Tuto : bien associer les couleurs

19/04/2022


En décoration, les couleurs jouent un rôle primordial. Qu’il s’agisse d’agrandir une pièce, d’affirmer un style ou de donner du caractère, elles modifient totalement notre perception des volumes et notre humeur. Vous vous lancez dans un nouveau projet, mais vous ne savez pas vraiment quels coloris choisir ? Marier les tonalités de son futur chez-soi peut s’apparenter à un véritable casse-tête lorsqu’on ne s’y connaît pas. Rassurez-vous : si la décoration est avant tout une affaire de goût, il existe tout de même des astuces à connaître pour atteindre un résultat optimal. Voici tous les conseils Blanc Cerise pour comprendre comment bien associer les couleurs chez vous.


La classification des couleurs


Couleurs chaudes vs couleurs froides



Parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir comment associer les couleurs entre elles, l’utilisation du cercle chromatique s’impose. Besoin d’un petit rappel ? Tout commence avec les couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune. Le mélange de ces trois couleurs fait apparaître du vert, du violet et de l’orange, appelées couleurs secondaires.


En fonction de leur position sur le cercle chromatique, les couleurs possèdent une certaine température. On différencie les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) des couleurs froides (bleu, violet, vert). Ces deux groupes renvoient une impression différente : adaptées aux pièces de vie, les couleurs chaudes attirent le regard et dégagent quelque chose d'énergique et de convivial. Les couleurs froides véhiculent quant à elles un message serein et rafraîchissant. On les préfère dans la salle de bain ou dans la chambre pour favoriser l'endormissement.


Les couleurs neutres et les couleurs fortes en décoration



Les couleurs présentes sur la roue chromatique sont des couleurs intenses. Des teintes vibrantes, qui peuvent donner du fil à retordre en déco. En effet, l’association de deux couleurs fortes peut s'avérer être une véritable catastrophe si elle n'est pas maîtrisée. Heureusement, les couleurs neutres sont là pour nous aider : bien moins prononcées, ces tonalités permettent de contrebalancer les éléments vifs d’un décor. On distingue le beige, le gris, le taupe, l’écru ou encore le grège. Des tons organiques à combiner selon vos envies, devenus des incontournables parmi les collections de linge de maison Blanc Cerise. Envie d’un retour aux sources ? Profitez-en : les nuances terreuses, voire argileuses, n’ont jamais eu autant la côte. Réchauffez votre pièce avec la couleur terracotta, du marron, du kaki ou du caramel et laissez le charme opérer.


Blanc et noir, couleurs ou non ?



Si vous observez le cercle chromatique, vous remarquerez que le blanc et le noir ne s’y trouvent pas. L’explication est simple : il ne s’agit pas de couleurs à proprement parler.

Chaque couleur est associée à une longueur d’onde perçue par notre cerveau. Le blanc équivaut à un mélange de toutes les longueurs d’onde. Il correspond en quelque sorte à la somme de toutes les couleurs. À l’inverse, le noir absorbe toutes les longueurs d’onde et ne réfléchit rien.

Cependant, en décoration, on les considère comme deux couleurs à part entière. Difficile de se passer du blanc : peu importe votre style de prédilection, il est particulièrement utile pour apporter de la lumière et du volume à une pièce sombre. Le noir est à utiliser avec parcimonie. Élégant, il s’invite par petites touches pour apporter du contraste.



Le cercle chromatique, votre allié pour un mix réussi


Craquez pour un camaïeu


Pour les plus frileux, le camaïeu constitue une solution idéale. Obtenu à partir d’une seule couleur, il permet de marier les coloris sans trop d’efforts. Place à la pratique : commencez par choisir une couleur du cercle chromatique. Constituez ensuite votre palette en ajoutant progressivement du noir et de blanc à la teinte de base. Parfait pour créer du relief dans n’importe quelle pièce de la maison.


Optez pour des couleurs analogues


Les couleurs qui se suivent sur le cercle chromatique sont dites analogues. Jaune-jaune orangé-orange, bleu-turquoise-vert, rouge-prune-violet… Elles sont simples à associer, car elles partagent une même couleur primaire. Vous êtes ainsi certain de créer une combinaison agréable à l'œil.



Misez sur les contrastes



Une fois les couleurs primaires et secondaires disposées sur la roue chromatique, celles-ci font face à leur couleur complémentaire. On obtient alors des paires qui se mettent naturellement en valeur :


  • Le vert et le rouge
  • Le bleu et l’orange
  • Le jaune et le violet


  • Servez-vous de ces contrastes flatteurs pour comprendre comment associer les couleurs et dynamiser votre intérieur. Pour un joli rendu, la nuance est de mise : pensez par exemple au mariage du bleu canard et du jaune curry ou encore du vert olive et du rose poudré.


    Les associations qui marchent à tous les coups


    Les couleurs signature de votre style de déco


    Chaque ambiance répond à des codes bien précis, notamment en matière de couleurs.


    Très en vogue ces dernières années, la tendance nature chic met à l'honneur des tons tout droit venus du monde végétal : châtaigne, bois de rose, vert lichen, vert d’eau…


    Si l’on vous dit couleurs pastel et bois clair, il y a de fortes chances pour que vous pensiez immédiatement au style scandinave. Reconnaissable entre mille, ce dernier distille quelques couleurs douces dans un environnement épuré.


    Pour matcher avec des meubles modernes, on se tourne sans hésiter vers des couleurs sobres : blanc, noir, taupe, bleu gris ou gris perle sont les plus utilisées.


