Esprit de fêtes...

15/12/2016

La saveur des choses magnifiée. Cette période de fêtes de fin d’années est celle de la saveur des choses magnifiée. Au cœur de chacun, l’envie de cultiver une magie héritée de l’enfance. L’esprit de Noël, c’est se retrouver soi et chez soi ; avec ses proches, autour d’une bulle de bien être et de chaleur amoureusement aménagée. Chaque détail enchante cet « entre-temps » fait d’attente et d’attention, de délicatesse et de préparation. Chaque choix nourrit ce moment unique. Chaque geste crée une petite « madeleine de Proust ». Un temps de plénitude retrouvée où tout ne serait qu’ « ordre et beauté ; luxe, calme et volupté ».

Commencer par la table...

Elle est l’âtre où se consume le bonheur des convives ; l’ilot autour duquel les invités vont se réunir et prendre le temps de savourer le plaisir de la chère mais aussi celui d’être ensemble. « Enivrez vous, de vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous! » intimait Charles Baudelaire. Les vins, bien sur, seront soigneusement sélectionnés. L’ivresse poétique où s’épanouit la joie, elle, vous incombe.

Choisir une ambiance...

Quelle atmosphère pour sublimer la magie des fêtes? L’art de la table prend là tout son sens, toute sa dimension. Classique et festive. Opter pour une table élégante et sophistiquée ? Les tons sable et argenté d’une nappe en lin illuminent la table comme les yeux de ses hôtes. Un rehaut de rouge basque des serviettes en lin peut s’immiscer en douce, ou des serviettes en lin blanches pour rappeler le charme séculaire et envoutant de la tradition. Sobre et sereine. Préférer une ambiance plus décontractée ? La simplicité et la profondeur d’une nappe en lin lavé Anthracite, agrémentée d’une vaisselle noire ou blanche et de bougies argentées exhalent une grâce apaisante empreinte de quiétude. D’une touche de couleur, les serviettes à motif en papier de luxe ou en lin unies, apportent gaité et fantaisie Pure et naturelle. Ou se décider pour la pureté immaculée du Blanc ? L’élégance et la simplicité intemporelle d’une nappe de Lin Blanc, ornée de bougies ou de photophores blancs, habillent également la table d’une clarté resplendissante et met en valeur votre vaisselle sophistiquée.

Se lover dans les couleurs du bien-être...

Au salon et dans les chambres, coussins et oreillers en lin égaillent généreusement de leurs multiples tons. Safran, lie de vin ou bien canard et lagon, déclinés en camaïeux ou volontairement bigarrés, les coussins en lin lavé prennent place sur les canapés et mélangent leurs nuances aux plaids « simplement plissé », galet ou gris souris. Dans les chambres, les oreillers craie seront mariés à l’envi à d’autres teintes. Et pour Noel, la fête se prolongera jusqu’à la salle de bain : enveloppés de papiers chics et graphiques, les savons naturels Cousu de fil blanc, aux multiples senteurs délicates seront de ravissants petits cadeaux pour les invités. Comme une ode au bien être, une invitation à la sérénité en 2018.