de votre lit afin qu’il forme des débords de chaque côté et apporte un style cocooning et sans chichi à votre chambre à coucher. Et oui, la parure de lit est un élément central de la décoration de votre cocon.

Le fait que le tissu déborde de plusieurs dizaines centimètres sur les côtés et le bas de votre lit confère une touche décontractée afin de créer une atmosphère qui invite à la détente et à la relaxation. Cela permet également de cacher votre sommier et votre matelas. 

Un linge qui vous correspond 


Votre linge de lit doit également être adapté à votre corpulence et à votre comportement la nuit. Si vous êtes fort et que vous avez la bougeotte quand vous dormez, préférez une housse de couette plus large. Cela vous permettra de vous envelopper dans votre couette moelleuse sans perturber le sommeil de votre moitié.

Ces critères de choix n’ont plus de secret pour vous ? Il est temps de passer aux dimensions préconisées pour chaque taille de matelas, qu’il s’agisse d’un lit deux places, une place ou d’un lit pour les tout-petits. 

Quel linge de lit pour les matelas 2 places ? 


Il existe 3 tailles de matelas standards pour les lits des amoureux :
- 180 x 200 cm
- 160 x 200 cm
- 140 x 200 cm

Voici un guide des tailles de housses de couette en fonction de la taille de votre matelas deux places, du plus large au plus étroit. 

Matelas 180 x 200


Adepte du lit King Size ? C’est une housse de largeur 260 centimètres qui vous conviendra le mieux. Avec un linge de cette largeur, vous pourrez prendre tout l’espace dont vous avez besoin dans votre grand lit sans piquer la couette de votre Roméo ou de votre Juliette. 

Matelas 160 x 200


Généralement, les personnes qui ont un matelas de largeur 160 centimètres adoptent une housse de couette 240 x 200 cm.

Cependant, pour ceux et celles qui font des rêves passionnés et qui ont la bougeotte pendant la nuit, il est préférable d’équiper sa literie d’un linge de lit plus large. Privilégiez dans ce cas une couette de dimension 260 x 200 cm. C’est la taille de HC idéale pour cette taille de matelas

De plus il masque ainsi totalement votre matelas (30 cm) et partiellement votre sommier (20 Cm) ce qui peut éviter le besoin de cache le sommier. Pour un rendu esthétique, vous devez donc ajouter 50 cm de chaque côté de votre lit et donc 1 m à la taille de votre matelas

Voilà pourquoi, pour un matelas 160, la taille idéale pour votre housse et de votre couette est 260x240

Matelas 140 x 200


Si vous dormez à 2 dans un lit en 140, optez pour une housse en 240 x 200 cm. Vous pourrez ainsi vous tenir chaud toute la nuit sans vous battre pour la couette.

Et pour les personnes qui dorment seules dans un lit de cette taille, vous pouvez tout à fait choisir une parure de largeur 200 cm. Mais l’investissement dans une couette 240X220 permet de faire durer votre couette plus longtemps (une couette de bonne qualité dure 10 ans en moyenne !)

Un petit récapitulatif !

Taille FR Dimension de votre matelas Housse de couette
90 x 190 cm 140 x 200 cm faible retombée
90 x 200 cm 200 x 200 cm belle retombée
140 x 190 cm 200 x 200 cm faible retombée
140 x 200 cm 240 x 220 cm belle retombée
160 x 200 cm 240 x 220 cm faible retombée
180 x 200 cm 260 x 240 cm faible retombée
200 x 200 cm 260 x 204 cm faible remontée


Maintenant que vous, les parents, êtes au point sur la taille de la housse à choisir pour vous garantir un confort absolu toutes les nuits, il est temps de passer aux linges de lit de vos enfants.

Quel linge de lit pour un matelas 1 place de 90 cm ? 

 
Pour les lits 1 place vous avez le choix entre deux tailles de housses de couette pour être confortable :
- Une couette de 140 x 200 cm pour les dormeurs calmes et les enfants
- Une housse de 200 x 200 cm pour les plus actifs et énergiques durant la nuit et ceux pour qui s’enrouler entièrement dans leur couette est une condition sine qua none pour bien dormir
  


La taille standard des housses et couettes pour les lits des tout petits est de 100 x 135 cm. Cette dimension vous permet de bien border votre bébé dans son lit parapluie ou à barreaux et qu’il passe des nuits confortables et reposantes sans qu’il se perde dans un amas de tissu.

Et pour les lits évolutifs pour enfants (2 à 5 ans), choisissez une housse de couette de 100 x 150 cm. Ainsi, vos p’tits loups vont pouvoir garder leur housse de couette favorite pendant plusieurs années.

Blanc Cerise : des housses de couette haut-de-gamme pour toutes les tailles de matelas


Maintenant que vous savez la taille de linge qu’il vous faut pour habiller votre lit, vous pouvez vous concentrer sur les matières, le tissu et le style de votre parure. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi nos collections de linge intemporelles qui mêlent douceur, confort absolu et style décontracté chic à prix tout doux.

Vous aimez les parures de lit en coton ? Vous allez succombez à nos ensembles de draps, housses et taies d’oreiller en percale de coton lavée et satin de coton. Et pour une touche d’originalité et une atmosphère cocooning à souhait, notre collection « Simplement Gaufre » rassemble des parures et plaids haut-de-gamme en gaze de coton, la matière phare de notre enfance.

Plutôt adepte du linge de lit écologique ? Laissez-vous tenter par nos parures de lit durables et écoresponsables confectionnées à base de lin lavé et de chanvre. Ces tissus naturels et doux apporteront un style intemporel et chic à votre chambre à coucher.

Vous pouvez aussi mettre en avant la complicité de votre famille en habillant les taies d’oreiller et couettes de chaque membre de votre tribu avec les mêmes linges de lit. Nos collections de parures sont disponibles dans de nombreuses tailles adaptées au lit de chacun. D’ailleurs, tous nos de linges de lit Blanc Cerise sont certifiés Oeko-Tex pour vous garantir un tissu qui prenne soin de la peau des grands et des petits et qui soit confectionné dans le respect éthique et environnemental.

Quelles que soient vos préférences et l’atmosphère que vous souhaitez apporter à votre cocon, faites-nous confiance pour prendre soin de votre sommeil et de vos nuits.