    Le style industriel s’imprègne lui aussi de teintes neutres. Pour un effet loft, associez un canapé rouge avec du gris anthracite, du noir et des matériaux bruts comme le métal, le cuir et le béton ciré.


    Les mélanges efficaces pour un sans-faute



    Si vous aimez les couleurs sobres, mais que vous êtes lassé du traditionnel mélange noir et blanc, rassurez-vous : les tons neutres se combinent avec beaucoup d'autres couleurs.


  • Mixez des murs gris avec une nappe curry, des rideaux vert paon ou un fauteuil en velours rose.

  • Couplez le beige à du bleu nuit, du chocolat ou encore du vert anis.

  • Mêlez une pièce à dominante marron à une housse de couette bleu canard, du linge terracotta ou des coussins litchi.

  • Les combinaisons originales qui fonctionnent



    Vous rêvez d’un intérieur qui ne ressemble pas à celui de tout le monde, mais vous redoutez le faux-pas déco ? Nous vous dévoilons quelques associations gagnantes :

  • Le rouge reste une couleur assez délicate à manier. Mais quand il est maîtrisé, le résultat vaut le détour. Invitez-le dans votre intérieur avec une parure de lit rouge terre, un couvre-lit kaki et un mur sable.

  • Sortez de votre zone de confort et assemblez des éléments lilas et vert pomme. Une autre idée de mélange tout aussi audacieux : corail et bleu océan. Fraîcheur garantie !

  • Le bois de rose et le vert sauge remportent la palme du duo le plus inattendu. Le secret de leur alchimie ? Le mariage de deux couleurs complémentaires, le rouge et le vert.


  • Comment associer les couleurs : les erreurs à éviter


    Choisir plus de trois teintes


    Il ne vous viendrait jamais à l’idée de porter plus de trois couleurs sur une seule et même tenue ? En décoration, c’est la même chose : mieux vaut éviter de surcharger son intérieur. Pour conserver une certaine cohérence, on se limite à trois couleurs dans chaque pièce (sans compter le blanc et le noir).


    Ne pas faire attention aux proportions


    Le secret d’une déco toute en harmonie ? Le bon dosage. Appliquez la règle du 60-30-10 et conservez un équilibre parfait. Selon elle :


  • La couleur dominante doit occuper environ 60 % de l’espace. Il s’agit généralement de la couleur des murs.

  • La couleur intermédiaire est moins présente, mais accapare tout de même 30 % de la pièce. Elle fait le lien entre les deux autres teintes et se décline sur les rideaux, sur les meubles ou sur une partie du mur.

  • La couleur d’accent se retrouve sur les accessoires (10 % de l’espace). Optez pour une teinte pleine de peps et répartissez-la entre les coussins, la housse de couette, les luminaires et un plaid douillet.


  • Voici une idée pour une chambre parentale dans l’air du temps : associer du gris clair (couleur dominante) à du bleu marine (couleur intermédiaire) avec des accents corail.


    Négliger les caractéristiques de la pièce



    Savoir comment bien associer les couleurs, c’est avant prendre en compte les spécificités de la pièce. Alors, avant de dégainer vos pinceaux, posez-vous les bonnes questions.



    Quelle exposition ?


    La luminosité a un impact considérable sur la perception des couleurs. On évite par exemple les tons bleus ou gris dans une pièce orientée plein nord.


    Quelle fonction ?


    À chaque pièce son ambiance : une chambre s'accommode volontiers de tons apaisants propices à la détente, tandis qu’une cuisine saura mettre en valeur des teintes plus puissantes. En quête de motifs et de couleurs flashy ? Faites l’impasse sur les pièces de vie. Préférez dans ce cas des endroits de passage (un couloir par exemple).


    Comment optimiser la pièce ?


    Les couleurs sont aussi là pour mettre en avant les points forts et gommer les défauts de votre intérieur. Jouez sur les couleurs pour donner du volume aux endroits un peu trop étriqués à votre goût ou pour délimiter des zones de vie sans toucher à la configuration d’une pièce ouverte.



    Vous savez maintenant comment associer les couleurs et composer un intérieur harmonieux. Vous l’aurez compris, Blanc Cerise porte une attention toute particulière aux couleurs de son linge de maison haut de gamme. À la fois intemporelles et subtiles, celles-ci se combinent facilement : il n’a jamais été aussi facile de personnaliser son intérieur sans avoir à repenser l’intégralité de sa décoration.


    Retrouvez nos autres tutos sur les bonnes couleurs à associer au vert d'eau, au gris clair, et au vert olive.  
    9 Produits
    Parure de lit Café
    Chanvre – made in portugal
    • À partir de 175,00 €
    Parure de lit Kaki
    Double gaze de coton - made in portugal
    • À partir de 130,00 €
    Parure de lit Rouge terre
    Lin lavé 195 g/m² – made in portugal
    • À partir de 175,00 €
    Parure de lit Caramel
    Double gaze de coton-made in portugal
    • À partir de 89,00 €
    Housse de couette Bleu canard
    Percale de coton lavé - made in portugal
    • À partir de 68,00 €
    -20%
    Housse de couette Bois de rose
    Lin lavé – made in portugal
    • À partir de 100,00 € 125,00 € -20%
    Parure de lit Terracotta et bois de rose
    Percale de coton lavée - made in portugal
    • À partir de 85,00 €
    Parure de lit Blanc craie
    Chanvre – made in portugal
    • À partir de 125,00 €
    Parure de lit Bleu paon
    Double gaze de coton-made in portugal
    • À partir de 119,00 €

    Chargement en cours...