Votre chambre de rêve en 6 étapes

02/09/2022

Spacieuse, épurée, lumineuse, dotée d’un dressing XXL… Et vous, à quoi ressemble votre chambre de rêve ? Si vous vous amusez à poser la question autour de vous, nul doute que vous obtiendrez des réponses bien différentes d’une personne à l’autre. À chacun son interprétation de la chambre idéale. Besoin de repenser la décoration de votre propre intérieur ? Sachez que l'aménagement d’un véritable havre de paix est à votre portée. Le secret : une bonne dose d’inspiration et quelques conseils Blanc Cerise. Pour vous aider dans votre quête de la chambre parfaite, nous avons listé tous les codes déco qui font rêver la plupart d’entre nous. Laissez-vous guider et passez du fantasme à la réalité en seulement 6 étapes.


Faire du lit la pièce maîtresse de sa chambre de rêve



Quand on pense chambre de rêve, le lit est l’un des premiers éléments qui nous vient en tête. Et pour cause : qui n’a jamais rêvé de se glisser dans un lit tout droit sorti d’un magazine déco ? Alors, pas question de faire les choses à moitié. Plus la chambre est grande, plus il vous sera possible de jouer avec une literie aux dimensions généreuses. On songe notamment au “boxspring”, un grand incontournable dans l'hôtellerie : plus haut qu’un sommier à lattes classique, il est le symbole de nuits apaisées.



Si vous le pouvez, succombez au matelas king size. De plus en plus appréciées des Français, ses dimensions hors normes (180 x 200 cm) procurent un bien-être absolu et apportent un style absolument incroyable à la chambre à coucher. Veillez simplement à ajuster votre linge de lit à la taille extra-large du king size.



Vous l’aurez compris, le lit constitue l’un des marqueurs principaux de la chambre à coucher. Donnez-lui du relief grâce à quelques accessoires bien choisis :




  • La tête de lit possède un véritable potentiel déco à côté duquel il serait dommage de passer. Délimitez la zone de sommeil avec une tête de lit XXL, optez pour un modèle rembourré pour un côté enveloppant ou un papier peint à motifs. Vous pouvez aussi oser l’originalité avec un pan de mur coloré. Difficile de s’en lasser : la tête de lit n’est plus dans votre champ de vision une fois couché.


  • Situées de part et d’autre du lit, les tables de chevet ont le pouvoir de mettre en valeur le coin nuit. Pour tendre vers une version “prestige”, on mise sur un design qui sort de l’ordinaire. Parmi les tendances, les tables de nuit suspendues ou dépareillées remportent tous les suffrages. Un seul critère ? Que votre table de chevet arrive à la hauteur de votre matelas.



  • Le bout de lit apporte lui aussi un petit plus indéniable à la pièce, tant en termes de look que de praticité. L’avantage, c’est que celui-ci se décline sous différentes formes : coffre, panier, pouf… À vous de trancher selon votre style de prédilection.

  • Partir à la recherche du linge de lit parfait



    Si le lit règne en maître sur la chambre, celui-ci ne révèle toute son élégance qu’une fois habillé. Et qui dit chambre de rêve, dit forcément draps d’exception ! Pour des nuits exceptionnelles, on se dirige sans hésiter vers des parures de qualité. Rien ne doit être laissé au hasard : de la taie d’oreiller à la couette, en passant par les draps plats, il est essentiel de sélectionner chaque accessoire avec le plus grand soin. Sans oublier le choix de l’oreiller, garant d’un sommeil réparateur nuit après nuit.



    Faire le choix d’un linge de lit haut de gamme, c’est mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un visuel parfait. Les draps étant soumis à rude épreuve lors des lavages hebdomadaires, on s’attarde sur des fibres naturelles qui se fatiguent beaucoup moins vite. Peur du faux pas ? Vous pouvez faire confiance à Blanc Cerise : des finitions irréprochables, une douceur infinie et une certification OEKO-TEX®, nos collections sont imaginées pour satisfaire toutes vos envies cocooning. Vous vous demandez quelle est la meilleure matière de draps pour votre chambre de rêve ? Avec son aspect légèrement lustré, le satin de coton lavé est le summum du luxe. Laissez-vous envelopper dans cette bulle de réconfort dès que les températures baissent. Le lin lavé et le chanvre sont, eux, parfaits toute l’année et donnent instantanément une allure raffinée à votre chambre à coucher. On vous garantit que vous n’arriverez plus à vous en passer !



