Guide d'entretien Blanc Cerise

Blanc Cerise sélectionne les plus belles fibres pour vous offrir des matières de grande qualité, déclinées dans une palette chromatique vibrante et lumineuse.

Travaillé avec le sens du détail et exigence, le linge de maison haut de gamme Blanc Cerise vous accompagne dans vos moments précieux et reflète avec style l’esprit de votre intérieur. Pour les aimer longtemps et conserver toutes leurs qualités originelles qui sont au coeur de chaque création, découvrez comment en prendre soin et les entretenir au quotidien.

Entretenir le linge de table

Prenez le temps de lire la composition, les recommandations de lavage et séchage qui figurent sur l’étiquette de votre linge de table Blanc Cerise.

Attentifs à nos créations fabriquées avec soin et pour qu’elles vous apportent la plus grande satisfaction, nous vous conseillons de laver votre linge de table avant la première utilisation. Un trempage et lavage sans lessive à l’eau tiède permet de supprimer les apprêts du tissu, stabiliser les couleurs et réduire le risque de rétrécissement inhérent aux fibres naturelles.

Le tri de votre linge est une étape essentielle. Triez et nettoyez votre linge de table par matière (coton, lin, métis) et par couleur (blanc, couleurs claires, couleurs foncées). Pensez à laver en même temps les pièces de votre ensemble, elles conservent ainsi au fil des années un aspect harmonieux.

En cas de tache, traitez avant de laver (voir le traitement des différents types de taches en bas de page).

Respectez toujours les indications de lavage figurant sur l’étiquette de votre linge de luxe pour un lavage efficace et doux sans altérer les fibres et couleurs d’origine. Ne surchargez pas votre lave-linge, les textiles haut de gamme doivent pouvoir bouger librement tout au long du cycle pour être bien lavés sans être endommagés. Privilégiez l’usage d’une lessive sous forme liquide, elle ne contient pas d’agent de blanchiment et est préférable pour conserver la couleur votre linge. Versé dans le bac à lessive, le produit nettoyant est distribué régulièrement donc plus efficacement. Ne surdosez pas, le linge n’en sera pas mieux lavé et le rinçage moins efficace, ce qui risquerait dans le temps d’altérer les propriétés et la qualité des matières. Si vous mélangez plusieurs types de fibres dans un même cycle de lavage, respectez la température la plus basse indiquée parmi tous les textiles.

Si vous souhaitez sécher votre linge de table en machine, utilisez un programme délicat et retirez-le avant qu’il ne soit totalement sec, le repassage en sera alors facilité. Au grand air, faites sécher les textiles aux couleurs délicates sur l’envers pour éviter que le soleil ne les décolore. Le linge blanc en fibres naturelles, au contraire, aime la lumière directe du soleil qui l’illumine et l’assainit.

Repassez votre linge en utilisant la température recommandée sur l’étiquette de votre linge.

Nos gammes en lin lavé et satin de coton lavé ont naturellement un aspect froissé, ne les repassez pas si vous voulez conserver leur esprit décontracté chic. Si vos textiles sont brodés, repassez délicatement sur l’envers avec une pattemouille.

Rangez votre linge lorsqu’il est totalement sec. Si vous le repassez, assurez-vous que toute trace d’humidité se soit évaporée. Choisissez un meuble à l’abri de la lumière du soleil qui risquerait de ternir les couleurs de votre linge. Pliez vos nappes en deux dans le sens de la longueur et roulez les, vous n’avez ainsi pas de trace de pli et c’est un gain de place. Evitez de ranger votre linge dans des boîtes ou housses en plastique, les fibres naturelles ont besoin de respirer !

Entretenir le linge de lit

Prenez le temps de lire la composition, les recommandations de lavage et séchage qui figurent sur l’étiquette de votre linge de lit Blanc Cerise. Pour préserver toutes les qualités de confort et de douceur de votre linge de lit, avant une première utilisation, lavez votre ensemble.

Dépliez et trempez vos parures dans de l’eau tiède puis lavez les sans lessive. Cela permet à votre linge de se débarrasser des apprêts du tissu, stabiliser les couleurs et réduire le risque de rétrécissement inhérent aux fibres naturelles.

Triez votre linge selon les matières (lin, coton, métis) et les couleurs en veillant à séparer le blanc, les tons foncés et clairs. Pensez à retourner le linge de couleur, le laver et le sécher sur l’envers, vous le protégez ainsi durablement. En cas de tache, traitez avant de laver (voir le traitement des différents types de taches en bas de page).

Lavez toutes les pièces de votre ensemble, si les couleurs le permettent, pour qu’elles gardent le même aspect au fil du temps.

Pour un lavage efficace tout en limitant les froissements et frottements, ne remplissez pas trop votre machine et sortez votre linge dès la fin du cycle. Ne surdosez pas la lessive et ajoutez un trait de vinaigre blanc dans le bac à lessive pour stabiliser les couleurs et neutraliser la mousse en cas de surdosage de produit nettoyant. Si la lessive en poudre est idéale pour le blanc, privilégiez les formats liquides, sans agent blanchissant, qui évitent tout risque de trace sur votre linge de couleur.

