5 étapes pour une chambre d'ami cosy et accueillante


18/07/2022


Lorsque la famille et les amis débarquent à la maison pour le week-end, on ne désire qu'une seule chose : qu’ils passent un séjour inoubliable. D'où l'intérêt de recevoir ces derniers dans les règles de l’art. Votre mission en tant qu’hôte ? Faire de la chambre d’ami une pièce cosy, où vos invités se sentent comme chez eux (ou presque !). Car ce n'est pas parce que la chambre d'ami n'est occupée que ponctuellement que l’on ne peut pas en faire un vrai havre de paix. Exit les matelas gonflables à gonfler au beau milieu de la nuit : Blanc Cerise vous guide pas à pas dans l’aménagement et la déco de la chambre d’ami parfaite.


Créer une déco cocooning dans la chambre d’ami



Lieu de repos par excellence, la chambre d’ami neutre. Parce que vous allez y accueillir autant vos parents que vos amis, il est préférable de jouer la carte de la sobriété. Mais neutre ne veut pas dire fade : il vous suffit de quelques pièces bien choisies pour rehausser la déco de la chambre d’ami et faire rêver vos invités. Le but ? Trouver le bon équilibre entre simplicité et convivialité.



Pensez aux tapis fluffy, aux rideaux en lin et aux miroirs qui apportent un vrai plus à la chambre. Multipliez les sources de lumière : à vous les jolies lampes de chevet et les bougies parfumées pour une ambiance tamisée. La touche finale ? Quelques plantes vertes qui viendront égayer le décor.


En termes de couleurs, restez sur des valeurs sûres : le blanc, la palette de beige, le gris clair ou le vert d’eau trouvent facilement leur place au sein de votre intérieur, et encore plus dans la chambre à coucher. Des teintes douces, qui illuminent la pièce en un clin d'œil et plaisent au plus grand nombre. Envie de sortir de votre zone de confort ? Amusez-vous avec le linge de lit !



Choisir du linge de lit douillet



Le meilleur moyen de twister la déco de votre chambre d’ami, c’est de jouer avec le linge de lit. Et ce n’est pas Blanc Cerise qui vous dira le contraire. Nos créations sont conçues pour être mélangées à l’infini, le tout sans fausse note. Avec une toile de fond assez neutre, vous pouvez oser la couleur et les imprimés. Terracotta, bleu canard ou vert givré : craquez sur des teintes intemporelles qui apportent de la personnalité sans agresser le regard de vos convives. Alliez coussins colorés et parure blanche, mixez les textures, dépareillez les taies d’oreillers… Bref, faites-vous plaisir avec du linge haut de gamme à prix doux : vous obtiendrez l’esprit chic tant recherché. Le bon geste ? Choisir la meilleure matière de draps en fonction de la saison, afin de mettre à l’aise vos invités.



Ceux-ci apprécieront de se glisser dans un cocon douillet, surtout s’ils viennent de passer la journée dans les transports. Pour leur garantir une nuit de rêve, portez une attention toute particulière aux accessoires de literie : habillez le lit de draps haut de gamme, d’une couette aérienne et d'une multitude d'oreillers moelleux. Textile également essentiel textile à adopter : le couvre-lit. Parce que la chambre dédiée aux invités n’est occupée que de temps en temps, placer un dessus de lit protège également efficacement vos draps de la poussière qui s’accumule. Ainsi, votre chambre d’ami est toujours prête à recevoir, même en cas de visite à l’improviste !


Miser sur un matelas de qualité pour un confort 5*



L’autre indispensable d’une chambre d’ami réussie ? Un lit cocooning digne de ce nom. Que vos proches soient à vos côtés pour une nuit ou pour une semaine, un matelas bien épais est forcément de mise. Choisissez-le ni trop ferme ni trop souple pour un soutien optimal. Tête de lit XXL, voilages ou lit à baldaquin : l’espace nuit peut vous aider à donner un aspect encore plus intimiste à la chambre d’ami.



Si la superficie de la pièce est réduite et que vous devez vous contenter d’un canapé-lit, optez pour un modèle aussi esthétique que pratique. Fini les ressorts dans le dos des anciens couchages d’appoint : les modèles actuels offrent un niveau de confort bluffant. Vous pouvez même opter pour un canapé avec un coffre, au sein duquel couettes et oreillers se feront discrets. Un vrai gain de place, sans compromettre le bien-être de vos amis.


Aménager différents espaces au sein de la pièce



S’il peut être tentant de transformer votre chambre d’ami en buanderie ou en salle de jeu, faites en sorte de garder l'atmosphère aussi épurée et rangée que possible. On évite de plomber la pièce avec des bibelots ou des meubles trop imposants. Allez au plus simple : un lit aux dimensions généreuses, des tables de chevet tendances et une penderie avec quelques cintres à disposition suffiront à mettre en valeur la décoration de votre chambre d’ami.



Si la surface vous le permet, il peut être intéressant de délimiter différentes parties au sein même de la pièce. Cet agencement permet aux convives de mieux s'approprier l’espace. À la manière d’une suite, on peut aménager un coin bureau, une zone pour la coiffeuse ou une table pour qu'ils puissent défaire leur bagage. Le must ? Installer un petit coin lecture, doté d’un fauteuil bien rembourré et d’une bibliothèque design. Détente assurée pour vos proches !


Multiplier les petites attentions pour les invités



Même si vos convives ne passent qu’une nuit ou deux à la maison, il est important de pouvoir les héberger dans les meilleures conditions. On s’attarde donc sur quelques détails qui peuvent paraître anodins, mais qui permettent de passer d’une pièce à l’air inoccupée à une chambre d’ami confortable. Nous vous conseillons donc de :




  • Placer un mot de bienvenue sur le lit (n’oubliez pas d’y inscrire le code wifi) ;


  • Anticiper les éventuelles fringales en prévoyant une collation et une carafe d’eau sur la table de nuit ;


  • Préparer des serviettes de bain, des peignoirs et des miniatures de savon : vos invités souhaiteront sûrement se rafraîchir à leur arrivée ;


  • Laisser une couverture et des coussins supplémentaires dans de jolis paniers près du lit. Les plus frileux seront ravis d’avoir un plaid à portée de main.



Apaisante, chaleureuse et fonctionnelle, la future déco de votre chambre d'ami n'a pas fini d’épater vos invités. Quelque chose nous dit qu’ils n’auront plus envie de la quitter ! Dévoilez-leur votre secret ultime pour de douces nuits une fois de retour chez eux : du linge de maison d’exception signé Blanc Cerise.