    Jouer avec le linge de lit reste le moyen le plus simple de vous faire plaisir et de réveiller la déco sans y laisser toutes vos économies. Mixez les teintes, les motifs et les matières sans craindre la faute de goût grâce aux créations intemporelles signées Blanc Cerise. La bonne idée ? Fabriquer son cocon de rêve à l’aide d’une parure blanche immaculée. Ajoutez un édredon et une multitude de coussins dépareillés pour un rendu encore plus théâtral.


    Imiter la déco des gîtes de luxe



    À l’instar de toutes les pièces de la maison, la décoration de la chambre à coucher se fait reflet de votre personnalité. Pour créer la chambre de ses rêves, on laisse libre cours à son imagination. Inspirez-vous des chambres parentales dans l’air du temps : plutôt minimalisme façon Japandi, nature chic ou aesthetic pile dans la tendance ? Pour une chambre 100 % cocooning, piochez quelques idées aux maisons d’hôtes de charme. Authentique et convivial, ce type de déco fait la part belle aux matériaux nobles, aux textiles cosy et aux teintes chaleureuses.


    Si l’espace le permet, le lit côtoie une zone détente composée d’un fauteuil capitonné, d’une table basse et d’un tapis moelleux. Le bureau trouve également sa place dans la pièce. La règle d’or : une chambre désencombrée pour un sommeil apaisé. Et pour cela, le dressing est votre meilleur allié rangement.


    Installer un dressing élégant et fonctionnel



    Le rêve ultime de nombreux couples ? Transformer la chambre à coucher en suite parentale. Un espace intime et multifonction, où tout est à portée de main. Et notamment la garde-robe : le dressing s’impose ainsi comme un must have de l’espace nuit. Si tout le monde ne peut pas se permettre d’y consacrer une pièce toute entière, sachez que chaque coin perdu de la pièce peut devenir un dressing de rêve. Les idées ne manquent pas pour l’aménager dans la continuité de la chambre. Ouvert, le dressing devient un élément de décoration à part entière. Fini les matins à retourner les placards : vos affaires sont visibles d’un seul coup d'œil. Derrière un rideau ou une cloison, il camoufle en toute discrétion votre collection de chaussures. N’oubliez pas d’y ajouter un grand miroir pour une vue d’ensemble de votre tenue.


    Multiplier les sources de lumière dans la chambre



    Considérez l'éclairage comme la cerise sur le gâteau de votre déco : il a pour mission de sublimer la chambre à coucher de jour comme de nuit. L'objectif, c’est profiter d’un maximum de lumière le jour (afin de se maquiller, lire, choisir ses vêtements…) et de se relaxer dans une ambiance tamisée en fin de journée. L’erreur à ne pas faire ? Se contenter d’une seule source de lumière. Suspensions, lampadaires, lampes de chevet… Répartissez les points lumineux au sein des zones clés de votre chambre de rêve, c'est-à-dire le couchage, les rangements et le coin lecture. Modulez sans difficulté la clarté de la pièce avec des éclairages à l'intensité variable et de jolis rideaux en lin. Vous pouvez aussi opter pour des éclairages intelligents qui s’allument automatiquement à votre passage. La dernière astuce : illuminez le dessous ou l’intérieur de vos meubles grâce à des barres LED, LE détail chic qui change toute l'atmosphère de la pièce.


    Prolonger l’espace nuit avec une salle de bain attenante



    Dans vos envies déco les plus folles, la salle de bain n’est plus une pièce à part, mais un prolongement de la chambre à coucher. À la clé : du temps gagné le matin et une impression permanente d’être en vacances. En fonction de la configuration de la pièce, le coin douche se dissimule au dos de la tête de lit, derrière une verrière, un paravent ou une cloison coulissante. Les plus audacieux d’entre vous peuvent même imaginer une baignoire îlot sur une estrade près d’une fenêtre, voire au beau milieu de la pièce. Rien de tel que de décloisonner pour créer une impression d’espace, de confort et de luxe inégalée.



    Lorsque la chambre et la salle de bain ne font plus qu’un, il est primordial de conserver une certaine homogénéité au niveau de la déco. L’harmonie de style entre les deux parties de la pièce est indispensable : prévoyez par exemple des rappels de couleurs en choisissant votre linge de bain, notamment avec les serviettes de bain, les peignoirs et le tapis de bain.




    Les chambres de standing ne sont plus réservées aux établissements de luxe. Entre textiles douillets, éclairage soigné et mobilier adapté, il ne tient qu’à vous de passer d’une pièce un peu ennuyeuse à une véritable chambre de rêve. Métamorphosez sans plus tarder votre intérieur et passez enfin les nuits que vous méritez dans votre linge de lit Blanc Cerise.