Si vous utilisez un sèche-linge, ne le surchargez pas pour que le séchage soit efficace et doux. Sortez le légèrement humide pour le repasser facilement. Pensez à repasser le linge brodé sur l’envers avec une pattemouille. Si votre linge haut de gamme a encore des traces d’humidité après le repassage, attendez qu’elles s’évaporent avant de le plier. La gamme en lin lavé a naturellement un aspect froissé qui lui confère son esprit décontracté chic/effortless chic, ne le repassez pas pour conserver son style.

Le linge de lit aime être rangé dans un lieu frais, sec et aéré. Pour un gain de place dans votre armoire à linge et éviter les plis, vous pouvez plier dans la longueur vos draps et housses de couettes puis les enrouler. Les créations haut de gamme Blanc Cerise sont en fibres naturelles, ne les rangez pas dans des boites ou housses en plastique, elles aiment respirer !

Pensez à déposer dans vos armoires à linge des sachets de lavande ils parfumeront longtemps et subtilement vos parures de lit.

Entretenir le linge de bain

Prenez le temps de lire la composition, les recommandations de lavage et séchage qui figurent sur l’étiquette de votre linge de bain Blanc Cerise.

Pour profiter pleinement des qualités de notre linge de bain, nous vous conseillons de laver vos serviettes et vos peignoirs en coton avant la première utilisation, l’éponge en sera plus douce et ses capacités d’absorption augmentées.

Séparez les couleurs foncées, les couleurs claires et le blanc pour éviter que les fibres de l'une ne se déposent sur l’autre pendant le cycle de lavage.

En cas de tache, traitez avant de laver (voir le traitement des différents types de taches en bas de page).

Veillez à ne pas mettre directement dans le chargement de la machine des vêtements munis de crochet, agrafe ou ruban agrippant qui risqueraient durant le cycle de s’accrocher et endommager votre linge en éponge. En cas de boucle tirée, vous pouvez, sans risque, les couper à ras avec une paire de petits ciseaux.

Nous vous déconseillons l'utilisation d'un adoucissant qui gaine les fibres de coton mais diminue leur pouvoir absorbant. Pour des éponges moelleuses, un essorage à 1200 tours minutes maximum est conseillé. Le sèche-linge est recommandé pour le linge de bain en éponge, il lui redonne gonflant et souplesse.

Pour préserver la douceur et la capacité d'absorption des serviettes, ne les repassez pas. A la fin du cycle de lavage, vous pouvez tirer sur les liteaux du linge de toilette pour leur redonner forme. Recommencez après le séchage et éventuellement repassez les.

Pour le plaisir d’un linge de luxe frais délicatement parfumé, entreposez entre vos piles de serviettes et peignoirs des sachets de lavande en lin.

Les astuces pour les éliminer les taches : avec des produits simples du quotidien

Les tâches se traitent toujours avant le lavage, plus vous agissez tôt, plus elles s’éliminent facilement. Travaillez la tâche du bord vers le centre pour ne pas risquer de l’étaler. Absorbez en tamponnant délicatement les taches liquides pour ne pas abimer les fibres. Utilisez de l’eau froide, l’eau chaude fixe les taches. Dès que la tâche est traitée, lavez votre linge avec les recommandations habituelles. Si votre linge Blanc Cerise est traité avec un anti-tâche déperlant, la tâche ne pénètre pas dans la fibre. Un simple nettoyage immédiat avec du papier absorbant suivi d’un lavage classique suffit. Le repassage permet de réactiver les performances de ce traitement.

Tâche de sang

Rincez la tâche avec de l’eau froide puis laissez la tache tremper dans un mélange eau froide et sel pendant 24 heures.

Tâche de vin / fruits rouges

Tamponnez avec du papier absorbant de l’extérieur vers l’intérieur de la tache puis frottez immédiatement avec de l'eau pétillante.

Tâche de gras

Appliquez un peu de liquide vaisselle, rincez à l’eau froide. Vous pouvez également absorber la tâche avec du bicarbonate de soude. Saupoudrez généreusement, patientez quelques instants puis brossez délicatement.

Tâche de thé ou de café

Tamponnez la tâche avec un papier absorbant et de l’eau gazeuse. Faites-le dès que possible, le thé a un fort pouvoir colorant.

Tâche de cire

Une fois la cire sèche, grattez délicatement pour en enlever le maximum puis placez le textile entre deux morceaux de papier de soie et repassez à fer chaud.

Tâche d’encre

Faites tremper la tache dans du lait puis tamponnez avec un papier absorbant imbibé de vinaigre blanc.

Trace de rouge à lèvres

Mélangez à parts égales du vinaigre blanc avec de l’eau froide, versez délicatement sur la tâche, laissez agir quelques minutes.

Trace de rouille ou de moisissure

Appliquez du vinaigre blanc ou du jus de citron sur la trace, laissez sécher au soleil.