Au cœur d'une production responsable

PRODUIRE EN EUROPE

Dans une logique de bon sens et de production centralisée, la proximité de nos ateliers a toujours fait partie de nos préoccupations. Pour limiter notre empreinte carbone, nous avons donc fait le choix d’une production chez nos voisins européens, majoritairement au Portugal, région à l’empreinte textile forte, reconnue pour son savoir-faire d’excellence dans le linge de maison haut de gamme. Depuis le début de l’aventure Blanc Cerise, nous travaillons avec les mêmes ateliers. Reconnus pour leur modèle de production responsable, dans le respect des traditions et des conditions de travail, nous partageons avec eux les mêmes valeurs et engagements, et avons créé ensemble un vrai partenariat de confiance et de transparence. C’est ce que nous voulons faire avec vous aussi !
Et s’il nous arrive de devoir collaborer de façon très ponctuelle avec
des fournisseurs en dehors de l’Europe, pour la production d’articles spécifiques (édredons, imprimés), nous sélectionnons toujours des ateliers à taille humaine. Et dans la même démarche que pour nos ateliers partenaires en Europe, nous nous assurons du respect d’un cahier des charges strict :

  • Des partenaires socialement responsables pour le bien être de l’humain et des conditions de travail. Certains de nos fournisseurs appartiennent notamment à l’initiative BSCI          pour l’amélioration des conditions de travail.

  • Des process de production raisonnés et respectueux de l’environnement, garantissant l’absence de substances nocives pour la planète comme pour l’humain.

POURQUOI NOUS NE PRODUISONS PAS EN FRANCE ?



L’évolution de Fabienne Motteroz au coeur de l’univers textile lui a notamment permis d’observer la fermeture des usines de tissage et de teinture en France depuis les années 1980. Si bien qu’aujourd’hui, il est très compliqué de centraliser toutes les étapes de production dans un seul et même endroit : on peut confectionner en France, mais on ne peut pas tisser, teindre ou broder à grande échelle. Le made in France est alors souvent et malheureusement présenté de manière trompeuse ou peu transparente, sans concerner la totalité des étapes de fabrication du linge de maison.

Chez Blanc Cerise, pas de «French Washing» : nous avons principalement choisi le Portugal (95% de notre production) pour justement, pouvoir y regrouper toutes les étapes de notre processus de fabrication (tissage, teinture et confection) et ainsi limiter notre empreinte écologique et nos trajets.

NOS ENGAGEMENTS QUALITÉ

Des produits plus durables, une production et des matières plus responsables des Hommes et de l’environnement, des conditions de travail respectées,… chaque geste compte et nous avons tous un rôle à jouer, chacun à son échelle, pour préserver le bien de notre planète et de ses occupants.

C’est ainsi que nous avons lancé nos premières collections en faisant le choix du plus haut standard OEKO-TEX®, puis que nous avons décliné toutes nos gammes et toutes nos créations, de nos débuts à aujourd’hui, en suivant cette même initiative. La certification OEKO-TEX® garantit une production sans produits chimiques ou toxiques pour la planète comme pour l’humain.
Notre engagement se poursuit aujourd’hui avec l’adaptation en coton biologique certifié GOTS de notre gamme de linge de bain. Le Global Textile Standard certifie que les procédés de production sont responsables et durables, dans le respect de l’environnement et de l’humain ; et atteste que les fibres sont issues de l’agriculture biologique.

_________________________

Toujours dans l’objectif de limiter autant que possible notre impact, les matières naturelles que nous choisissons, aux textures naturellement froissées, chics et décontractées, n’ont généralement pas besoin de repassage, et supportent un lavage en machine à 40 degrés :vous faites des économies d’énergie, et en plus, notre planète en profite !

Nous avons également remplacé nos emballages en plastique par du plastique recyclable, qui est pour le moment indispensable au maintien des tissus dans de bonnes conditions dans nos entrepôts, à l’abris de l’humidité et de la poussière. C’est un petit pas vers le mieux, mais nous sommes conscients que nous pourrions encore faire mieux et réfléchissons donc à des méthodes de stockage différentes pour l’avenir. En attendant, vos achats (parure de lit complète, peignoir, nappe avec serviettes, homewear) sont aussi livrés avec un pochon en coton brodé Blanc Cerise, que vous pouvez par exemple réutiliser pour ranger votre lingerie ou vos chaussures dans votre valise.